Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+13
Hesperide
Pinky
Cyndie
Raphaèle
rêveuse13
binou
Céline72
Nina
Mazza
Majuscule
Marion
Atti'
GeRo
17 participants

    GAVALDA, Anna

    GeRo
    GeRo
    CI
    CI


    GAVALDA, Anna Empty GAVALDA, Anna

    Message  GeRo Mar 18 Jan 2011 - 7:21

    JE L'AIMAIS
    GAVALDA, Anna Gavald10

    Éditions: Le Dilettante
    Pages: 217

    Roman contemporain

    Deuxième de couverture

    Anna Gavalda est née en 1970 en région parisienne, où elle vit toujours. Je l'aimais est son premier roman.

    - ...Car vois-tu Chloé, ma vie, toute ma vie est comme ce poing serré. Je suis là, devant toi, dans cette cuisine. J'ai 65 ans. Je ne ressemble à rien. Je suis ce vieux con que tu secouais tout à l'heure. Je n'ai rien compris, je ne suis jamais monté au 6e étage. J'ai eu peur de mon ombre et me voilà maintenant, me voilà devant l'idée de ma mort et ... Non, je t'en prie, ne m'interromps pas... Pas maintenant. Laisse-moi ouvrir ce poing. Un tout petit peu.
    Je nous resservais à boire.
    - Je vais commencer par le plus injuste, le plus cruel... C'est-à-dire, toi...

    Mon avis

    J'ai commencé la lecture de ce livre croyant que ce serait l'histoire de Chloé (que son mari Adrien vient de quitter) et de ses deux filles.

    Le beau-père de Chloé, Pierre, décide de l'éloigner et l'emmène à sa résidence secondaire.

    Le livre se lit bien et là ou je suis restée bien surprise c'est que Pierre raconte sa vie à Chloé, un homme qui a vécu selon son époque et surtout qui a pris ses décisions en pensant au "Qu'en dira t'on ?

    Je ne peux dire que j'ai adoré mais je n'ai pas détesté, ce n'est pas le genre de lecture qui me fait dire que je vais lire tous les livres de cette auteure. Pourtant, il n'y a pas de longueur mais il me manquait ce petit quelque chose qui fait que je ne peux arrêter de lire sans être arrivée à la dernière page.

    Ma note: 3 etoile jaune
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  rhiannon Mar 1 Fév 2011 - 3:35

    L'échappée Belle

    Quatrième de couverture :

    Garance, Simon, Lola et Vincent sont frères et soeurs unis par les souvenirs et par le coeur. Ils se retrouvent tous les quatre à l'occasion d'un mariage qui s'annonce particulierement ennuyeux. Sur un coup de tête, ils décident de s'éclipser et de prendre le chemin des écoliers pour quelques heures.
    Le temps de voler de rares instants de bonheur à la vie...
    Un livre drôle et pudique, au style léger, direct, d'une séduisante simplicité.


    C'est une vraie bouffée d'air pur, gentil, marrant, avec des scènes dans lesquelles on peut tous se retrouver ...
    Je me suis surprise à repenser à certaines circonstances où moi aussi, je me serais bien offert une "échappée belle" ... GAVALDA, Anna 81352
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Atti' Mar 1 Fév 2011 - 11:23

    Merci Rhiannon pour cet avis, c'est au programme pour moi cette année...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Pinky Mar 1 Fév 2011 - 14:48

    j'ai lu ensemble c'est tout, j'ai beaucoup aimé ce bouquin qui a trouvé de nombreuses résonnances en moi...le film est très réussi, très intimiste

    un grand coup de coeur pour moi
    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Marion Mer 2 Mar 2011 - 15:12

    ENSEMBLE, C'EST TOUT

    Auteur : Anna Gavalda
    Édition : J'ai lu
    Pages : 574

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture :
    Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
    Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu.
    Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

    Mon avis :
    J'ai lu le livre très facilement. J'ai trouvé l'histoire émouvante, mais j'ai préféré la première partie, la fin était un peu trop pleine de bons sentiments à mon goût.

    Ma note : GAVALDA, Anna 916820
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Majuscule Mer 2 Mar 2011 - 19:16

    Merci Marion ! C'est mon livre de bon moral ! mon livre de chevet ! je l'adore et j'ai l'impression que les personnages sont réels !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Pinky Mer 2 Mar 2011 - 20:52

    c'est pas une impression Majuscule, ils le sont tope là
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Mazza Jeu 3 Mar 2011 - 11:07

    J'ai adoré Ensemble c'est tout, c'est une histoire véritablement attachante... Très bon film aussi d'ailleurs !!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Pinky Jeu 3 Mar 2011 - 13:50

    je suis d'accord avec Mazza
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Nina Sam 7 Mai 2011 - 21:18

    Ensemble, c'est tout.
    Editions J'ai lu.

    Mon avis :

    Ce livre m'a été donné il y a quelques mois, et je l'ai lu en deux jours. Autant vous dire que je l'ai aimé.
    J'ai apprécié la facilité avec laquelle Anna Gavalda nous fait rentrer dans l'histoire. Gros livre, oui, mais elle a la sagesse de concentrer son intrigue sur quatre personnages. Ce ne sont pas des héros (encore que... l'attitude de Paulette à la libération a été particulièrement héroïque), ce ne sont pas des êtres brisés par de grandes tragédies, ce furent, dans leur jeunesse, des victimes de la maltraitance ordinaire. Philibert, l'aristocrate, est sans doute celui que j'ai trouvé le plus attachant, homme d'un autre temps, exquis, souffrant de la rigidité, du mépris et de l'intégrisme religieux de ses parents (la raison pour laquelle sa mère n'a pas voulu accoucher à l'hôpital est proprement sidérante). Qu'il parvienne à se libérer de leur affligeante tutelle est réjouissant. Franck est un "accident", et tout l'amour de ses grands-parents n'a pu réparer le saccage de sa mère. Camille ne se nourrit pas, tout simplement parce que sa mère, trop occupée à mettre en scène sa douleur, ne lui a donné aucun amour. Camille sera heureuse, malgré sa mère et c'est en partie grâce à Paulette, la grand-mère de Franck.
    Ses trois êtres se rencontrent, s'apprivoisent (alors oui, cela prend du temps, comme dans la vie) et parviennent à se libérer du passé.
    Si ce roman n'est pas un coup de coeur, ce n'en est pas loin.
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Atti' Sam 7 Mai 2011 - 22:45

    Merci Nina pour cet avis. clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Nina Sam 7 Mai 2011 - 22:53

    Merci Atti pour ta visite.
    Spoiler:
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Atti' Sam 7 Mai 2011 - 23:27

    De mon point de vue, il est complet en tous cas. tope là
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Pinky Dim 8 Mai 2011 - 11:46

    merci Nina pour cet avis

    j'ai beaucoup aimé ce livre qui a trouvé de nombreuses résonances en moi, l'histoire personnelle de chaque personnage est profonde, nous y découvrons leurs barrières pour se protéger et comment ils vont arriver chacun à les faire tomber, tout cela autour d'une rencontre... C'est tout à fait cela, les rencontres nous sont nécessaires pour nous permettre de nous épanouir et d'avancer...

    un livre à lire ou un film à voir
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Mazza Dim 8 Mai 2011 - 12:01

    J'ai également adorée Ensemble c'est tout, une très très belle histoire... Le film est bien aussi !
    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Céline72 Ven 16 Sep 2011 - 12:27

    Ensemble, c'est tout

    Mon avis :

    Que dire de ce livre ? A part qu'il est magnifique, avec une écriture simple et des personnages très attachants.

    Il y a :
    Camille Fauque, une jeune fille douée dans les Beaux-Arts qui est fragile et forte à la fois par rapport à son passé.
    Franck Lestafier, cuisinier grognon qui ne pense qu'à sa moto et à s'amuser avec des filles mais au fil du temps, il apprendra à mûrir.
    Paulette Lestafier, grand-mère de Franck qui l'a élevé, elle aime son jardin, ses chats, tricoter...
    Tous les trois vont finir hébergés chez Philibert Marquet de La Durbellière, venant de famille bourgeoise, mais contrairement aux apparences, c'est quelqu'un de très simple, bégaie quand il se sent intimidé, c'est aussi un passionné d'histoire du temps de Marie-Antoinette.
    Voilà une très bon roman avec quatre personnages bien différents et pourtant...
    Si vous ne connaissez pas encore cette très belle histoire, alors n'hésitez pas à la découvrir, car pour ma part j'ai eu du mal à la quitter... un énorme coup de cœur !
    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Céline72 Ven 16 Sep 2011 - 12:28

    Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part :


    Mon avis :

    Anna Gavalda nous livre ici un recueil de douze nouvelles sur des sujets du quotidien, aussi bien des peines que des moments de bonheur, dans lesquelles on s'y retrouve ou bien on y voit des proches.
    Tantôt le narrateur est une femme, tantôt c'est un homme mais tous ces personnages sont ordinaires.
    Ce livre est écrit dans un style clair et épuré, il est impossible de lire une nouvelle sans l'avoir terminé et parfois-même, le dénouement est inattendu.
    Je le conseille vivement, c'est rafraichissant : un vrai cocktail d'humour et de réalisme.

    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Majuscule Sam 17 Sep 2011 - 14:31

    Pour les deux livres que tu as présenté je suis entièrement d'accord ! cette Anna Gavalda est pour moi une grande bouffée d'air frais et de bonnes ondes !
    binou
    binou
    ML
    ML


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  binou Dim 1 Juil 2012 - 10:39

    ENSEMBLE C'EST TOUT

    GAVALDA, Anna 01mu3b

    Mon avis

    Très bon moment de lecture, pas un coup de coeur, mais très agréable. Plein de sensibilité, des personnages vraiment très attachants. On a l'impression de vivre l'histoire avec eux, l'impression de les connaître, que ce sont peut-être nos voisins. J'ai aimé ces écorchés vifs car on se trouve des points communs en chacun d'eux !


    Dernière édition par binou le Lun 2 Juil 2012 - 10:06, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Pinky Dim 1 Juil 2012 - 10:44

    merci Binou : j'ai beaucoup aimé cette lecture et la rencontre de ces quatre personnages... j'ai apprécié aussi le film, l'as-tu vu ?

    binou
    binou
    ML
    ML


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  binou Dim 1 Juil 2012 - 10:57

    non je n'ai pas vu le film, mais maintenant que j'ai lu le livre, si on le repasse à la télévision je le regarderai je pense. En général je ne regarde pas les films tirés de bouquins surtout si j'ai les livres dans ma PAL. Je trouve que souvent c'est assez décevant, surtout si c'est un livre qu'on a apprécié. Mais bon... je suis assez ch..... hein, mais j'assume rougir rire très fort
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Pinky Dim 1 Juil 2012 - 23:12

    pas de problème, je le suis aussi à mes heures perdues rire très fort tope là
    binou
    binou
    ML
    ML


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  binou Lun 2 Juil 2012 - 10:07

    Pinky a écrit:pas de problème, je le suis aussi à mes heures perdues rire très fort tope là

    choueeette suis pas toute seule rire très fort rire très fort rire très fort
    avatar
    rêveuse13
    LEH
    LEH


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  rêveuse13 Lun 2 Juil 2012 - 17:06

    j'ai lu ce livre il y a bien 2 ou 3 ans... et j'ai adoré !

    Les personnages sont attachants, l'histoire sympa...

    Mais par contre, même si j'ai aimé les acteurs du film, je trouve que le film n'est pas au top... Il manque des passages du livre et cela gâche un peu le livre... Je suis toujours un peu déçu par les films qu'on tire des livres... ah la la...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Pinky Mar 6 Mai 2014 - 10:14

    LA VIE EN MIEUX

    GAVALDA, Anna 417uli10

    Roman, édité chez la dilettante en mars 2014

    288 pages

    Résumé

    Mathilde a 24 ans. Elle a abandonné ses études pour un boulot sans intérêt et vit en colocation avec deux autres filles. Elle dit qu'elle est heureuse, mais est toujours obligée de boire pour s'en souvenir.
    Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante. Quelques mois plus tard, et à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.

    Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu'on puisse l'être, mais n'a pas trouvé de travail. En attendant des jours meilleurs, il est vendeur. Il ne dit pas qu'il est malheureux, mais souvent, quand il traverse la Seine, il s'imagine qu'il saute et se voit en noyé. Un soir, alors qu'il est seul, il rend service à son voisin du dessus. Pour le remercier ce dernier l'invite à dîner. Quelques heures plus tard, et à cause de cet homme justement, il décide de changer de vie.

    Mon ressenti


    Qu’est-ce qui s’est passé pour Anna ? Lu dans une salle d’attente il y a quelques jours, et déjà, à part les prénoms des personnages, il ne me reste plus grand-chose de leur histoire. Le style est très parlé pour le coup, c’est fade et « bête », il n’y a pas de consistance ni d’intérêt. Au fil des pages, les descriptions et réflexions que le personnage se fait du moment présent, sont posées pêle-mêle sur la page. Il y a même des fois, où je ne comprenais pas ce que cela voulait dire… cela oscille entre l’histoire courte et le roman-photo. Peut-être suis-je trop vieille pour lire cela ! En tout cas, j’attendais des personnages plus fouillés, une histoire plus intense mais j’ai rencontré uniquement du superficiel. Dommage !

    Passez votre chemin…

    Je peux même vous l’envoyer si vous le désirer


    Contenu sponsorisé


    GAVALDA, Anna Empty Re: GAVALDA, Anna

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 3:33