Défi à Sherlock Holmes
Edition Hachette Jeunesse - 238 pages.
Synopsis :
Londres à la fin du XIXe siècle...
Une série de crimes particulièrement atroces tient la police en échec. Et voilà que le mystérieux assassin va jusqu'à lancer un défi à Sherlock Holmes en personne ! Une femme de la haute société, la bonne d'un prêtre, une couturière un égyptologue de renom, mais qui seront les prochaines victimes ?
Mon avis :
Il sera bref : Défi à Sherlock Holmes est un bon livre de littérature jeunesse. Certes, il n'a pas la saveur exacte des enquêtes écrites par Sir Arthur Conan Doyle mais il s'en rapproche néanmoins.
Et là, bizarrement, alors que cette lecture fut très agréable et très rapide, je sens que mon avis est en train de basculer lentement mais sûrement vers une tonalité plus négative. Pour quelles raisons ? Elle est toute simple : je ne pense pas que Sherlock Holmes aurait attendu autant de temps pour trouver l'identité du coupable, surtout en déployant autant d'énergie et de réflexion. Watson et lui nous entraîne sur des fausses pistes, oui, mais de manière très traditionnelle - on trouve un suspect, puis on l'innocente, et on passe au suivant. Les rapports entre Watson, le narrateur-aide-souffre-douleurs et Holmes montrent le léger mépris qu'Holmes a pour son adjoint. Dans les intrigues de Sir Arthur Conan Doyle, Watson est LE souffre-douleur officiel, le chien battu qui aime tant son maître qu'il ne le quitte jamais. Ici, Holmes est presque sympathique, il s'humanise en montrant des faiblesses. Est-il alors vraiment Holmes ?
L'auteure en profite pour citer quelques personnalités de l'époque - beaucoup, à vrai dire. J'ai aimé l'évocation d'Amelia Edwards, auteur injustement méconnue de nos jours mais j'aurai également aimé que ces noms illustres ne soient pas seulement des citations au cours de soirée mondaine . De même, l'allusion à la mort de l'archiduc Rodolphe permet de situer historiquement la scène tout en n'apportant pas grand'chose à l'intrigue.
Défi à Sherlock Holmes est une enquête sympathique, qui permet à de jeunes lecteurs de découvrir le Londres du XIXe siècle et l'univers de Sherlock Holmes. J'espère surtout qu'il leur donnera envie de lire les enquêtes de l'illustre détective.