« La Patiente »
Editeur : Le Dilettante - 2012
Pages : 157 p.
Genre : Suspense psychologique
Résumé quatrième de couverture :
Apparemment, ce devait être une journée comme une autre, à faible potentiel romanesque : la place Saint-Sulpice, fontaine et fronton, dans son rôle de place Saint-Sulpice ; sous les yeux et entre les mains de Vincent, gynécologue, le défilé des clientes, polies, patientes, rythmé par Bach et son violoncelle seul. Confiance, efficacité. Seulement voilà, elle est désormais là, vient d'entrer et de s'asseoir dans le cabinet, et «une sensation obscure, un sentiment d'insécurité diffus mais palpable, comme une brume matinale» s'insinue, s'empare du lieu.
Avis :
Un curieux et insaisissable roman psychologique : curieux car on assiste à un renversement de situation lorsqu’une patiente enceinte vient bouleverser la vie de ce gynécologue parisien à l’air tranquille. Généralement, face à l’entité médicale on se sent souvent tout petit dans son fauteuil. Ici, c’est la patiente qui prend le pouvoir, et qui manipule le médecin, et c’est assez jubilatoire !
Insaisissable car je n’avais pas du tout vu arriver la chute et qu’il flotte un sentiment d’étrangeté sur ce roman. Mais, chut, pour en garder toute la saveur il ne faut pas trop en dévoiler…