Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

2 participants

    Un jour

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    Un jour     Empty Un jour

    Message  Keana Jeu 29 Nov 2012 - 13:12

    Un jour de Lone Scherfig

    SPOILERS

    J'avais lu le livre avant de voir le film, c'était une volonté de ma part, car j'avais le DVD chez moi, mais je voulais finir le livre avant.

    Et cette fin où Emma meurt je m'y attendais bien évidemment, puisque je le savais, mais ça arrive tellement brusquement quand le camion arrive et la renverse, je dois dire que le première fois que je l'ai vu j'ai été très ému. Et puis Dex qui après sa mort retrouve ses anciens démons, mais qui va finir par s'en sortir grâce à son père qui lui donne des conseils, lui même ayant perdu sa femme, et à sa fille. D'ailleurs j'aime bien quand il lui dit qu'Emma était sa meilleur amie et qu'elle lui demande qui est maintenant sa meilleur amie et qu'il lui répond que c'est elle maintenant. J'ai trouvé cela touchant.

    Par contre à un moment quand il a passé la nuit à boire, quelques années après la mort d'Em, et que son ex-femme le ramène chez son père, j'ai trouvé sa fille très distante. Est-ce qu'elle avait peur, car elle n'était pas habitué à voir son père dans cet état là ? Je ne sais pas. Mais j'ai trouvé à ce moment là leur relation très distante. Mais à la fin quand ils vont se promener où il y était allé avec Emma, la journée qui a suivit la remise des diplôme, je les ait trouvé proche.
    caro
    caro
    ML
    ML


    Un jour     Empty Re: Un jour

    Message  caro Ven 30 Nov 2012 - 12:39

    Je ne savais pas qu'Emma allait mourir quand j'ai commencé à lire le livre. C'était triste et dur à la fois, elle avait encore tant de choses à accomplir...

    Pour la scène dont tu parles avec la fille de Dex, pour moi la gamine a peur de son père et de ce qui lui arrive, je pense qu'elle ne l'a jamais vu dans cet état. C'est dur pour des enfants de voir leur parents tristes, pas dans leur état habituel et dans ce cas-ci en état d'ébriété. Cette scène m'a marquée aussi car dans le livre elle n'est pas identique et c'est vrai qu'on a l'impression que ça va entamer les relations père-fille. Heureusement la fin du film les montre beaucoup plus proches.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    Un jour     Empty Re: Un jour

    Message  Keana Ven 30 Nov 2012 - 12:55

    Moi non plus je ne savais pas qu'Emma allait mourir avant la fin de ma lecture. Quand je dis que je m'y attendais c'était dans le film. D'ailleurs je l'ai regardé deux fois avec des personnes différentes qui n'avaient pas lu le livre et qui ne savaient donc pas la fin, que je me suis bien caché de leur dire, elles ont été scotchées sur place par la mort d'Emma. Pourtant je me suis dis qu'en voyant la scène de départ, quand elle est sur son vélo, elles allaient deviner la fin aisément. Mais non, donc c'est la preuve que le film est bien fait.
    C'est vrai qu'elle était arriver à un stade de sa vie où elle était heureuse et sereine notamment avec Dexter. Elle réussit professionnellement et personnellement.

    Oui je pense aussi que le petite a peur de son père, mais pas vraiment de lui, mais de la situation de la scène, surtout quand il est dans la voiture, et qu'elle enlève son bras qui était posé sur elle. Moi aussi je me suis dis que cela allait mettre un terme à leur relation, mais en même temps cette relation père-fille n'était pas très bien développée avant ça dans le film. Par contre la fin j'aime beaucoup, de les voir si complice, si proche.

    Ce qui m'a aussi marqué, c'est l'évolution de Dex. Gosse de riche, il part dans la drogue et l'alcool, puis Em va le ramener à la vie en quelque sorte, elle va le révéler à lui même. Et j'ai trouvé que cela se faisait en douceur.
    caro
    caro
    ML
    ML


    Un jour     Empty Re: Un jour

    Message  caro Ven 30 Nov 2012 - 13:41

    C'est très bien fait la relation d'Emma et Dexter. Tout ce qu'elle lui apporte, elle l'aide à être meilleure.

    Moi aussi je pensais que ceux qui la verraient en vélo au début devineraient ce qui allait se passer, mais non apparemment. Comme quoi on n'a pas le même regard quand on a lu le livre. Par contre, dans le livre ça m'a scotchée !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    Un jour     Empty Re: Un jour

    Message  Keana Ven 30 Nov 2012 - 20:31

    Tu as bien résumé le truc en fait elle le rend meilleur. Elle l'apaise et le rend heureux, mais je pense que c'est aussi réciproque. Ce que j'ai bien aimé c'est qu'au début tout s'ouvre pour Dex et Emma est coincé dans son restaurant de tacos et dans sa relation qui ne mène nul part et on a l'impression que ça finira comme ça. Puis les chose tout doucement s'inverse et c'est Em qui se retrouve au sommet quand Dexter est au plus bas, après son divorce.

    C'est vrai que dans la livre la mort d'Emma est impressionnante moi elle m'a ému. Et je trouve que dans le film cette sensation est bien présente également, en tout cas j'ai retrouvé cette quasi même émotion. Je ne peux pas vraiment comparé car des mots et des images ne se comparent pas vraiment. Mais les deux séquences "émotion"(si je peux appeler cela ainsi) reste les mêmes, chacune à leur façon.
    caro
    caro
    ML
    ML


    Un jour     Empty Re: Un jour

    Message  caro Sam 1 Déc 2012 - 17:53

    Oui, sa mort est très brutale et inattendue dans les deux cas. Surtout qu'on la voit tranquillement en train de faire du vélo et peut-être de penser à sa conversation du matin avec Dex.

    J'ai beaucoup moins aimé le personnage de Dex par rapport à celui d'Emma. Il m'énervait un peu alors qu'elle est très attendrissante (c'est une question de goût, hein Wink).
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    Un jour     Empty Re: Un jour

    Message  Keana Dim 2 Déc 2012 - 12:27

    Je n'y avais pas pensé qu'elle pouvait imaginer sa conversation avec Dex pendant son trajet en vélo, mais c'est très plausible. Je crois qu'il devait se retrouver pour aller au cinéma ou au restaurant (je n'ai plus tous les détails en tête). D'ailleurs je trouve cela dommage qu'il n'ai pas eu d'enfant ensemble, surtout qu'ils en voulaient tant. C'est triste.

    C'est vrai que le personnage de Dex peut énerver, ça j'en conviens, mais ce que j'ai aimé en lui c'est la transformation par laquelle il est passé entre le début de l'histoire et la fin. Ce n'est plus le même.
    En même temps Emma non plus n'est plus la même, elle a confiance en elle, elle réussit professionnellement, alors qu'au début c'était mal parti.

    C'est cela que j'ai bien aimé dans ce film, c'est le chassé croisé de deux vies, qui sont faite pour se réunir, et qui vont changer, un peu comme dans la vie. On va voir leur haut et leur bas, bref ils vont évoluer devant nos yeux.
    caro
    caro
    ML
    ML


    Un jour     Empty Re: Un jour

    Message  caro Mer 5 Déc 2012 - 11:33

    C'est vrai qu'ils s'influencent fortement l'un l'autre, Dex pousse aussi Em à ne pas rester serveuse dans ce resto, à réaliser ses rêves et à enfin prendre confiance en elle.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    Un jour     Empty Re: Un jour

    Message  Keana Mer 5 Déc 2012 - 12:56

    Je pense (en tout cas c'est comme cela que je l'ai ressenti) que c'était là le thème principal du film, comme du livre d'ailleurs.
    caro
    caro
    ML
    ML


    Un jour     Empty Re: Un jour

    Message  caro Mer 5 Déc 2012 - 15:21

    Je le pense aussi Un jour     24593

    Contenu sponsorisé


    Un jour     Empty Re: Un jour

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 9:35