Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

5 participants

    MABANCKOU Alain

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MABANCKOU  Alain Empty MABANCKOU Alain

    Message  Pinky Mar 18 Jan 2011 - 19:27

    Verre cassé

    MABANCKOU  Alain 97820213

    Roman

    255 pages édité chez Points en mai 2006

    Résumé du livre

    Verre Cassé est un client assidu du Crédit a voyagé,
    un bar congolais crasseux. Un jour, le patron lui propose d'écrire les
    histoires héroï-comiques des habitués, une troupe d'éclopés aux destins
    pittoresques... Dans cette farce métaphysique où le sublime se mêle au
    grotesque, Alain Mabanckou nous offre un portrait truculent d'une
    Afrique drôle et inattendue.

    Mon avis

    Si vous aimez
    l'Afrique, l'oralité de la culture, les us et coutumes, l'exubérance des
    émotions... alors foncez, et lisez ce livre...

    J'ai adoré et
    j'ai beaucoup ri, c'est du soleil en barre... Le début de la lecture est
    compliqué non pas à cause des mots ou des idées mais parce qu'il n'y a
    pas de ponctuations... pas de points, seules des virgule rythment la
    lecture... le temps de s'adapter et c'est bon... ce qui donne encore
    plus l'idée, d'être installée à une table du crédit a voyagé et
    d'écouter Verre Cassé nous raconté l'histoire.... c'est épatant... J'ai
    retrouvé la verve que j'aime tant chez mes amis Africains, leurs poésies
    des émotions et du corps...

    Maintenant, fermez les yeux, ouvrez
    vos oreilles et imaginez... la caresse du soleil sur votre peau, les
    gens parlent avec un petit accent, des odeurs assaillent votre nez,
    votre gorge à soif... un bon verre bien frais... allez entrez dans ce
    petit bar, qui ne paye pas de mine...

    bon voyage et bonne lecture
    A lire absolument, Amicalement, Pinky
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    MABANCKOU  Alain Empty Alain Mabanckou, Memoires de porc-epic

    Message  Jo19lyne Dim 3 Nov 2013 - 23:14

    Mémoires de porc-epic, Alain Mabanckou, éditions Seuil 2006. Prix Renaudot 2006

    Roman, 230 pages  MABANCKOU  Alain Imagejpeg

    Présentation trouvée sur le site : www.alainmabanckou.net:

    Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède un double animal dans la nature, Alain Mabanckou nous livre l’histoire d’un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d’accomplir, à l’aide de ses redoutables piquants, toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son « maître » ! Avec brio et malice, Alain Mabanckou renouvelle les formes traditionnelles du conte africain, pour nous offrir un récit truculent et picaresque où se retrouvent l’art de l’ironie et la verve inventive qui font de lui une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.

    Quatrième de couverture:

    Pour tuer ceux qui se dressent sur son chemin, Kibandi fait appel à son double animal: un porc-épic. La petite bête, philosophe, malicieuse, armée de ses redoutables piquants, exécute les souhaits macabres de son maître. Le couple meurtrier sillonne l'Afrique jusqu'au jour où Kibandi rencontre bien plus redoutable que lui...

    Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou vit aux États-Unis où il enseigne la littérature francophone. 
    Après le succès critique et populaire de Verre Cassé, disponible en Points, "Mémoires de porc-épic" a été couronné par le prix Renaudot en 2006.



     Pourquoi j'ai choisi ce livre:

    le choix de cet auteur s'est imposé à moi, Alain Mabanckou va présider  la 32 eme foire du livre de Brive, ne manquant que très rarement ce rendez-vous annuel (je suis d'origine briviste) je me devais de connaître, pour l'instant très légèrement, le travail littéraire de cet auteur.
    Pour le choix du livre la quatrième de couverture a fait le reste...
    Roman, conte, un serial killer sévit dans cette contrée africaine. Chaque enfant né avec un double animal pacifique le plus souvent, ou nuisible, ce qui est le cas pour le petit Kibamldi qui comme son père est pourvu d'un double nuisible, le porc-épic Ngoumba "et dans la langue d'ici cela veut dire porc-épic". 
    Ce récit avec pour seule ponctuation la virgule est un monologue, le porc-epic relate les "missions" qu'il a accompli  à un baobab auprès  duquel il s'est réfugié...

    Mon avis:
     
    Pour ma part, j'ai trouvé un rythme de lecture qu' après avoir parcouru le tiers du roman. 
    Je pensais que le manque de ponctuation allait m'entraîner dans une lecture effrénée... Pas du tout, ce fut au contraire une lecture réfléchie, apaisante où le conte africain prend toute sa dimension avec les croyances et coutumes des villageois. 
    C'est une belle découverte.
    Jo19lyne
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MABANCKOU  Alain Empty Re: MABANCKOU Alain

    Message  Pinky Lun 4 Nov 2013 - 11:16

    j'aime beaucoup cet auteur, il y a de la magie dans son écriture et j'aime beaucoup la manière dont tu as présenté son livre. Merci beaucoup Jo19lyne

    Merci pour le lien fort intéressant.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MABANCKOU  Alain Empty Re: MABANCKOU Alain

    Message  peyrelong Lun 4 Nov 2013 - 15:44

    Merci Jo19lyne
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    MABANCKOU  Alain Empty Re: MABANCKOU Alain

    Message  Jo19lyne Lun 4 Nov 2013 - 17:39

    Bonjour
    J'ai lu que "mémoires de porc-epic" était le deuxième volet d'un triptyque et "Verre Cassé" serait le premier, avez-vous une idée du titre du troisième? 
    Merci à vous
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MABANCKOU  Alain Empty Re: MABANCKOU Alain

    Message  Keana Lun 4 Nov 2013 - 17:49

    Je sors tout juste des "Contes et légendes du Bénin", je ne lirai pas ce livre dans l'immédiat, ni même si je le lirai.
    Mais merci pour ton avis.

    Désolée ne connaissant ni l'auteur ni les livres je ne peux t'aider sur ce dernier point, j'espère que d'autres le pourront.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MABANCKOU  Alain Empty Re: MABANCKOU Alain

    Message  Pinky Lun 4 Nov 2013 - 22:13

    il ne me semble pas que l'on y trouve les mêmes personnages ? Qu’entends-tu par triptyque ?
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    MABANCKOU  Alain Empty Re: MABANCKOU Alain

    Message  Jo19lyne Lun 4 Nov 2013 - 23:19

    Effectivement Pinky, je viens de relire ton résumé de "Verre Cassé", le rapport ne se situe pas au niveau de l'histoire  mais dans la ponctuation pour Verre Cassé et Memoires de porc-épic. 
    Sur le site de l'Express:
    'Mémoires de porc-épic' est le second volet d'une trilogie inaugurée par l'inoubliable 'Verre cassé'. Ici encore, en détournant les codes narratifs de la fable, Alain Mabanckou revisite en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africain..."
    Quel est le titre de ce troisième volet...? Mystère, il n'est pas mentionné, avez-vous une idée?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MABANCKOU  Alain Empty Re: MABANCKOU Alain

    Message  Pinky Mar 5 Nov 2013 - 9:37

    merci Jo19lyne pour cette info intéressante, je ne connais pas le troisième dans ce contexte
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MABANCKOU  Alain Empty Re: MABANCKOU Alain

    Message  Nina Jeu 27 Aoû 2020 - 6:18

    MABANCKOU  Alain Cover216

    Rumeurs d'Amérique
    Edition Plon - 256 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Pour la première fois, j’ouvre les portes de mon Amérique, celles de la Californie où je vis depuis une quinzaine d’années, où j’enseigne la littérature française, mais aussi où j’écris tous mes romans. L’opulence de Santa Monica, l’âpre condition des minorités de Los Angeles, le désespoir des agglomérations environnantes, mais également l’enthousiasme d’une population qui porte encore en elle le rêve américain, c’est aussi mon histoire aujourd’hui. Faits divers, musique, sport, guerre des gangs, enjeux de la race, habitudes politiques et campagne de l’élection présidentielle, mœurs des Angelinos, découverte d’endroits insolites, tout est passé au crible ici pour dessiner le portrait d’une autre Amérique.

    Mon avis :

    J’ai un livre d’Alain Mabanckou dans ma PAL depuis quelques temps déjà, et il a fallu la rentrée littéraire non pour que je le lise (mais cela va venir) mais pour que je me replonge dans son œuvre, avec la toute dernière en date : Rumeurs d’Amérique.
    Alain Mabanckou, écrivain d’origine congolaise, vit en Californie depuis 15 ans (Santa Monica d’abord, Los Angeles ensuite) et enseigne dans cet état. Dans ce texte, il revient sur ses quinze ans en Californie, tout en nous parlant de l’actualité : la Covid, le confinement en France, les proches, touchés par la maladie. Actualité américaine aussi, avec Trump, son élection, et les réactions qu’elle a pu susciter, la sécheresse en Californie, et le travail des gouverneurs successifs pour gérer au mieux tous les problèmes.
    Sujet brûlant entre tous : le racisme. Il est question de la violence faite aux Afro-américains, de la peur, qui est toujours là quand une intervention policière est en cours, de la place des SDF dans la ville, à la périphérie de la ville, de ses personnes (les chiffres sont effarants) qui vivent quasiment dans des campements de fortune : l’autre visage de l’Amérique, celui que l’on ne voit jamais.
    Alain Mabanckou est professeur, et s’il nous parle de son enseignement, il nous parle aussi de culture dans ce livre. Il nous parle des écrivains américains, ceux qui parlent de ce sont on n’a jamais parlé avant eux, je pense à James Baldwin, à Ernest J. Gaines, des auteurs qui ne sont pas là pour être plaisants, mais pour dire. Il nous parle aussi des écrivains contemporains, comme Pia Petersen, et des personnalités engagées de notre temps. La culture, c’est aussi le rap, et le sort violent qui est souvent celui des rappeurs (agression, prison, mort parfois). Il nous parle du basket ball, de LeBron James et de Kobe Bryant, élégant jusqu’au bout envers celui qui a dépassé son propre record – Kobe Bryant et sa fille, à qui hommage est rendu aussi.
    La culture, c’est aussi pour moi la bien-nommée SAPE (La société des ambianceurs et des personnes élégantes), cette passion pour les vêtements et l’élégance, les codes qui la régissent, ce sujet est d’autant plus intéressant que l’on n’en parle pas souvent.
    Ces « rumeurs » furent très agréables à lire, par leur richesse, leur variété, leur questionnement aussi, entre sujets graves et le fameux « culte du corps » des californiens, sans oublier les restaurants et les cafés qui ne sont pas toujours des modèles d’équilibre diététique. Paradoxe californien ? Oui, un peu.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MABANCKOU  Alain Empty Re: MABANCKOU Alain

    Message  Pinky Jeu 27 Aoû 2020 - 11:24

    merci Nina pour cette présentation, un auteur que j'aime mais que je ne lis pas assez
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MABANCKOU  Alain Empty Re: MABANCKOU Alain

    Message  Nina Jeu 27 Aoû 2020 - 12:09

    Merci Pinky pour ta visite.
    Je pourrai dire exactement la même chose, surtout que j'ai eu la chance de le rencontrer il y a quelques années, grâce à la défunte chaîne France O.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MABANCKOU  Alain Empty Re: MABANCKOU Alain

    Message  Pinky Ven 28 Aoû 2020 - 11:17

    je l'avais vu aussi en interview, il est très intéressant

    Contenu sponsorisé


    MABANCKOU  Alain Empty Re: MABANCKOU Alain

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 18:05