CARNAGE
[center]
Comédie dramatique
Date de sortie : 07 décembre 2011
Réalisé par : Roman Polanski
Avec : Christoph Waltz, Kate Winslet, Jodie Foster, John C. Reilly
Durée : 1h20min
Pays de production : Germany Spain France Poland
Titre original : Le Dieu du carnage
Distributeur : Wild Bunch
[center]
Comédie dramatique
Date de sortie : 07 décembre 2011
Réalisé par : Roman Polanski
Avec : Christoph Waltz, Kate Winslet, Jodie Foster, John C. Reilly
Durée : 1h20min
Pays de production : Germany Spain France Poland
Titre original : Le Dieu du carnage
Distributeur : Wild Bunch
Synopsis
Tiré de la pièce écrite par Yasmina Reza.
Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage ?
Le film est présenté en compétition lors de la 68è Mostra de Venise.
Mon ressenti
Un huit clos où les sphères parentales (d'abord) puis conjugales (ensuite) sont mises à l'honneur par quatre personnages, quatre parents, deux couples. Le film monte en puissance tant la tension est présente. En fait, j'ai pu me reconnaître dans chacun des personnages à un moment donné : passant par l'ouverture (nous sommes parents, je comprends), l'agressivité (je défends mon enfant), la colère (comprenez-vous), ....
Au delà, des ressentis, c'est montré comment, nous pouvons passer du politiquement correct au passage irréel de haine... comment les masques peuvent tomber. Comment au travers d"un échange qui se veut au démarrage très cordial, chacun va se retrouver au final seul face à lui-même découvrant du même coup son conjoint sous un autre jour.
Ce film montre qu'au delà de ce que nous semblons montrer, derrière nos valeurs et nos croyances, il y a une personnalité parfois pas si simple que cela, et que l'hypocrisie nous est nécessaire peut être pour vivre ou survivre. Moi, je me dis, que si nous nous connaissons bien, que nous sommes capables d'exprimer nos émotions et de mettre des mots sur celles-ci, en quoi l'hypocrisie nous serait-elle nécessaire ?
Je ne peux que vous le conseiller, à voir et à revoir
Le film est court et j'ai été surprise quand le mot fin est apparu. Non pas parce que l'histoire "n'a pas de fin" en soit, mais parce que la tension d'un seul coup est retombée... une conversation entre adulte à un début et une fin, ce n'est pas pour autant que l'histoire est terminée.
Il y a aussi les deux enfants que nous ne voyons pas (si ce n'est que de très loin) qui eux ont osé, ce que nous n'osons pas (dans ce cadre là, j'entends) de dire stop et de mettre un point final à quelque chose. Le coup porté de l'agresseur à la victime est une violence non réfléchie, primaire... contrairement à ce que nous montre les quatre personnages... où la violence n'est pas physique mais psychique...
Des prestations d'acteurs à saluer, je suis ébahie par ce qu'ils peuvent montrer en peu de temps... je salue leur travail.