Yoshé le fou
L'histoire d'un amour passionné, absolu, et pourtant interdit, condamné d'avance, telle est la trame de Yoshé le fou le plus célèbre des romans d'Israël Joshua Singer, comparé par la critique des années trente à Tolstoï, Balzac et Dickens.
Il se situe à l'aube du 19ème siècle dans une communauté hassidique de Pologne. A peine âgé de 15 ans, le fragile Nahum a du épouser la fille du rabbi, la grosse et sotte Sourele. Dans cet univers clos et frénétique qu'est la cour rabbinique, il vit en marge et n'a d'autre refuse que l'étgude jusqu'au jour où il croise un regard, celui de Malka, la très jeune femme de son beau-père. Aussitôt c'est l'étincelle, la flamme, la passion qui embrase tout. Mais c'est aussi la peur de l'interdit, l'angoisse, le remort - et le plus cruel des dénouements pour les amants.
Quinze ans après le drame, quel est cet homme étrange qui arrrive au village et réveille un passé que tous veulent oublier ? Yoshé le fou est-il ou n'est-il pas Nahum ? Par-delà la mort, un aussi grand amour peut-il encore vivre ?
Mon avis : Volodia
En lisant ce livre, je n'ai pu manquer de faire un rapprochement avec "le Dibbouk". Je n'ai eu aucun mal à reconstituer l'univers de ces cours rabbiniques d'Autriche et de Galicie que ce soit ou au XVIIIème siècle au 20ème ou au 21ème siècle, le hassidisme reste fidèle à ces principes et traditions d'autant que maintenant (et malgré leur négation d'un Etat qui ne leur a pas été donné par Dieu) ils ne sont plus mis à l'index par les juifs orthodoxe.... La différence d'éducation et de raffinement entre le Juif Autrichien plus ouvert sur le monde et le juif criaillant, mendiant et crasseux du schtetl souvent l'esprit borné et passant sa vie en bigoterie et en lamentations pour tout et rien avec un air de martyr désigné fait que l'on prend (du moins moi je prends) fait et cause pour ce jeune homme obligé par tradition et pour une alliance entre cour rabbinique de se marier, alors qu'il n'était pas prêt, avec une fille qu'il n'a pas choisi et qui avec qui il est sans conteste mal assorti.
Ce livre vous fait pénétrer dans un mode clos avec ses propres lois, ses traditions, ses peurs, ses supertitions ou la méfiance ancestrale du"goï " perdure de génération en génération.
Israël Joshua Singer est né en Pologne en 1893. Fils de rabbin, il s'est tourné très tôt vers le journalisme et la littérature. Auteur d'une dizaine de romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre, il est devenu très tôt un des plus célèvres écrivains de langue yiddish de son époque. Il a émigré aux Etat-Unis en 1934 et est mort à New york en 1944. Il était le frère d'Isaac Bashevis Singer, Prix Nobel de littérature en 1978.