A travers l'Angleterre mystérieuse
Christopher HOPE
Editions Actes Sud 1998
352 pages
4ème de couverture :
Dans ces mémoires drolatiques de l'une des dernières expéditions des temps modernes, le rôle de l'explorateur est échu à David Mungo Booi, éminent descendant des Bushmen du Cap, décimés par les colons de tous poils, et auxquels la reine Victoria avait jadis promis, solennellement et par écrit, de les protéger toujours.
Elu par un conclave d'anciens, armé de la royale lettre, David Mungo Booi débarque en Angleterre pour y rencontrer la reine en titre. Il a également pour mission d'explorer l'île afin de déterminer la possibilité d'y établir avec profit une colonie.
Désopilante des classiques tribulations des grands explorateurs du continent africain - Livingstone en tête - l'épopée de Booi, des geôles de Sa Majesté au Parlement britannique, et d'hôpital psychiatrique en Buckingham Palace, est assurément, à travers la célébration de la société et de la culture méconnues des Bushmen, une nouvelle occasion jubilatoire de constater que le vrai sauvage porte rarement un pagne et préfère généralement le fusil à la sarbacane...
Mon ressenti :
Il existe de multiples livres narrant les aventures d'explorateurs européens en Afrique. Et si pour une fois c'était un explorateur africain qui venait explorer l'Europe - en l'occurrence l'Angleterre ? D'autant que cet explorateur-ci a une mission bien précise : rencontrer la reine Elisabeth pour lui demander d'honorer la promesse faite aux Bushmen par son aïeule Victoria.
Sa culture et sa naïveté lui font vivre - souvent comme victime - de multiples aventures au sein d'une société qui lui est totalement étrangère.
La narration est faite à la 1ère personne, c'est Booi qui raconte ses propres aventures.
Le dernier chapitre, lorsqu'il rencontre enfin la reine, est un sommet de drôlerie, dépeignant une reine en bonne petite ménagère armée de son plumeau, économe, déçue par ses enfants (qui ne savent pas se tenir).
J'ai beaucoup ri et souri à cette lecture. Il n'empêche que des sujets sérieux sont abordés : l'ambition, l'argent, le pouvoir, le racisme....