Je le veux bien, étant fan de cet auteur !
+13
Hesperide
Pinky
Cyndie
Raphaèle
rêveuse13
binou
Céline72
Nina
Mazza
Majuscule
Marion
Atti'
GeRo
17 participants
GAVALDA, Anna
Ratdebibliotheque- ML
- Message n°26
Re: GAVALDA, Anna
Ah bizarre, Anna Gavalda ne m'a jamais déçue.
Pinky- M
- Message n°27
merci pour ton passage Ratdebibliothèque, je te l'envoie sous peu
Raphaèle- LEH
- Message n°28
j'avais aimé "ensemble c'est tout"
j'essaierais bien de le trouver à la médiathèque le résumé semble interressant
Merci pour ta présentation Pinky
j'essaierais bien de le trouver à la médiathèque le résumé semble interressant
Merci pour ta présentation Pinky
Cyndie- A
- Message n°29
Raphaële je ne l'ai pas encore en reayon mais si il fait l'objet d'une demande officiel il pourrait faire parti de nos prochaines acquisitions.
Keana- ML
- Message n°31
Je n'ai lu qu'un livre de cette auteur, et j'avais détesté, puis on m'a dit du bien de "L’échappée belle" et j'ai adoré le film Ensemble c'est tout, mais j'ai toujours "peur" de lire ses livres tellement j'ai été déçue par le premier et unique roman d'elle que j'ai lu. Alors je n'ai pas trop envie de le lire avec ce que tu en dis, Pinky.
Merci de nous avoir fait partager ton avis, ça peut faire des économies !
Merci de nous avoir fait partager ton avis, ça peut faire des économies !
Ratdebibliotheque- ML
- Message n°33
La vie en mieux
Mon avis :
Merci pour ton cadeau, Pinky !
Un roman, certes un peu en dessous de ses autres romans, mais j'adore son style. Des phrases courtes, qui nous font part des pensées des personnages.
On suit d'abord le périple d'Anne, à la recherche d'une personne, puis une histoire totalement indépendante, d'un personnage masculin cette fois-ci; Un petit regret, la seconde histoire n'est pas finie.
Hormis cela, j'ai bien aimé.
Mon avis :
Merci pour ton cadeau, Pinky !
Un roman, certes un peu en dessous de ses autres romans, mais j'adore son style. Des phrases courtes, qui nous font part des pensées des personnages.
On suit d'abord le périple d'Anne, à la recherche d'une personne, puis une histoire totalement indépendante, d'un personnage masculin cette fois-ci; Un petit regret, la seconde histoire n'est pas finie.
Hormis cela, j'ai bien aimé.
Pinky- M
- Message n°34
je suis ravie que ce livre est trouvé sa maison et contente qu'il t'ait plus,
merci pour cette présentation Ratdebibliothèque
merci pour cette présentation Ratdebibliothèque
Invité- Invité
- Message n°35
L'Echappée Belle
L'histoire :
Quatre frères et soeurs sont invités en Province au mariage d'une cousine. Simon s'y rend avec sa femme et conduit ses soeurs, Garance et Lola. Une fois sur place, ils apprennent que Vincent, le dernier de la famille ne peut pas quitter son travail. Alors que la messe commence, ils décident tous les trois de rejoindre leur frère et de s'offrir un week-end ensemble.
Ce que j'en ai pensé :
Voilà un court roman qui se lit très facilement et très rapidement.
Il y a de l'émotion, des rires et des larmes. C'est très frais, mais hélas un peu court, j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages.
Leur lien fraternel est touchant. Si j'avais eu des frères et soeurs, j'aurais aimé connaître ce genre de relation et de complicité.
A relire sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/11/l-echappee-belle-ana-gavalda.html
L'histoire :
Quatre frères et soeurs sont invités en Province au mariage d'une cousine. Simon s'y rend avec sa femme et conduit ses soeurs, Garance et Lola. Une fois sur place, ils apprennent que Vincent, le dernier de la famille ne peut pas quitter son travail. Alors que la messe commence, ils décident tous les trois de rejoindre leur frère et de s'offrir un week-end ensemble.
Ce que j'en ai pensé :
Voilà un court roman qui se lit très facilement et très rapidement.
Il y a de l'émotion, des rires et des larmes. C'est très frais, mais hélas un peu court, j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages.
Leur lien fraternel est touchant. Si j'avais eu des frères et soeurs, j'aurais aimé connaître ce genre de relation et de complicité.
A relire sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/11/l-echappee-belle-ana-gavalda.html
Pinky- M
- Message n°36
merci Céline pour cette présentation, livre très intéressant sur les relations fraternelles et nous rêvons tous de relations de ce type...
Invité- Invité
- Message n°37
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
L'histoire :
Dans ses nouvelles, Anna Gavalda met en scène des personnages dans des situations plutôt loufoques ou grotesques. À travers ces 12 textes, retentissent les émotions et les espoirs de chacun des personnages. Cela peut aller d'un orgueil démesuré à un couple qui ne tient plus la route. Ces nouvelles nous révèlent au fond une part de chacun d'entre nous, la faiblesse de l'être humain et en même temps ses espoirs et ses pensées les plus insensées ou les plus profonde. Anna Gavalda a cette faculté de traiter des situations avec légèreté et justesse, alors qu'à première vue ces situations semblent assez dramatiques. Les personnages de ces nouvelles nous attendrissent et nous touchent. On peut facilement s'identifier à eux, et comprendre leurs motivations dans l'existence.
Ce que j'en ai pensé :
Bof... je reste sur ma faim, mais je crois que c'est lié au fait que ce sont des nouvelles, rien n'est approfondi et pourtant il y a en quelques unes qui auraient mérité plus de développements. Mais bon, cela m'a occupée 2 jours sans prise de tête.
A relire sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/11/je-voudrais-que-quelqu-un-m-attende-quelque-part-ana-gavalda.html
L'histoire :
Dans ses nouvelles, Anna Gavalda met en scène des personnages dans des situations plutôt loufoques ou grotesques. À travers ces 12 textes, retentissent les émotions et les espoirs de chacun des personnages. Cela peut aller d'un orgueil démesuré à un couple qui ne tient plus la route. Ces nouvelles nous révèlent au fond une part de chacun d'entre nous, la faiblesse de l'être humain et en même temps ses espoirs et ses pensées les plus insensées ou les plus profonde. Anna Gavalda a cette faculté de traiter des situations avec légèreté et justesse, alors qu'à première vue ces situations semblent assez dramatiques. Les personnages de ces nouvelles nous attendrissent et nous touchent. On peut facilement s'identifier à eux, et comprendre leurs motivations dans l'existence.
Ce que j'en ai pensé :
Bof... je reste sur ma faim, mais je crois que c'est lié au fait que ce sont des nouvelles, rien n'est approfondi et pourtant il y a en quelques unes qui auraient mérité plus de développements. Mais bon, cela m'a occupée 2 jours sans prise de tête.
A relire sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/11/je-voudrais-que-quelqu-un-m-attende-quelque-part-ana-gavalda.html
Invité- Invité
- Message n°39
Ensemble c'est tout
L'histoire :
Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.
Ce que j'en ai pensé :
Tout est dit dans le résumé. C'est sans surprise, l'histoire se lit toute seule, et les personnages sont attachants.
J'ai choisi de lire ce roman avec l'idée de ne pas me prendre la tête et il a parfaitement joué son rôle.
C'est une jolie leçon de vie et son titre ne pouvait pas être mieux choisi.
A relire sur mon blog : ici
L'histoire :
Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.
Ce que j'en ai pensé :
Tout est dit dans le résumé. C'est sans surprise, l'histoire se lit toute seule, et les personnages sont attachants.
J'ai choisi de lire ce roman avec l'idée de ne pas me prendre la tête et il a parfaitement joué son rôle.
C'est une jolie leçon de vie et son titre ne pouvait pas être mieux choisi.
A relire sur mon blog : ici
Pinky- M
- Message n°40
merci Céline, j'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que le film d'ailleurs. Vivre ensemble nous montre bien le processus de cette mécanique qui ne va pas toujours de soi
Hesperide- ML
- Message n°41
J'ai egalement lu ce roman et ce que j'apprecie bien chez Gavalda ce sont les dialogues, la legerete de la parole. Le langage est si pur, la pensee y est si pure sans un mot de trop, sans exageration theatrale. Ses personnages se parlent, s'ecoutent, se repondent, discutent et se disputent, se reconcilient, s'aiment. Aucune emotion ne leur est etrangere, l'indifference ne leur est guere propre.Ils militent pour les reves, ils se retrouvent sans cesse, assument souvent des pertes, des defaites. Vivre sans partager, sans communiquer, c'est impossible d'apres les personnages de Gavalda. Mais pour communiquer, il faut faire des compromis, il faut oublier l'etre renfrogne et morose qui bien en chacun de nous, il faut faire abstraction de notre moi maussade, ne pas le laisser s'exprimer car il gache souvent nos relations.
Les personnages de Gavalda deviennet vite mes amis, je vis avec eux sur chaque page.
Les personnages de Gavalda deviennet vite mes amis, je vis avec eux sur chaque page.
Pinky- M
- Message n°42
d'accord avec toi Hesperide et joliment dit, j'aime beaucoup ta dernière phrase
Invité- Invité
- Message n°43
Je l'aimais
L'histoire :
À soixante-cinq ans, il est à l'âge des bilans. Elle en a moitié moins et rumine son chagrin. Celui d'avoir été plantée là avec ses deux filles par un mari volage parti pour une "femme moins usée". A priori, Pierre et Chloé n'ont pas grand chose à partager. Il en décide pourtant autrement, emmenant sa belle-fille sur un coup de tête pour quelques jours à la campagne. Au fil d'un long dialogue, ils vont peu à peu se livrer. Tombe alors le masque du "vieux con" autoritaire et hautain attribué un peu hâtivement par Chloé à son beau-père. L'homme renfermé aux jugements définitifs révèle une blessure et une sensibilité à fleur de peau, tandis que la jeune femme pleine de vie reprend le dessus sur l'épouse éplorée.
Ce que j'en ai pensé :
Lu d'une traite, ce cours roman de 155 pages est à l'image de ceux que j'ai déjà lus de Anna Gavalda. Je veux dire par là, qu'il respire la simplicité et tout le monde peut s'identifier à ses personnages. J'ai tourné les pages et sans même m'en rendre compte je l'avais déjà terminé.
Ce roman c'est un huis-clos entre Pierre le père d'Adrien, et Chloe la femme d'Adrien que ce dernier vient de quitter en lui laissant leurs 2 petites filles.
Le beau-père froid, limite méprisant, emmène sa belle-fille dans la maison de famille et finalement se livre comme jamais il ne l'avait fait avec personne.
Il lui avoue avoir été dans la situation de son fils, celui qui trompe, à la différence que lui est resté avec sa femme pour son petit confort quotidien, et pour les convenances sociales, mais l'amour n'était pas là et du coup il n'a jamais été heureux.
Son témoignage amène à se poser les questions sur la vie de couple et pas seulement sur l'adultère. Vaut-il mieux rester avec son conjoint pour ne faire de mal à personne mais sans s'épanouir, ou vaut-il mieux partir quitte à faire mal mais avec l'objectif d'être enfin heureux?
La lecture de cet roman amène le constat que quitter est une preuve d'honneteté vis à vis de son conjoint. Bien sûr, quand on est celui qui est quitté, on n'appréhende pas les choses de la même façon, mais cela fait réfléchir quand même.
A relire sur mon blog ici
L'histoire :
À soixante-cinq ans, il est à l'âge des bilans. Elle en a moitié moins et rumine son chagrin. Celui d'avoir été plantée là avec ses deux filles par un mari volage parti pour une "femme moins usée". A priori, Pierre et Chloé n'ont pas grand chose à partager. Il en décide pourtant autrement, emmenant sa belle-fille sur un coup de tête pour quelques jours à la campagne. Au fil d'un long dialogue, ils vont peu à peu se livrer. Tombe alors le masque du "vieux con" autoritaire et hautain attribué un peu hâtivement par Chloé à son beau-père. L'homme renfermé aux jugements définitifs révèle une blessure et une sensibilité à fleur de peau, tandis que la jeune femme pleine de vie reprend le dessus sur l'épouse éplorée.
Ce que j'en ai pensé :
Lu d'une traite, ce cours roman de 155 pages est à l'image de ceux que j'ai déjà lus de Anna Gavalda. Je veux dire par là, qu'il respire la simplicité et tout le monde peut s'identifier à ses personnages. J'ai tourné les pages et sans même m'en rendre compte je l'avais déjà terminé.
Ce roman c'est un huis-clos entre Pierre le père d'Adrien, et Chloe la femme d'Adrien que ce dernier vient de quitter en lui laissant leurs 2 petites filles.
Le beau-père froid, limite méprisant, emmène sa belle-fille dans la maison de famille et finalement se livre comme jamais il ne l'avait fait avec personne.
Il lui avoue avoir été dans la situation de son fils, celui qui trompe, à la différence que lui est resté avec sa femme pour son petit confort quotidien, et pour les convenances sociales, mais l'amour n'était pas là et du coup il n'a jamais été heureux.
Son témoignage amène à se poser les questions sur la vie de couple et pas seulement sur l'adultère. Vaut-il mieux rester avec son conjoint pour ne faire de mal à personne mais sans s'épanouir, ou vaut-il mieux partir quitte à faire mal mais avec l'objectif d'être enfin heureux?
La lecture de cet roman amène le constat que quitter est une preuve d'honneteté vis à vis de son conjoint. Bien sûr, quand on est celui qui est quitté, on n'appréhende pas les choses de la même façon, mais cela fait réfléchir quand même.
A relire sur mon blog ici
rhiannon- ML
- Message n°46
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part :
Mon avis :
Recueil de douze nouvelles sur des situations que nous pouvons tous rencontrer un jour où l'autre, situations tragiques, tristes, drôles ou tendres. J'avoue que j'ai été un peu déçue, j'ai trouvé l'intérêt des nouvelles assez inégal. Cependant la façon dont elle décrit ses situations est simple, souvent à la première personne, et très réaliste en ce qui concerne les sentiments des personnages principaux ... j'ai d'ailleurs pleuré en lisant une nouvelle (triste) qui relatait une situation que j'ai vécue et dans laquelle j'ai vraiment retrouvé ce que j'avais ressenti à cette époque.
Mon avis :
Recueil de douze nouvelles sur des situations que nous pouvons tous rencontrer un jour où l'autre, situations tragiques, tristes, drôles ou tendres. J'avoue que j'ai été un peu déçue, j'ai trouvé l'intérêt des nouvelles assez inégal. Cependant la façon dont elle décrit ses situations est simple, souvent à la première personne, et très réaliste en ce qui concerne les sentiments des personnages principaux ... j'ai d'ailleurs pleuré en lisant une nouvelle (triste) qui relatait une situation que j'ai vécue et dans laquelle j'ai vraiment retrouvé ce que j'avais ressenti à cette époque.
Pinky- M
- Message n°47
merci Rhiannon pour cette présentation, j'en garde de bons moments de lecture
Ratdebibliotheque- ML
- Message n°48
Merci pour ton avis, Rhiannon, en effet, un recueil de nouvelles émouvantes parfois.
Keana- ML
- Message n°49
Je l'aimais
Auteur: Anna Gavalda
Edition: J'ai lu
Pages: 154
Roman contemporain
Quatrième de couverture
« " On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... " A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché. »
Mon avis
Voilà des années que j’ai lu mon premier Gavalda et je n’avais pas du tout, mais alors pas du tout aimé, c’est avec réticence donc, mais avec de bons conseils, que je me suis tournée vers cette lecture. Et j’avoue que j’ai été très agréablement conquise. Conquise par cette histoire d’amours, l’amour perdu entre Chloé et Adrien, et l’amour qu’a connu le père de ce dernier. Homme rustre et pas du genre à se confier, il va faire une exception pour essayer d’expliquer à sa belle-fille, car il la considère toujours comme telle, la rupture de son fils, le fait qu’il les ait quittés, elle et ses deux petites filles, pour une autre.
Donc réconcilié avec Gavalda avec cette belle – mais triste – histoire d’amour que va nous raconter ce vieil homme. Ce roman nous remet en question quant à l’amour et au modèle qu’à une certaine période, et encore maintenant, certains veulent donner à leurs enfants. Doit on tout quitter au nom de l’amour ou au contraire rester avec femme et enfants sans vraiment vivre ? Voilà la vraie question, le pilier de ce livre. Donc .
Ratdebibliotheque- ML
- Message n°50
Merci pour ton avis, je suis ravie qu'il t'ait réconcilié avec cette romancière.