Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

4 participants

    HUNTER, Erin

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HUNTER, Erin Empty HUNTER, Erin

    Message  Nina Mar 25 Juin 2013 - 10:57

    HUNTER, Erin Ours10
    Quatrième de couverture :
    Ils sont trois oursons, nés sous des cieux différents. Kallik vit sur la banquise, qui fond chaque jour davantage. Toklo grandit dans une forêt abîmée par les hommes. Lusa, enfermée dans un zoo, rêve d’explorer le monde sauvage. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant… Leur quête pour un monde meilleur ne fait que commencer !

     Mon avis :
    Quand j’ai vu qu’Erin Hunter commençait une nouvelle saga, je me suis laissée tenter. Je n’aurai peut-être pas dû. Les intrigues sont plus faciles à suivre que la guerre des clans, car les personnages sont moins nombreux. Ou plutôt, ils disparaissent plus rapidement, à mon grand regret : certains avaient un potentiel qui aurait gagné à être développé.
    L’action se passe entre les États-Unis et le Canada, comme le prouve la carte qui ouvre ce volume. Nous trouvons trois oursons, nés dans des milieux différents : sur la banquise (Kallik, son frère et sa mère), dans les forêts (Toklo, accompagné de son frère et de sa mère) ou dans un zoo (Lusa, accompagnée, vous l’aurez compris, de son frère et de sa mère). Note : il n’est pas toujours utile d’avoir un frère.
    Je reste partagée, le mode de vie des ours est, me semble-t-il, bien mis en valeur. De l’autre, l’anthropomorphisme des ourses, notamment vis à vis de leurs oursons, m’a dérangé, alors que je n’ai pas ressenti ce souci avec La guerre des clans (qui, je le rappelle, mettait en scène des chats). Comme le récit est partagé entre les trois personnages, chacun ayant droit à un chapitre à tour de rôle, je trouvai plus facile à lire ce qui se passait dans le zoo, car une issue tragique est moins improbable – même si, sous couvert de protections des espèces, il peut en arriver des vertes et des pas mûres aux ours.
    Qu’adviendra-t-il dans le tome 2, après quelques péripéties tirées par les cheveux ? Je ne suis pas sûre d’avoir envie de le découvrir.
    caro
    caro
    ML
    ML


    HUNTER, Erin Empty Re: HUNTER, Erin

    Message  caro Mar 25 Juin 2013 - 23:21

    Merci Nina !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HUNTER, Erin Empty Re: HUNTER, Erin

    Message  Pinky Mer 26 Juin 2013 - 8:48

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HUNTER, Erin Empty Re: HUNTER, Erin

    Message  Nina Mer 26 Juin 2013 - 9:59

    Merci Caro et Pinky pour votre visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HUNTER, Erin Empty Re: HUNTER, Erin

    Message  Nina Sam 31 Jan 2015 - 18:29

    HUNTER, Erin La-que10
    La quête de l'ours, tome 2.
    Edition Pocket jeunesse - 290 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Lusa la petite ourse noire a quitté le confort du zoo, bien déterminée à explorer le monde sauvage. C’est ainsi qu’elle a croisé la route de Toklo le jeune grizzly et de Ujurak capable de changer mystérieusement de forme. Ils entament ensemble un voyage à la recherche d’un endroit où vivre en sécurité. Pendant ce temps, l’ourse polaire Kallik tente de suivre le chemin de ses ancêtres pour retrouver son frère.

    Mon avis :

    J’ai beaucoup aimé lire ce livre, très agréable à lire. Bien sûr, il est conçu pour de jeunes lecteurs – du moins, les lecteurs d’Erin Hunter que je connais ont 14 ans – bien sûr, le nom du personnage sur lequel chaque chapitre se focalisera est indiqué, néanmoins, les quatre oursons sont suffisamment individualisés, dans ce conte initiatique, pour que le lecteur les reconnaisse immédiatement.
    Les personnages sont certes en partie anthropomorphisés – ils parlent, nous connaissons leurs pensées – ours blanc, ours brun et grizzly unissent leurs efforts dans ce roman-conte mais leur comportement reste celui d’ours, préoccupés par la disparition de leur habitat naturel, par les difficultés à trouver à se nourrir et à protéger ses petits.
    L’ennemi ? L’homme, qui apparaît toujours à la frontière du récit, menaçant, mais parfois, croyant agir pour le mieux, sans lutter contre les causes profondes du désordre de la nature. Ecolo, ce roman ? Bien sûr, et cela ne signifie pas pour autant asséner un message de manière pesante, plutôt faire appel à des symboles, à des légendes. J’ai trouvé ainsi ce roman très proche des oeuvres de Kim Jyn-Kyeong (l’école des chats).
    La quête des ours est une série de littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HUNTER, Erin Empty Re: HUNTER, Erin

    Message  Nina Sam 31 Jan 2015 - 21:38

    HUNTER, Erin 51rsxb10

    La quête des ours, tome 3 : le géant de feu.
    Edition Pocket Jeunesse - 252 pages.

    Mon résumé :
    Les trois oursons Lusa, Toklo et Kallik, poursuivent leur quête vers le Grand Nord. Bien des épreuves les attendent encore.

    Mon avis :

    Ce troisième tome est tout aussi plaisant à lire que le précédents. Les trois oursons, accompagnés par leur ami métamorphose, ont repris leur route. Les difficultés ne sont pas liés au relief, au climat, ou au manque de nourriture. Non, elles sont directement liées à l’homme.
    La première est très simple : nos trois oursons doivent traverser des zones fortement peuplés, avec routes et pavillons individuels. Le lecteur « voit » les hommes et leur habitat à travers les yeux des ours, parfois naïfs, et ce qu’il voit n’est pas joli-joli. Beaucoup de gaspillage, de chacun pour soi – Lusa est loin des Sans-Griffes qui prenaient soin d’elle dans l’enclos où elle est née.
    La seconde est que des chasseurs (je n’irai pas jusqu’à dire « professionnels » mais presque) ne sont pas loin. Quelle belle décoration à ajouter à leur maison que la tête et la peau de trois oursons ! Bien sûr, ce roman se rapproche du conte, cependant Erin Hunter n’est pas la seule à faire intervenir des esprits pour guider ses personnages, que ce soient ceux de leurs proches défunts, ou les esprits de la nature. Je pense encore une fois à Kim Jyn-Kyeong, et à des auteurs proches de la culture amérindienne.
    La quête des ours reste une série sympathique et très recommandable.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    HUNTER, Erin Empty Re: HUNTER, Erin

    Message  Hesperide Dim 1 Fév 2015 - 8:37

    Tres agreable a lire surement, ces livres qui me rappelent un film realise avec brio - L'ours de Jean-Jacques Annaud.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HUNTER, Erin Empty Re: HUNTER, Erin

    Message  Nina Dim 1 Fév 2015 - 10:12

    Merci Hesperide pour ta visite.
    L'ours de Jean-Jacques Annaud est lui-même adapté d'un roman, Le Grizzly de James Oliver Curwood.
    Par contre, ce qui m'a un peu "refroidi" au sujet de cette série, c'est quand j'ai découvert qu'il restait à ce jour huit titres non traduits.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HUNTER, Erin Empty Re: HUNTER, Erin

    Message  Pinky Lun 2 Fév 2015 - 9:44

    je comprends ta déception Nina, je note ces livres pour certains jeunes lecteurs
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HUNTER, Erin Empty Re: HUNTER, Erin

    Message  Nina Lun 2 Fév 2015 - 19:09

    Merci Pinky pour ta visite.
    Le cinquième tome sera traduit en février : les livres fonctionnent par cycle de six livres. Je terminerai sans doute le premier cycle, et ne commencerait pas le second.

    Contenu sponsorisé


    HUNTER, Erin Empty Re: HUNTER, Erin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 2:33