« Une enquête de Lord Percival : le dernier crime d’Agatha Christie »
Editeur : Le Grand livre du mois - 1998
Pages : 231 p.
Genre : Policier
Résumé éditeur :
Une enquête égyptienne du fameux criminologue et châtelain écossais Lord Percival Kilvanock. Cette fois, c'est un de ses propres amis qu'on retrouve assassiné... dans la chambre même qu'aurait occupée l'illustre romancière Agatha Christie, à l'hôtel Old Cataract d'Assouan. On croit avoir déjà arrêté le coupable, un Nubien nommé Abou, mais Lord Percival, flanqué du superintendant de Scotland Yard Angus Dodson, est persuadé qu'on se trompe. Selon lui, il faut plutôt chercher du côté des collègues de son ami défunt, des égyptologues dont la bonne réputation n'est peut-être pas si justifiée. Comme dans les sépultures anciennes, il va falloir gratter quelques strates pour faire apparaître la vérité...
Avis :
Ma première impression sur ce roman c’est que je ne suis pas prête à lire une autre enquête de Lord Percival.
Je n’ai pas aimé pour plusieurs raisons : on se demande ce que vient faire Agatha Christie là-dedans si ce n’est que le crime a eu lieu dans son ancienne chambre d’hôtel à Assouan ; j’aurai aimé quelques clins d’œil supplémentaires.
L’intrigue est très basique et la psychologie des personnages très peu approfondies voire remplies de clichés : Lord Percival est un noble écossais qui inspire d’emblée le respect à ses interlocuteurs qui lui obéissent tous au doigt et à l’œil, même un inspecteur de Scotland Yard. Vous me direz c’est ce qui se passe aussi dans les romans de Sherlock Holmes mais là on sait qu’Holmes est un excellent détective alors qu’on ne connait pas vraiment les qualités de Percival ni ce qu’il a fait pour mériter une telle obéissance (ces titres de noblesse peut-être ?).
Pas mieux pour les égyptologues et les égyptiens soient couards, stupides, avides ou, pour le personnage du Nubien, grand, noble et honnête, un peu cliché tout ça quand même, non ?