Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

+9
Lariflette
Servane
Ratdebibliotheque
Cyndie
thereadeuse
Pinky
caro
Keana
Nina
13 participants

MINIER, Bernard

Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

MINIER, Bernard - Page 2 Empty Re: MINIER, Bernard

Message  Ratdebibliotheque Lun 27 Mar 2017 - 17:01

Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Lun 27 Mar 2017 - 20:15

Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Lun 7 Mai 2018 - 12:57

MINIER, Bernard - Page 2 Couv6812

Soeurs
    Editions XO - 480 pages.

Présentation de l’éditeur :

Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d’arbres.
    Le jeune Martin Servaz, qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.
    Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ? L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ?… L’affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.
    Février 2018. Par une nuit glaciale, l’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu’à l’obsession.
    Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ?
    Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l’encre noire.

Mon avis :

Cette lecture n’était pas vraiment prévue – oui, le livre était dans ma PAL, cependant je ne pensais pas le lire en moins d’une journée.

Nous retrouvons Martin Servaz, rétrogradé au rang de capitaine. Son fils Gustav va aussi bien que possible, et semble s’adapter à sa nouvelle vie. Surtout, nous découvrons comment Martin est rentré dans la police, et quelle a été sa première enquête, avec des méthodes bien différentes de celles de maintenant. Il ne s’agit pas seulement des progrès techniques, des analyses ADN et autres examens qui permettent d’en savoir bien plus sur les crimes et sur leurs auteurs – mais aussi sur les victimes. Il s’agit aussi des méthodes utilisées par les policiers pour obtenir des résultats. D’ailleurs, en 25 ans, les résultats attendus ont eu aussi changé puisqu’il est nécessaire de faire du chiffre, plutôt que de coffrer les gros poissons. A méditer.
    L’affaire est vite… conclue. Je n’ose dire élucider parce que Martin ne l’a jamais considéré comme telle, contrairement à tous les autres policiers. Et vingt-cinq ans plus tard, l’affaire resurgit, par le biais d’un meurtre qui présente quelques similitudes, mais aussi un même suspect, l’écrivain Erik Lang.
    Déjà, on peut voir la mise en abîme : un roman policier qui met en scène un auteur de romans policiers à très gros succès. De plus, cet auteur a des fans absolus, des fans envahissants, presque plus envahissants que s’il était une rock star. Il n’est pas seulement question du rapport entre un auteur et ses lecteurs, mais du rapport d’un auteur qui aime à dépasser les limites, à choquer, avec des personnes qui suivent non seulement ses publications, mais aussi chacun de ses faits et gestes. Si, en 1993, au moment du premier double meurtre, ce n’était pas si simple, en 2018, avec tous les réseaux sociaux, c’est bien plus facile de nourrir ses obsessions.
    Soeurs est un livre qui nous questionne, et qui ne nous offre pas forcément des réponses. Je vous rassure : le contrat « romans policiers » est rempli, et l’on ne refermera pas le livre sans savoir qui, comment, pourquoi. Mais nous ne saurons pas tout, nous nous questionnerons sur ce qui poussent les personnes à agir comme elles l’ont fait, sur les décisions qui ont été prises et pour quelles raisons elles l’ont été. Le thème de la vengeance est au coeur de ce roman, et Martin Servaz, tout comme moi d’ailleurs, se demande comment ce désir peut remplir une vie.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mar 8 Mai 2018 - 10:20

merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mar 8 Mai 2018 - 11:24

Merci Pinky pour ta visite.
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA

Message  Lariflette Sam 12 Mai 2018 - 15:11

J'ai eu des velléités d'achat et donc de lecture de ce bouquin, puis je suis passé à autre chose. En te lisant je ne suis pas certain d'y revenir.
    Merci de ton avis Nina. Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Sam 12 Mai 2018 - 20:02

Merci Lariflette.
    J'admets avoir eu des doutes... je ne pensais pas apprécier autant, je n'avais pas trop aimé le précédent opus.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mar 30 Avr 2019 - 19:43

SOEURS

Mon ressenti

25 ans séparent ces deux enquêtes, même enquêteur, il a mûri et est plus expérimenté. Il pensait en avoir fini avec l’enquête de 1993 mais tout revient en bloc. Au risque de m’attirer les foudres des passionnés, je ne suis pas fan de Minier. Il y a beaucoup trop de violence en tout genre dans les pages. Je survole ou saute le passage, ce qui fait que je suis dans l’enquête façon dent de scie.

J’aime bien le questionnement de Servaz et puis il y a l’écrivain dont le sort semble s’acharner.
    L’auteur pousse le vice du fanatisme, de l’idolâtrie… en est-il victime lui aussi ?

De rebondissements en rebondissements, de clins d’œil en clins d’œil, c’est avec soulagement que je suis arrivée à la fin de ce livre pour connaitre qui est derrière tout cela.
    Pas sûr que je me lance à nouveau dans un livre de l’auteur…
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH

Message  supergreen Mar 30 Avr 2019 - 23:14

pour ma part, j'ai bien aimé sœurs même si je trouve que parfois il y a des redites avec ses autres bouquins comme glace ou le cercle. C'est un auteur sympa à lire
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 1 Mai 2019 - 10:22

merci Supergreen pour ta visite
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque Ven 3 Mai 2019 - 16:03

Merci Pinky pour cet avis.
    Pour le moment, je n'ai lu qu'un seul livre de bernard Minier qui m'avait beaucoup plu.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Sam 4 Mai 2019 - 10:19

merci Ratdebibliothèque pour ta visite, j'aime bien la construction de l'histoire, j'aime un peu moins la violence...
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML

Message  jdoublev Mar 6 Aoû 2019 - 18:24

"Soeurs"
    MINIER, Bernard - Page 2 Shopping?q=tbn:ANd9GcReRNmyIuuLDKye3Tho86t5_78jJ6rT0Bvrk4PIDrEERK2Wk7s7vrt6XMkM-s0&usqp=CAc
    Le résumé:
    Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres.
    Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l'œuvre aussi cruelle que dérangeante.
    Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ?... L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.
    Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?
    Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l'encre noire.
    Mon avis:
    Décidément, ces auteurs de thrillers ont l'art et le talent de vous scotcher à l'intrigue, de vous faire accompagner les personnages , de vous passionner! Et cette fin... complètement inattendue! 4/5
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mar 6 Aoû 2019 - 20:38

Merci Jdoublev pour cet avis.
    Oui, la fin est vraiment très réussie.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Dim 11 Aoû 2019 - 12:20

merci Jdoublev pour cette présentation
    JeanXXIV
    JeanXXIV
    LC
    LC

Message  JeanXXIV Mar 12 Jan 2021 - 10:30

Glacé

Mon avis:
    Pour moi, un excellent thriller où les rebondissements se succèdent dans un climat pour le moins assez angoissant. J'ai apprécié les personnages comme Servaz qui, à mon avis, n'en a pas terminé avec ses enquêtes.
    La fin est, comme dans pas mal de thrillers, assez inattendue. Je crois que, après Grangé, Bussi et Thilliez, je vais devenir fan d'un autre auteur français! 5/5
    louloute
    louloute
    ML
    ML

Message  louloute Mar 12 Jan 2021 - 10:34

Merci Jean pour ton avis  cheers
    Contente qu'il te plaise, je les ai tous lu et je peux te dire ca monte crescendo  cheers  tous bien, aussi bien la série que les one shot, j'adore cet auteur
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mar 12 Jan 2021 - 15:15

Merci Jean XXIV pour cet avis.
    Un auteur que j'apprécie beaucoup aussi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 13 Jan 2021 - 9:54

merci Jean pour cette présentation, un auteur que je lis avec parcimonie
    JeanXXIV
    JeanXXIV
    LC
    LC

Message  JeanXXIV Lun 25 Jan 2021 - 18:50

Le cercle: ....788 pages

Mon avis:
    Moi qui n'avait pas lu de thrillers il y a 1 an, je viens de trouver un nouvel auteur dont les romans m'ont passionné. On retrouve avec plaisir les personnages de Servaz, Esperandieu, Ziegler,...et une intrigue complètement attractive qui se termine en apothéose....5/5

Vive MINIER!
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mar 26 Jan 2021 - 10:06

merci Jean pour cette présentation
    JeanXXIV
    JeanXXIV
    LC
    LC

Message  JeanXXIV Dim 11 Avr 2021 - 12:32

M Le bord de l'abime:

MINIER, Bernard - Page 2 91v1a3SeKfL._AC_UL320_

Le résumé:
    Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
    Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
    Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?
    Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
    Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?
    Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.
    Mon avis:
    Avec ce thriller (et oui, c'en est un), l'auteur nous prévient du danger des Intelligences Artificielles (internet, robots,...), ce qui fait parfois froid dans le dos. A côté de cela, un scénario où se mêlent assassinats, viols et cruauté, se développe pour aboutir à une fin une fois de plus imprévisible. Je trouve que ce n'est pas le meilleur de Minier mais il mérite la lecture! 4/5

louloute aime ce message

Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 12 Avr 2021 - 14:37

merci Jean pour cette présentation, je passe mon tour
    louloute
    louloute
    ML
    ML

Message  louloute Dim 8 Aoû 2021 - 19:12

MINIER, Bernard - Page 2 Digita10

Titre: La vallée
    Auteur: Bernard Minier
    Editions: XO
    Nombres de pages: 522
    ISBN: 978-2-37448-190-6

Quatrième de couverture:
    " Je crois que quelqu'un est en train d'agir comme s'il se prenait pour Dieu ... "
    Un appel au secours au milieu de la nuit.
    Une vallée coupée du monde.
    Une abbaye pleine de secrets.
    Une forêt mystérieuse.
    Une série de meurtres épouvantables.
    Une population terrifiée qui veut se faire justice.
    Un corbeau qui accuse.
    Une communauté au bord du chaos.
    Une nouvelle enquête de Martin Servaz.

Mon avis!
    Quel plaisir de retrouver Martin Servaz, ce flic torturé au grand cœur. 
    Alors, qu'il est suspendu et en attente de son jugement, alors qu'il vit avec son fils Gustav, aidé par le docteur Léa Delambre, Martin reçoit un appel au secours de Marianne la mère de Gustav, disparu il y a des années.
    Sans hésiter, il part pour les Pyrénées, direction Aiguesvives. Il y retrouve la commandant Irène Ziegler, avec qui il a travaillé, celle-ci enquête sur deux meurtres atroces. Ces meurtres ont ils un rapport avec la disparition de Marianne ? Etant suspendu, Martin suivra Irène sans jamais intervenir.

Du grand Minier, j'adore cet auteur, j'adore son écriture percutante, fluide. J'adore ses personnages, bien travaillés. J'ai aimé ce roman, c'est du lourd du très lourd, jusqu'à la fin il nous mène par le bout du nez, un suspect se profile au file du récit, mais on s'aperçoit vite qu'il n'y en a pas qu'un. On doute, on cherche, on se dit mais non c'est pas possible, et si ..... Pour pimenter le récit, il en a fait un genre de huis clos dans ce village montagnard d'Aiguesvives, où tout ce sait, où les flics ne sont pas apprécier, où chacun veut faire justice, où une ambiance délétère règne en maitre ... 
    Martin, va t il réussir à retrouver Marianne et dans quel état ? 

Gros coup de cœur pour ce roman.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 9 Aoû 2021 - 9:14

merci Louloute pour cette belle présentation

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 18:44