« XXL »
Editeur : Milan - 2004
Pages : 285 p.
Genre : Romans jeunes adultes contemporain
Résumé quatrième de couverture :
"Si j'étais aussi grosse qu'elle, je me tuerais", dit Maman en montrant du doigt une photo de Marilyn Monroe dans son magazine. Je suis dans la cuisine, en train de faire griller du pain. Maman n'achète que du pain danois à faible teneur en sel, le genre qui contient plus d'air que de farine. Son nouveau régime l'autorise à en manger deux tranches au petit déjeuner. "Tu me préviendrais, hein, si j'étais grosse comme ça?" Je me tourne vers elle, je vois ses os à travers ses vêtements. Je mens : "Evidemment." Le poids a toujours été un sujet épineux pour Carmen. Rien de surprenant : sa propre mère lui répète comme une litanie qu'être mince, c'est être belle ; c'est réussir dans la vie ; c'est obtenir tout ce que l'on veut... Alors c'est simple: Carmen sera mince. Quel qu'en soit le prix.
Avis :
Un très beau roman sur les affres de l’adolescence et la dictature du poids et de la maigreur à l’heure où il ne faut plus être mince ou à son juste poids mais ressembler à toutes ces vedettes et mannequin filiformes, retouchées, à peine pubères ou carrément anorexiques.
Carmen est pourtant une jeune fille tout ce qu’il y a de plus normal au début du roman. Mais l’instabilité de sa mère et l’anorexie de cette dernière, combinée à une situation familiale qui se détériore, à de gros changements et à de lourds secrets vont définitivement amener Carmen à devenir boulimique.
J’insiste là-dessus car contrairement à ce que m’a laissé penser le résumé Carmen ne plonge pas tout de suite dans ce cycle infernal, elle a même l’air d’être très posée au début du roman mais comme quoi une situation peut vite se dégrader et l’adolescence reste une période difficile de la vie.
Que tout ça ne vous décourage pas de lire ce livre, il n’est ni larmoyant ni mélodramatique. Au contraire je le trouve assez réaliste voire porteur d’espoir pour la fin du roman.
Je vous le conseille.