Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    SCHNEIDER, Helga

    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    SCHNEIDER, Helga Empty SCHNEIDER, Helga

    Message  Mazza Ven 30 Aoû 2013 - 22:40

    L'incendie de Berlin
    Helga SCHNEIDER


     SCHNEIDER, Helga 63510510

    Quatrième de couverture :
    Printemps 1945, Berlin n'est plus qu'une ville en ruine, pilonnée jour après jour par les obus de l'armée russe, contrainte de survivre dans cet enfer terrestre où le ciel, constamment obscurci par les flammes, a l'odeur et la couleur du sang. Là, au milieu des rats et des cadavres, Helga, une fillette abandonnée par une mère SS devenue gardienne à Auschwitz, et dont le père est parti combattre au front, vit l'apocalypse. Élevée, avec son petit frère Peter, par une belle-mère qui refuse de l'aimer, elle a grandi dans le sous-sol d'un immeuble berlinois, tenaillée par la faim, la soif et la terreur quotidienne. Bientôt elle est emmenée dans le bunker d'Adolf Hitler, où les enfants des dignitaires nazis ont trouvé refuge, et doit participer à une sinistre mise en scène... Un voyage au bout de l'horreur guerrière. Une œuvre de mémoire qui chavire le cœur et pétrifie l'âme

    Mon avis :
    Un véritable coup de cœur. Un petit livre qui déchire l'âme, gonfle le cœur... La seconde guerre mondiale et ses horreurs. Mais la seconde guerre mondiale vu par une allemande, une berlinoise, une petite fille qui ne comprend rien à cette guerre et qui subit la famine, la peur, l'horreur.
    Helga, abandonnée par sa mère, une fanatique SS qui préfère faire gardienne dans les camps de concentration que rester avec ses enfants ! son père parti à la guerre, elle doit rester avec sa belle mère qui ne l'aime pas et qui se montre très injuste avec elle.
    Helga, qui voit des choses abominables pour son âge, des cadavres, des blessures, des viols... certains passages sont durs, très durs, trop durs... mais ce n'ai pas de la fiction ! C'est notre histoire ! Ca parait loin, mais il ne faut pas oublier...
    La seconde Guerre Mondial et le génocide des Juifs, mais aussi le peuple Allemands sous les bombes soviétiques à cause du fanatisme, de la folie d'un seul homme : Hitler

    Je vous le conseille vivement, c'est un témoignage poignant et prenant
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    SCHNEIDER, Helga Empty Re: SCHNEIDER, Helga

    Message  Volodia Ven 30 Aoû 2013 - 22:43

    Merci de ta présentation Mazza, qui m'a donné envie de lire ce livre, bien que je n'ai aucune  empathie pour le peuple allemand quel qu'il soit pour des raisons qui me sont propres.

    Noté dans mon calepin
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SCHNEIDER, Helga Empty Re: SCHNEIDER, Helga

    Message  Pinky Sam 31 Aoû 2013 - 8:50

    merci Mazza pour cette présentation, est-ce un témoignage ? L'auteur et son "personnage" portent le même prénom
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SCHNEIDER, Helga Empty Re: SCHNEIDER, Helga

    Message  Ratdebibliotheque Sam 31 Aoû 2013 - 17:38

    Merci pour ton avis, je le note.

    Contenu sponsorisé


    SCHNEIDER, Helga Empty Re: SCHNEIDER, Helga

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:22