« Triple crossing »
Editeur : Liana Levi - 2012
Pages : 439 p.
Genre : roman noir
Résumé quatrième de couverture :
Chaque nuit, sur la Ligne entre le Mexique et les États-Unis, une foule de migrants tentent leur chance. Et chaque nuit, les agents de la patrouille frontalière américaine sont là pour les refouler. Certains, sans scrupule, profitent de la faiblesse des clandestins et donnent libre cours à leurs penchants sadiques. D'autres, comme Valentin Pescatore, essaient de s'en tenir aux règles. Cela ne l'empêche pas de commettre une entorse qui pourrait lui valoir une sanction sévère, à moins de collaborer... Mais avec qui, au juste ? C'est bien les Américains qui lui demandent d'infiltrer une famille de narcos de Tijuana, mais qui peut garantir que son inexpérience ne va pas l'entraîner du côté de la corruption, de la drogue et de l'argent facile ? En tout cas, c'est ce que redoute Leo Méndez, flic mexicain aux allures de justicier... Sebastian Rotella nous conduit vers de troubles frontières dans un thriller saisissant sur la mondialisation du crime.
Avis :
Un roman qui dérange et qui secoue voilà ce que je retiendrai principalement de ce livre. Je lis peu de roman de ce genre qui mêle fiction, réalisme, politique et crimes j’ai donc peu de points de comparaison mais en tout cas je peux dire que ce roman-ci je l’ai lu avec beaucoup de plaisir.
L’intrigue et ses ramifications dans plusieurs pays d’Amérique du Sud et impliquant jusqu’aux islamistes peut paraître parfois un peu complexe mais une fois qu’on a bien repéré les personnages on glisse tout simplement dans l’histoire.
Les personnages sont complexes à souhait, ni bons ni mauvais mais tous avec beaucoup de personnalité, et les décors de la frontière mexico-américaine à l’Argentine sont saisissants de réalisme.
Quand à l’intrigue qui mêle politique et réseaux de criminalité on a là aussi beaucoup de réalisme et surtout j’ai découvert un monde qui m’était inconnu. On sait que de nombreux mexicains et américains du sud tentent de franchir la frontière pour atteindre les Etats-Unis et que de nombreux réseaux de drogue prennent pied dans les pays d’Amérique du Sud. C’est tout ce que j’en savais et ce roman m’a permis de voir les deux côtés de la frontière, américain et mexicain, et les enjeux qui se jouent de chaque côté de la frontière.