Doctor Who
Saison 6
Créer par : Sydney Newman & Donald Wilson
Acteurs/trices : Matt Smith, Karen Gillian, Arthur Darvill…
Nationalité : Britannique
Première diffusion pays origine : En 2011 sur BBC
Première diffusion française : EN 2012 sur France 4
Durée : 42 min
Genre : Science-fiction
Saison 6
Créer par : Sydney Newman & Donald Wilson
Acteurs/trices : Matt Smith, Karen Gillian, Arthur Darvill…
Nationalité : Britannique
Première diffusion pays origine : En 2011 sur BBC
Première diffusion française : EN 2012 sur France 4
Durée : 42 min
Genre : Science-fiction
Résumé :
Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s'adapter à l'environnement, a l'apparence d'une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d'une jeune fille. Ensemble, ils font de nombreuses rencontres sur les diverses planètes qu'ils explorent...
Mon avis :
Le 11ème doctor accompagné d’Amy et de Rory – fraichement mariés - continuent leurs folles aventures.
Alors dès le premier épisode on est dans le bain avec un évènement qui va être la trame de cette saison 6, qui concerne le doctor, son avenir.
Mais il y a aussi une autre trame et pas des plus petites, on va enfin savoir qui est River Song, et ça je dois dire que je l’attendais depuis quelques temps déjà. Je me demandais comment les scénaristes allaient expliquer sa relation si particulière avec le docteur, et surtout son origine. Et là je dois dire que je ne m’y attendais pas. On va aussi savoir pleins de petites choses qui la concerne, et son rapport avec le Doctor, mais aussi ce qui a fait d’elle ce qu’elle est.
En effet on va voir River Song à ses débuts, quand elle ne connaît pas encore le Doctor, mais que lui la connaît, oui je sais c’est un vrai casse-tête leur histoire, surtout qu’ils voyagent tous les deux dans le temps. Mais ça à son charme je trouve. Ils apprennent à se connaître un peu en décousu.
Deuxième saison avec le 11ème Doctor, Matt Smith et je dois dire qu’après l’arrêt de David Tennant je ne voyais pas le Doctor de la même façon, ce qui est normal puisqu’à chaque régénération il change de personnalité, sans pour autant oublier ses souvenirs. Je dois dire que maintenant j’apprécie ce 11ème Doctor. Je ne dirais pas que je l’apprécie plus ou alors moins que le 10èmedoctor, ce n’est pas pareil, ils n’ont pas le même jeu d’acteur, mais ils ont apporté chacun à leur façon, un petit quelque chose en plus au personnage du Doctor, un grain de folie bien à eux.
Karen Gillian, interprète d’Amy, nouvelle compagne du Doctor depuis la saison 5 apporte un vent de fraicheur. Elle est insouciante et a une foi envers le Doctor à toute épreuve, mais en même temps elle est tenace et a du courage à revendre.
Quant à Rory, qui est présent tout au long de cette saison 6 cette fois ci, peut paraître un peu benêt et pas très courageux, mais c’est une fausse impression, car pour sa femme, Amy, il est prêt à tout, comme il l’a montré dans la saison précédente en l’attendant tout au long des siècles. Il a confiance envers le Doctor, mais pas autant qu’Amy, même si il sait qu’il fera tout pour le sauver en cas de danger, ce n’est pas lui qui l’a attendu pendant des années, tout au long de son enfance, comme l’a fait Amy.
Petit mot, si je devais retenir un épisode de serait le 10ème « La fille qui attendait », je l’ai trouvé tellement émouvant. Rory est pour une fois placé en premier plan, avant même le Doctor, et doit faire un choix crucial à propos d’Amy. Et dans cet épisode j’ai ressenti tout l’amour qu’il éprouvait pour elle, tout l’attachement qu’il lui vouait, et j’ai trouvé cela très beau. Magnifique épisode.
Alors saison génial, je trouve que depuis la saison 5 il y a une trame dans le fond des saisons. Ce n’est plus seulement des aventures avec des extraterrestres, mais c’est quelque chose de plus vital, de plus urgent à régler et je trouve que cela apporte une touche en plus.
Je voulais vite savoir la fin de la saison, qui est diffusée en deux partie avec une coupure entre, une coupure judicieusement placée, sans pour autant avoir envie de voir arriver les derniers épisodes, tellement je voulais continuer à voyager avec le Doctor, Amy et Rory.
Bref comme à son habitude Doctor Who ne m’a pas déçu, loin de là, je me suis fait au nouveau Doctor, et je dois dire d’Amy qu’elle est depuis Rose une vrai compagne pour le Doctor, il n’y a pas de tension amoureuse entre eux, loin de là, mais elle est importante pour lui et il est important pour elle. Et j’ai eu l’impression que rien ne pourrait rompre ce lien.