Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

+12
Ratdebibliotheque
Hesperide
peyrelong
Sycele
Ahotep
Pinky
Mazza
Raphaèle
Jo19lyne
Marion
caro
thereadeuse
16 participants

Dicker Joël

thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC

Dicker Joël Empty Dicker Joël

Message  thereadeuse Lun 17 Déc 2012 - 1:07

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Dicker Joël 001948129

Auteur : Joël Dicker
    Edition : De Fallois / l'Age d'Homme
    Pages : 670
    Genre : roman d'enquête

Résumé quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici
    quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions :
    Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur ll'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Mon avis :

Un écrivain en panne d'inspiration trouve par hasard le sujet de son livre en découvrant le corps de deux filles mortes 30 ans auparavant.
    Mais tout accuse son ami, Harry Quebert. Ainsi, l'auteur va écrire la vérité sur l'affaire pour innocenter cet ami.

Un livre qu'on ne lâche qu'une fois terminé! Ecriture poignante, beaucoup de suspense, de rebondissement, le lecteur est transporté à travers des années avec cette affaire bouleversante.
    J'ai ressenti quelque chose en lisant ce roman, mais je ne saurais pas vous le décrire, tellement j'ai été transportée, et bouleversée.

Il a obtenu 2 prix en 2012 : le prix du roman de l'Académie Française et celui du prix Goncourt des Lycéens.
    A lire absolument!!
    Dicker Joël 474785 Dicker Joël 81352 Dicker Joël 81352
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Dicker Joël Empty Re: Dicker Joël

Message  Pinky Lun 17 Déc 2012 - 9:06

merci Thereadeuse pour cette présentation, j'aime beaucoup la couverture et j'ai feuilleté le livre à plusieurs reprises sans l'acheter pour le moment
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Mar 18 Déc 2012 - 15:39

Je le note aussi ! Merci Thereadeuse Very Happy
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC

Message  thereadeuse Mer 19 Déc 2012 - 13:33

Merci d'être passé Caro et Pinky!
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 19 Déc 2012 - 20:13

toujours intéressant de lire les avis des autres...
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Mar 30 Avr 2013 - 23:05

Dicker Joël 860505Lavritsurlaffaireharryquebert

« La Vérité sur l’affaire Harry Quebert »

Editeur : Ed. De Fallois - 2012

Pages : 670 p.

Genre : roman contemporain

Résumé quatrième de couverture :

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Avis :

Alors ça c’est le genre de roman sur lequel il ne faut pas trop en dire de peur d’en gâcher le suspense, l’esprit et l’originalité.

Du suspense, oui, il y en a beaucoup car après tout c’est bien d’une enquête dont il s’agit et croyez-moi l’auteur aime à « promener » son lecteur et à le surprendre au détour d’une page.

Faux-semblant et rebondissements sont au rendez-vous mais ce qui fait la saveur de ce roman c’est tout d’abord qu’il est très bien écrit et qu’il nous parle du métier, que dis-je, de la passion de l’écrivain pour son art. Chapitre après chapitre Harry Quebert donne à son élève Marcus les clés pour devenir un grand écrivain.

De plus, derrière ces leçons se cachent tout l’appareil médiatique mis en place par des éditeurs peu scrupuleux pour faire connaître et promouvoir leurs livres. Quand on voit le personnage de Barnaski on se demande où est l’art dans tout ça. Cela donne une scène très drôle lorsque Marcus Goldman essaie de finir son livre tout en étant harcelé par Barnaski qui veut à tout prix lui refiler des assistants écrivains, nègres ou écrivains fantômes, pour l’aider à le finir. Assez réaliste je pense tout ça !

Si les premières pages peuvent vous paraître un peu longue persistez car ce livre en vaut le détour. Il nous cueille au passage sans prévenir. Roman à la fois de suspense, de réflexion sur le travail d’écrivain ponctué de moments cocasses dont les échanges entre le shérif Gahalowood, j’adore ce personnage, et Marcus Goldman, ce livre est un vrai petit bijou.

Mais laissons la phrase finale à Harry Quebert : « Un bon livre, […], est un livre que l’on regrette d’avoir terminé ». Pari tenu pour celui-ci !

Dicker Joël 40556
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Sam 4 Mai 2013 - 10:14

c'est un livre qui est noté sur mon petit carnet, merci Caro
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Jeu 16 Mai 2013 - 13:59

Merci Pinky !
    Marion
    Marion
    LEH
    LEH

Message  Marion Ven 9 Aoû 2013 - 16:23

Il est question à la fois d'une enquête policière et du travail d'écrivain, j'ai trouvé l'idée du livre dans un livre originale. En revanche, l'histoire en elle-même ne m'a pas emballée. Pour moi, le récit traîne en longueur et la psychologie des personnages reste sommaire, y compris celle du narrateur. J'ai bien aimé, sans plus.
    3 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 9 Aoû 2013 - 19:25

un ami me l'a offert, j'espère avoir un autre avis que le tien MArion, à suivre
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Jeu 3 Oct 2013 - 18:31

Mon ressenti

C’est un réel plaisir et un grand coup de cœur pour ce livre tant il est riche à bien des niveaux. Un livre tiroir, l’auteur prend plaisir à nous perdre et nous amène dans différentes directions : est-ce un policier ? Un essai autour de l’écriture ? Une histoire d’amour ou d’amitié ? Une biographie ? Un auteur écrivant son livre ? Tout est minutieusement pensé que ce soit autour des flash-backs, autour de la numérotation des chapitres, des conseils d’écritures ou d’une vision de la vie, et de la sexualité ? J’ai été ballotée et amenée à me poser divers questions et plus je me creusais les méninges moins la lumière se faisait… Il était où le bateau ?

L’ensemble est tellement bien vu qu’à certains moments Marcus est à côté de vous (vous vous posez les mêmes questions que lui) puis à d’autres, vous êtes à la place de Marcus. J’ai adoré la fin lorsqu’il décrit ce que nous allons ressentir en lisant la fin et c’est exactement cela…
    Des personnages parfois caricaturaux (je pense à sa mère ou à son éditeur !) mais qui permettent ainsi de nous décaler d’un détail ou d’un moment fort, des personnages secondaires moins fouillés mais qui viennent équilibrer l’ensemble.

L’élaboration des hypothèses que le lecteur peut faire au fur et à mesure, est remise constamment en cause parce que nous sommes dans le livre, que les personnages nous sont familiers et proches, que l’identification est forte mais surtout parce que l’auteur change un détail et amène un point de nouveau.

Le livre montre bien comment il est facile de croire ou de juger, ou de se faire une opinion parce que telle info est relayée par les médias. Bien souvent il n’y a pas de distance, ce qui est dit, marqué est forcément vrai. Cette histoire en est une preuve remarquable. Il est facile de nous tromper et de croire cc que nous voulons croire.

A vous qui ne l’avez pas encore lu, venez découvrir qui a tué Nola !

A découvrir absolument

caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Ven 4 Oct 2013 - 16:41

Je partage ton avis Pinky c'est un incroyable roman qui nous mène en bateau d\'accord
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 4 Oct 2013 - 18:46

c'est exactement ça mais pour notre plus grand plaisir de lecteur
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML

Message  Jo19lyne Mer 16 Juil 2014 - 16:54

Le Goncourt des Lycéen est le prix littéraire que je préfère... J'ai bien patienté près d'un an pour l'emprunt de ce livre à la médiathèque, puis il y a eu sa parution en poche. Je n'achète jamais un prix littéraire, ou bien longtemps après les retombées du soufflet médiatique. Mais là, j'avoue que je me suis laissée tentée, à peine deux cent pages dans la tête et j'étais chez le libraire! J'ai passé un très bon moment.
    Raphaèle
    Raphaèle
    LEH
    LEH

Message  Raphaèle Jeu 17 Juil 2014 - 10:17

vous m'avez  mis l'eau à la bouche il rentre sur la liste et sera placé sur le haut
    encore merci à  toutes les deux d\'accord
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML

Message  Mazza Mar 4 Nov 2014 - 23:15

Dicker Joël La-ver10

Un très bon roman qui se lit bien et qui vous tient en haleine du début à la fin ! Du suspense avec un changement de suspects !! Des rebondissements, une écriture simple mais très efficace !
    J'ai passé un très bon moment de lecture même si j'ai trouvé des passages un peu long
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 5 Nov 2014 - 9:42

merci Mzza pour cette présentation, un très bon livre riche en rebondissements et aiguillages, un coup de cœur pour moi
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML

Message  Hesperide Lun 29 Déc 2014 - 11:29

Pinky a écrit:merci Mzza pour cette présentation, un très bon livre riche en rebondissements et aiguillages, un coup de cœur pour moi

Je plussoie, c'est un livre que je ne voulais pas finir. Qui a lu d'autres livres de cet auteur?
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mar 30 Déc 2014 - 10:31

je n'ai lu que celui ci, son premier livre est cependant dans mon petit carnet il s'intitule "les derniers jours de nos pères" dont le sujet se déroule en 1940 autour de la résistance et la formation d'homme dans le SOE (branche noire des services secrets chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies).
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML

Message  Hesperide Mar 30 Déc 2014 - 12:21

Merci, Pinky, si un jour tu le lis, tu en donneras des nouvelles, OK?
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 31 Déc 2014 - 11:38

avec plaisir Hesperide
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA

Message  Ahotep Mar 3 Mai 2016 - 16:11

Le Livre des Baltimore

Dicker Joël Baltim10

Résumé : 
    Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
    Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
    Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. 
    Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman.
    Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Mon avis : 
    Un coup de coeur!! Ce livre est très bien écrit!! Cette alternance de période entre le passé et le présent donne du rythme et les personnages sont attachants!! Je n'ai pas lâché le livre!! J'adhère à cet auteur!!
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong Mer 4 Mai 2016 - 7:42

Merci Ahotep. J'attends avec impatience la parution de ce roman en version poche, j'avais beaucoup aimé La vérité sur l'affaire Harry Quebert.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 4 Mai 2016 - 8:50

merci Ahotep pour cette présentation
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML