Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    NIELSEN, John-Erich

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NIELSEN, John-Erich Empty NIELSEN, John-Erich

    Message  Nina Ven 16 Aoû 2013 - 21:52

    NIELSEN, John-Erich Meurtr10

    Présentation de l’éditeur :


    Amanda Nelson est morte… L’Américaine était la maîtresse de Will Tyron Jr, le n°1 mondial de golf . Elle était aussi la fille du général Boyle, le conseiller militaire du dernier Président des Etats-Unis.
    Beaucoup de passions autour de cette jeune femme. Trop sans doute : on lui a fracassé le crâne, avant de l’enterrer sous un bunker du parcours de St. Andrews…

    Mon avis :
    Ce livre est le premier roman de John Erich Nielsen, auteur rencontré au salon du livre de Franqueville Saint Pierre.
    Le premier mot qui me vient à l’esprit pour le qualifier est "distrayant". Le jeune inspecteur doit faire la liaison entre l’équipe partie en vacances et celle qui en reviendra en septembre – pour la continuité de l’enquête, vous vous repasserez les dossiers. Il a un physique plus qu’atypique, et immédiatement reconnaissable. Une manie : l’usage du dictaphone. De quoi perturber quelques interrogatoires – et quelques suspects.
    L’enquête le mènera de l’Écosse à l’Irlande, en passant par les États-Unis, sur les traces du circuit de golf international. Cette enquête nous permet vraiment une immersion dans ce sport, ses enjeux et ses ambitions. Nous en apprenons beaucoup, sans jamais tomber dans un texte didactique.
    Même si l’intrigue reste classique, et le mobile sordide, Meurtre au dix-huitième trou reste un roman policier agréable à lire. Je lirai sans doute d’autres romans de cet auteur, si je parviens à les trouver.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Pinky Sam 17 Aoû 2013 - 10:57

    merci Nina, je ne connais pas
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Nina Sam 17 Aoû 2013 - 10:59

    Merci Pinky pour ta visite.
    L'auteur officie dans un collège... à 8 km du mien.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Pinky Sam 17 Aoû 2013 - 11:25

    tu vas pouvoir t'approvisionner à la source
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Nina Dim 18 Jan 2015 - 13:19

    NIELSEN, John-Erich 00101010
    Le serment des Highlands
    254 pages.


    Présentation de l’éditeur :
    Une randonnée dans le massif du Kintail, à l’ouest des Highlands, je suis toujours partant ! Pourtant, cette fois… Sept disparus en moins de deux ans, sans qu’aucun corps n’ait jamais été retrouvé… Un fugitif armé d’un fusil, un projet pharaonique de parc animalier, et puis cet inquiétant berger, Pat McKenzie… Qui est-il vraiment ? Enfin, cette légende que nous a racontée le nouvel ami de tante Midge, l’historien Robert Butler : un dragon anglais, perdu dans la brume le 10 juin 1719, alors qu’il s’élançait à la poursuite de Highlanders rebelles… On prétend qu’il n’est jamais revenu !
    Au début, j’ai souri… Mais cette nuit, prostré au fond de mon trou, j’ai peur : car il est là ! Il approche… Le cavalier de Glen Shiel me traque !..
    Inspecteur Sweeney – Police d’Edimbourg
    Mon avis :
    Ne partez jamais en vacances avec un policier, jamais ! A croire que la tante de l’inspecteur Sweeney n’a lu ni Les vacances d’Hercule Poirot, ni Maigret en vacances. C’est plus fort qu’eux : il faut que les policiers se mêlent des affaires locales. Et s’ils ne le font pas spontanément, voici que l’on vient les trouver.
    « On », c’est ici Mrs Greene, la gérante de l’auberge où Sweeney et sa tante passent de paisibles vacances. Elle s’inquiète des disparitions qui ont lieu dans la région depuis deux ans. Cinq en tout, dont trois de leurs clients ! Il est tout de même des moyens plus traditionnels pour partir sans payer. En furetant un peu, Sweeney découvre d’autres disparitions similaires, jusqu’à ce qu’à son tour, il se retrouve dans une fâcheuse posture.
    Moralité :
    – il faut peut-être un peu plus prêter l’oreille aux légendes locales.
    – les guerres de clans, ce n’est pas seulement dans le passé, mais aussi dans le présent. A se demander même si les héritiers des guerriers de jadis ne sont pas encore plus rancuniers que leurs aïeuls.
    – si l’on se donne la peine de chercher, on trouve. Ce que l’on trouve n’est peut-être pas réjouissant, mais alors pas réjouissant du tout, mais au moins l’on a trouvé quelque chose. La paix ? Sans doute pas.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Pinky Lun 19 Jan 2015 - 9:58

    merci Nina pour cette nouvelle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Nina Lun 19 Jan 2015 - 14:50

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Nina Ven 3 Fév 2017 - 22:48

    NIELSEN, John-Erich 41uhx-10

    Caviar et nuits blanches
    Hoh éditions - 214 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Quand la mort surgit dans les eaux glacées du Pacifique, la croisière de rêve se transforme en un terrible cauchemar ! Le prospectus de l’agence était alléchant : Embarquez pour une croisière de rêve au large de la Terre de Feu. Naviguez une semaine dans le sillage des baleines bleues. Partez à la découverte d’icebergs aux proportions gigantesques. Du caviar pour les yeux… Comment résister ? Mais voilà… Depuis notre départ, la réalité s’avère bien différente. Avec l’été austral, le soleil ne se couche jamais. Je n’ai pas fermé l’oeil depuis trois jours. Hier, j’ai bien failli mourir gelé dans une tempête. « Un accident », m’a expliqué le capitaine. Enfin, ce matin, un passager allemand est décédé dans sa cabine. Décidément, le caviar promis me reste sur l’estomac. Une malédiction semble s’acharner sur le navire. A moins qu’il ne s’agisse de tout autre chose…

    Mon avis :

    Encore un enquêteur qui n’aurait pas dû partir en vacances ! Pourtant, l’année précédente, il avait déjà eu des vacances mouvementées, et pas seulement parce qu’il faisait de la randonnée. Aussi, sa tante a -t-elle pris des précautions : une croisière – et des icebergs. Et des russes, comme si cela ne suffisait pas.
    Tout allait pourtant presque bien dans cette croisière, n’étaient les disputes entre russes et ukrainiens dont les activités sont assez douteuses. Tout allait encore mieux quand l’excursion à laquelle notre enquêteur écossais participe tourne mal – une habitude pour lui. Tout enquêteur devrait se souvenir que les seules vacances valables doivent se passer dans leur canapé ou dans leur sofa.
    Huis clos particulier, Caviar et nuits blanches évolue dans un univers à la fois fermé et mobile, où les passagers lient connaissance alors que le personnel est dans l’obligation de se supporter, sinon de s’entendre au fil des saisons, tout en rêvant à un avenir qui ne serait pas sur un élément liquide. Pourquoi ce choix, ou plutôt ce non-choix ? Mettre de l’argent de côté, pour son ménage ou son installation, argent qui ne sera jamais suffisant pour mener à bien ses projets – ou dans un avenir très lointain.
    Restent les crimes – euh, pardon, les incidents majeures. Tout le monde peut mourir de mort naturelle sur un bateau, il n’est guère qu’un médecin qui se rêve légiste et qu’un enquêteur en vacances pour vouloir découvrir toute la vérité. Non, parce que, rendre la justice, c’est beaucoup plus difficile.
    Caviar et nuits blanches est un polar agréable à lire, à condition de ne pas être trop sensible au froid.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Pinky Sam 4 Fév 2017 - 10:39

    merci Nina pour cette présentation. N'étant pas frileuse je devrai aimer ce livre clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Nina Sam 4 Fév 2017 - 13:12

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Nina Mer 18 Juil 2018 - 15:58

    NIELSEN, John-Erich Cvt_cr10

    Crime à l'heure du Tay
    Editions HoH - 170 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Le 28 décembre 1879, peu après dix-sept heures, le pont enjambant le Firth of Tay s’effondra, précipitant dans les flots de l’estuaire les soixante-quinze passagers du train reliant Edimbourg à Dundee. Il n’y eut aucun survivant. Vingt-neuf victimes ne furent jamais retrouvées…
    A priori, rien à voir avec l’assassinat de Sue Cunningham, huit ans, et la disparition de son camarade David Sharp… Si ce n’est l’étrange similitude des lieux : le corps de la petite vient d’être découvert au pied du Tay Rail Bridge, à l’endroit même de la pire catastrophe ferroviaire du XIXe siècle.
    Mais ce n’est pas tout… En Ecosse, les fantômes, c’est comme le monstre du loch Ness : tout le monde en parle, mais chacun sait que ça n’existe pas.

    Mon avis :

    L’affaire qui débute dans ce neuvième volume des aventures de Sweeney est tout sauf plaisante, si tant est qu’une enquête policière peut l’être : une enfant de huit ans a été assassinée, et la disparition de son camarade David n’augure pas une issue des plus heureuses. De plus, l’inspecteur Sweeney doit faire face à la maladie de sa tante, et il tente de lui rendre le plus souvent possible visite à l’hôpital.
    Pourquoi lui et son co-équipier se trouvent-ils là ? Une question de juridiction, tout simplement – ou comment le bras d’un fleuve, et le fait qu’un cadavre soit découvert d’un côté ou de l’autre peut modifier le choix d’une juridiction. Je serai presque tentée de dire qu’il ne se passe rien, ce qui ne serait pas juste : les enquêteurs cherchent et ne trouvent pas, pas même le jeune David. Oui, ils ont des pistes, qui ne débouchent sur rien de concret. Ils découvrent tout de même des éléments pas vraiment reluisants pour la famille de la jeune victime.
    Pour ne rien arranger à cette enquête qui piétine, les tensions naissent entre Sweeney et son co-équipier : être préoccupé pour l’un, et loin des siens ne facile pas l’entente. Cependant, ils veulent tous les deux que la vérité soit découverte, ce qui peut aussi aider à apaiser le climat entre eux.
    Comme si cela ne suffisait pas, Sweeney sent une présence (un fantôme ?) chez lui et enquête là aussi. Sa tante, du fond d son lit d’hôpital a beau le rassurer (en Ecosse, les fantômes fréquentent les jolis chateaux. Pas les appartements en désordre !), le jeune homme part à la recherche du passé, même s’il n’a pas vraiment de liens avec le présent. Vraiment ?
    Une enquête qui nous mène dans une Ecosse urbaine, loin des Highlands dans lesquelles les deux enquêteurs ne veulent surtout pas être mutés !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Pinky Jeu 19 Juil 2018 - 9:43

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Nina Ven 20 Juil 2018 - 10:11

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Nina Sam 29 Sep 2018 - 23:27

    NIELSEN, John-Erich 51xgbi10

    Orcades en eaux troubles
    Editeur : Hoh - Nombre de pages : 256

    Présentation de l’éditeur :
    À la pointe de l’Écosse, les îles Orcades se dressent dans le brouillard, tel un ultime rempart face à l’immensité glacée de l’Atlantique nord. C’est ici que l’Homme a dispersé la plus grande concentration de sites préhistoriques en Europe, comme s’il voulait affirmer sa présence au c?ur d’une nature sauvage. Aujourd’hui pourtant, la sauvagerie est humaine : car aux Orcades, parmi les selkie-folks, ces femmes-sirènes qui noient leur mari, au milieu des sombres épaves de Scapa Flow, des drakkars en flammes, ou de la folie du jeu de Ba’, difficile de déterminer si Tara Buchanan est coupable du meurtre de son époux, un sous-marinier officier de la Royal Navy. Par ailleurs, son amie Elaine Peterhead, la seule qui pouvait l’innocenter, a disparu peu après le drame. Depuis deux ans, qu’est-elle devenue ? Quel secret partagent ces femmes ? Et si… Et si, un jour, Elaine revenait ? » Inspecteur Sweeney – Criminal Investigation Department

    Mon avis :
    Les policiers ont droit eux aussi la vie privée, et celle de l’inspecteur Sweeney est assez compliquée – je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler les tomes précédents. Il ne demande qu’à renouer sa relation avec Ilona, sa bien aimée, et ce n’est pas chose facile. Aussi accepte-t-il la mission non officielle qu’elle lui confie : prouver l’innocence de son amie Tara Buchanan, emprisonnée depuis deux ans pour le meurtre de son mari.
    Enquête en eaux troubles, qui le mène au nord de l’Ecosse, et aux Orcades, ses îles qui dépendent d’une île. Autant dire aussi qu’il marche sur des oeufs, entre le fait que l’enquête doit remonter deux ans en arrière, et qu’elle n’est pas officielle. Sweeney doit aussi faire face aux légendes locales – est-ce que les policiers sont vraiment censés y croire ? – ou aux préjugés de certains. Vive les idées reçues, le lit des erreurs judiciaires.
    Pour une fois, la tante de l’inspecteur n’est pas sa fidèle confidente lors de l’enquête – la lumière sera pourtant à nouveau sur elle à la fin de l’intrigue. Tout comme son neveu, sa vie personnelle s’est trouvée bouleversée quelques enquêtes plus tôt. Cela ne l’empêchera pas d’avancer dans son enquêter et de retrouver le mobile qui se cache derrière ce crime – le véritable mobile, et non des spéculations.
    Une nouvelle enquête, à nouveau en lien avec la mer.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Nina Sam 8 Jan 2022 - 18:46

    NIELSEN, John-Erich 41xhpv10

    Les enquêtes de l’inspecteur Sweeney, tome 17 : Archie et le passager perdu
    Head over Hills Editions – 284 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Le corps d’un jeune garçon étrangement semblable à Harry Potter est retrouvé cinquante ans après sa disparition. Malheureusement, le crime n’a rien de magique… Octobre 1969 : le jour de son onzième anniversaire, Henry Cotter disparaît à Fort William, petite ville des Highlands célèbre pour son Poudlard Express. Le train à vapeur, ainsi que le viaduc de Glenfinnan, y sont en effet les décors mythiques du premier film consacré au magicien de J.K. Rowling.
    Cinquante ans plus tard, le corps du jeune garçon est enfin découvert : avec la similitude de son nom, son âge, ses lunettes rondes, et le billet de train qui se trouve dans sa poche, la presse a tôt fait de parler du « Passager perdu du Poudlard Express ». Un titre accrocheur, mais qui, pour l’inspecteur Sweeney, pose deux problèmes : en dépit de coïncidences évidentes, la locomotive ne circulait pas en 1969. En outre, les livres de J.K. Rowling ne sont parus qu’en… 1997 !
    Dans ces conditions, comment Henry Cotter pourrait-il être le « passager perdu » du Poudlard Express ?
    Inspecteur Sweeney – Police criminelle d’Édimbourg

    Mon avis :

    Le temps a (un peu) passé depuis le tome 16. L’inspecteur Sweeney est désormais marié, et son vieil ennemi n’est plus. Du moins, il l’espère, mais il reste tout de même un doute, d’autant plus qu’un autre enquêteur a disparu. Bref, le sentiment de sécurité n’aura guère duré.

    Il doit enquêter ici sur ce que l’on nomme un cold case : le corps d’un jeune garçon a été retrouvé, cinquante ans après sa disparition. Or, quelqu’un a déjà été condamné, a déjà passé des décennies en prison pour son meurtre, qui n’en est peut-être pas un. Que s’est-il réellement passé cinquante ans plus tôt ? Pour certains, le temps s’est arrêté cinquante ans plus tôt, les rancoeurs et les haines sont toujours là, et m’ont fait penser à certaines affaires hélas trop connues. Ou comment détester tellement son enfant et la vie d’adulte qu’il a choisi de mener que la disparition de son petit-fils laisse totalement indifférents. Tout le monde n’a pas la chance d’être orphelin. Tout le monde n’a pas la chance de quitter ces petites villes et leur carcan.

    Sombre ? Oui, cette enquête l’est, indubitablement. Même si certains passages peuvent faire sourire, il n’en est pas moins vrai que ce récit nous raconte des personnes, des policiers remplies de préjugés, ce qui n’est jamais bons, ni à l’époque, ni maintenant. Alors oui, il est des moments d’éclaircies, des variations autour du thème d’Harry Potter qui sont amusantes. Cela n’empêche pas l’histoire d’être profondément triste.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Nina Sam 8 Jan 2022 - 18:52

    NIELSEN, John-Erich 41m86v10

    Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney - tome 18 : Le secret des brumes
    Head over Hills Editions - Nombre de pages : 284 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Un secret enfoui depuis des siècles va refaire surface derrière les brumes de l’archipel de St Kilda ! St Kilda est un archipel méconnu, perdu au cœur de l’Atlantique Nord. Pendant deux mille ans, des hommes ont vécu sur ces terres hostiles, coupés du reste du monde, jusqu’à l’évacuation des trente-six derniers habitants en août 1930. Depuis, le silence est retombé sur Hirta, Boreray ou Soay. « Aucun meurtre n’avait jamais été commis sur ces îles solitaires. Pourtant, une Bête maléfique semble s’y être réveillée. Derrière les brumes qui masquent les plus grandes falaises de Grande-Bretagne, je ne m’attendais pas à découvrir, enfoui depuis des siècles, …un incroyable secret ! » Retrouvez l’inspecteur Sweeney dans le 18e tome de ses Enquêtes !

    Mon avis :

    L’inspecteur-chef Archibald Sweeney n’a pas vraiment le temps de se reposer, même si sa femme lui a annoncé une grande nouvelle à la fin de leurs vacances : son supérieur l’appelle, et il est très clair.

    – Un meurtre ?
    – Non, une garden-party le rabroua Sales, avant de raccrocher brusquement.


    Il faudra enquêter, encore et toujours, alors que la menace liée à Crabtree est toujours bien présente. Enquêter, alors que certains poussent gentiment Sweeney vers une piste, pour qu’il ne pense pas trop à regarder dans une autre direction. Raté, forcément, surtout qu’un autre meurtre est commis, meurtre qui l’envoie dans l’archipel de St Kilda. Les découvertes qu’il y fera seront… surprenantes, et teintées de fantastique.

    Ce livre est paru cette année, et comme pour beaucoup d’ouvrages, la question du Covid s’est sans doute posée. Faire comme si tout allait bien ou en parler ? L’auteur a choisi la deuxième solution. Cela ne rend pas la lecture désagréable, cela nous rappelle, le temps d’une lecture, que la situation n’a pas vraiment changé depuis mars 2020.

    Le roman se termine sur un coup de théâtre, alors j’espère bien que le tome 19, que je viens de recevoir, nous en apprendra plus à ce sujet !

    Contenu sponsorisé


    NIELSEN, John-Erich Empty Re: NIELSEN, John-Erich

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:09