« Lenore T.1 : Noogies »
Editeur : Bragelonne/Milady – 2011
Genre : comics fantastique/humour noir
Résumé quatrième de couverture :
Embarquez pour un sombre voyage avec Lenore, la plus adorable des petites filles mortes. N'ayez pas peur : vous serez en bonne compagnie. Poupées vampires, nounours possédés, enfants-troncs cannibales et mignons petits chatons à serrer dans ses bras (mais pas trop fort...) peuplent son extraordinaire univers. Roman Dirge revisite avec brio les thèmes de l'enfance, alternant nostalgie et humour (très) noir. C'est toujours bien vu, souvent touchant et incroyablement drôle.
Avis :
Rien que de me rappeler la lecture de ce comics (rien à voir avec les super-héros) je souris : attention humour noir, très noir. L’héroïne est une petite fille morte, mort que l’auteur n’hésite pas à aborder avec une planche sur la maladie qui a transformé Lénore, de petite fille toute habillée en rose, en semi-squelette hermétique à toute tendresse et amour ! Mais pourtant elle est bien attachante cette petite Lénore, peut-être parce qu’elle ne respecte pas du tout le monde des adultes et ses codes (la scène où elle joue les ballerines est unique !).
L’univers de Roman Dirge, qui a créé cette série, l’a écrite et dessinée, peut faire penser à celui de Tim Burton mais avec un humour beaucoup plus noir et irrévérencieux. La plupart des films de Tim Burton peuvent être vus par des enfants, ce n’est pas le cas de la lecture de « Lénore ». Et si vous n’aimez pas l’humour noir, passez votre chemin parce que cet univers est très cruel et sarcastique. Par contre, vous y trouverez des réflexions sur la vie et la mort, voire sur le non-sens et l’absurdité de la vie, très pertinentes.
En tout cas Roman Dirge a énormément d’imagination et ses dessins sont à la fois simplistes, il s’agit d’enfants et de leur univers tout de même, et complètement à part, gothiques et réalistes. D’ailleurs, quand on voit les adultes vivants par les yeux de Lénore ils font plutôt peur !
Un univers d’une incroyable originalité, j’ai adoré !