Un jour
One day
Réalisateur/trice : Lone Scherfig
Acteurs/trices : Anne Hathaway, Jim Sturgess, Rafe Spall…
Nationalité: Américaine
Année de sortie: 2011
Durée : 1H48
Genre: Romance
One day
Réalisateur/trice : Lone Scherfig
Acteurs/trices : Anne Hathaway, Jim Sturgess, Rafe Spall…
Nationalité: Américaine
Année de sortie: 2011
Durée : 1H48
Genre: Romance
Résumé :
Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?
Mon avis :
L’idée du chassé croisé amoureux sur vingt ans m’a énormément plu. Je trouve cela très prenant, on suit la vie d’Emma et Dexter avec ses hauts et ses bas. Une histoire mélangeant amitié, amour, on se perd dans ce méli mélo de sentiments et de non-dits, mais ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire.
Il y a moins de détails que dans le livre de David Nicholls, normal, résumé un livre de près de 500 pages en 1H48 ce n’est pas évident. Il a fallu choisir les petits détails les plus importants, et je dois dire qu’ayant lu le livre il n’y a pas si longtemps que ça je suis très satisfaite. Le film se passe un peu comme dans le bouquin ; il nous montre tous les 15 juillet (sur vingt ans) d’Emma et Dexter, une date importante car c’est celle de leur rencontre.
Anne Hathaway est très à l’aise dans ce rôle de fille intello, pas sur d’elle et qui rêve de devenir écrivain. Quant à Jim Sturgess il interprète un gosse de riche, sur de lui (au contraire d’Emma) et de l’impact qu’il a sur les autres. C’est la première fois que je vois un film dans lequel il joue, et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié sa prestation, il est très convaincant quand il incarne Dex et ses sentiments complexes.
J’ai eu un coup de cœur pour ce film qui m’a même fait plus aimé le livre, c’est pour dire. J’avais pourtant quelques doutes. Arrivera-t-il à retranscrire l’histoire si particulière ? Les sentiments ? L’épopée sur vingt ans ? Et la réponse est oui, donc un très beau film sur une histoire qui vaut le détour.