Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    CLIFFORD - BARNEY Nathalie

    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    CLIFFORD - BARNEY Nathalie Empty CLIFFORD - BARNEY Nathalie

    Message  Volodia Mar 11 Sep 2012 - 21:52

    CLIFFORD - BARNEY Nathalie 46575310

    Dans le premier et le plus important des textes qui composent ces souvenirs indiscrets, Natalie Clifford Barney retrace l'histoire de l'amitié passionnée qui, autour des années 1900, la lia à la poêtesse Renée Vivien avec qui elle envisagea d'aller fonder, dans l'Ile de Lesbos, une colonie poêtique. L'oeuvre et la personnalité de Renée Vivien ont intrigué de nombreux critiques, à commencer par Charles Maurras qui, dans L'avenir de l'intelligence, lui consacra un important essai. Mais jamais sa figure n'avait été restituée avec une vie et une vérité comparables à celles qui caractérisent les pages émouvantes que Natalie Barney lui consacre ici.

    La longue existence de Natalie Barney lui a permis d'évoquer en nous parlant d'écrivains qu'elle connut intimement, comme Remy e Gourmont (qui lui adressa ses fameuses lettres à l'Amazone), Colette, les ardrus, le climat littéraire et mondain de la fin du XIXè siècle et du début du XXè. Tous ces écrivains sont peints par elle d'un trait sûr et le plus souvent avec une ferveur admirative qui n'exclut ni la lucidité ni l'ironie.

    Un essai sur L'amour défendu et un florilège de pensées d'une rare élégance de forme terminent ce précieux recueil, miroir d'une époque que sa singularité, un recl de quelques lustres t le talent de Natalie Barney revêtent à nos yeux d'un charme tout-puissant.



    Mon avis : Volodia

    Amateurs de secrets croustillants, n'achetez pas ce livre vous seriez déçus. Pour les autres, c'est un beau livre, plein de délicatesse et de sous entendus. C'est là qu'on fait réellement la différence entre l'amour lesbien et l'amour gay. Les femmes sont plus discrètes, plus raffinées dans leur propos.

    Ce livre nous donne une idée de la véritable lesbienne au 19ème et début du 20ème siècle, fière d'être une femme rejetant toute idée de masculinité et qui malgré les "restrictions" dues à son sexe a su s'affirmer en ce faisant un nom par elle-même, sans peur du quand dira-t-on.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CLIFFORD - BARNEY Nathalie Empty Re: CLIFFORD - BARNEY Nathalie

    Message  Nina Mar 11 Sep 2012 - 22:36

    Merci pour cette présentation Volodia.
    J'ai connu Renée Vivien par l'oeuvre de Colette, je n'ai jamais approfondi cette connaissance.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CLIFFORD - BARNEY Nathalie Empty Re: CLIFFORD - BARNEY Nathalie

    Message  Pinky Ven 14 Sep 2012 - 10:06

    merci Volodia pour cette présentation, je passe mon tour

    Contenu sponsorisé


    CLIFFORD - BARNEY Nathalie Empty Re: CLIFFORD - BARNEY Nathalie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 10:28