Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

+2
Nina
peyrelong
6 participants

    QUINN Alice

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty QUINN Alice

    Message  peyrelong Dim 8 Sep 2013 - 19:52

    Un palace en enfer

    Alice Quinn

    Editions Alliage 2013
    327 pages

    Résumé :


     Sexy et grande gueule, Rosie Maldonne est une jeune mère de trois enfants qui a pour seules ressources les versements du RSA.
    À quelques encablures de la Côte d’Azur, elle vit dans une vieille caravane posée sur un terrain vague, à la lisière d’une petite ville.
    Ce matin-là, la voilà partie à la recherche de quelques sous en mettant en pratique son système D habituel, quand le destin va frapper à sa porte : un gros paquet de fric lui tombe dessus sans prévenir !
    Cette manne imprévue ne sera-t-elle pas finalement la source de tous ses ennuis ?
    À qui étaient destinés ces milliers d’euros ? Pourra-t-elle les garder sans dommages collatéraux ? Est-ce un piège ? Comment va-t-elle se sortir de ce traquenard ? Qui est ce flic trop mignon qu’elle croise partout ? Pourquoi sa meilleure amie et son bébé ont-ils disparus ? Est-ce vraiment la mafia russe qui la pourchasse ?
    Rosie, toujours cœur d’artichaut, est-elle vraiment en train de tomber amoureuse ? Va-t-elle suivre son cœur, sa raison, ou l’attrait de la fortune ? Cet argent tombé du ciel lui ouvrira-t-il les portes d’un palace, ou d’un enfer ?
    Un palace en enfer est un roman policier alliant suspense et humour. Première enquête de Rosie Maldonne.

    Mon ressenti :

    Rose, alias Cricri, jeune mère de famille vivant - mal - du RMI et d'un peu de travail au noir, trouve une forte somme d'argent dans des poubelles. Parallèlement elle enquête sur la disparition de sa meilleure amie et du fils de celle-ci. Rose qui n'a peur de rien et n'a pas la langue dans sa poche, se lance à cœur et corps perdus dans de folles aventures. Il n'y a pas de temps mort...mais ce qui pêche dans ce livre, c'est l'écriture. C'est écrit comme quand on parle, avec beaucoup de fautes de syntaxe, une profusion d'expressions vulgaires et un humour qui manque de finesse. Dommage, mais nul doute que Alice Quinn, dont c'est le premier roman, va progresser.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Nina Dim 8 Sep 2013 - 20:02

    Merci Peyrelong pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Pinky Lun 9 Sep 2013 - 9:10

    merci Peyrelong pour cette présentation, j'ai eu l'occasion de le feuilleter mais cela n'est pas venu me chercher..
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Ratdebibliotheque Mar 10 Sep 2013 - 15:47

    Merci pour cette présentation. Le scénario a l'air très bien, par contre ton avis sur la syntaxe me fait vraiment douter.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  peyrelong Mar 10 Sep 2013 - 16:42

    Merci pour vos visites
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Nina Dim 1 Oct 2017 - 14:30

    QUINN Alice 51bfno10

    Au pays de Rosie Maldonne - tome 4.
    Nom de code : mémé Ruth.

    Présentation de l’éditeur :

    Rosie Maldonne est une jeune mère de famille sexy, grande gueule… et en situation précaire.
    Au resto du cœur, elle rencontre une SDF autoritaire qui la charge d’une mission : porter un message au Yacht Club de Monaco. Comme il y a des petits fours gratuits en perspective, Rosie ne se fait pas prier, mais elle ne se doute pas qu’elle va déranger des individus prêts à tout…

    Mon avis :


    Pour démarrer ce mois d’octobre, autant vous donner un avis sur un livre qui m’a plu, sur un livre qui fait du bien, plutôt que sur un livre qui m’a moyennement plu.
    Rosie Maldonne est une héroïne aux antipodes de ce que l’on peut trop souvent lire dans la littérature contemporaine. Oui, sa situation financière est tout sauf satisfaisante, oui, elle est à la tête d’une famille recomposée (et non décomposée) et cela ne plaît pas à tous les amateurs de « norme ». Et alors ? Quand les difficultés se présentent, et elles sont un peu son lot quotidien, elle ne baisse pas les bras, retrousse ses manches, et elle y va ! Ses amis, qui forment à ses côtés une véritable famille, ont le même état d’esprit qu’elle : pourquoi attendre que les choses s’arrangent alors qu’il est possible de se bouger pour qu’elles s’arrangent plus vite ?
    La vie de Rosie est fête de rencontre et elle tombe sous le charme d’un jeune clochard, presque trop beau pour avoir vécu longtemps dans la rue. Elle accepte aussi la mission donnée par une SDF trop autoritaire pour avoir vécu longtemps dans la rue. Et bien sûr, c’est là que les événements se compliquent, remettant presque malgré elle Rosie au coeur d’une histoire criminelle, avec des adversaires prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent. Leurs objectifs sont très éloignées de ceux de Rosie, cela va sans dire.
    Au cours de ce récit, Rosie est amenée à se replonger dans le passé de sa famille, dont nous avons déjà eu des bribes dans les tomes précédents. Comme souvent, ce ne sont pas ceux qui ont agi véritablement qui en ont parlé le plus.
    Au pays de Rosie Maldonne mêle comédie, policier et histoire pour le plus grand plaisir des lecteurs.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  peyrelong Dim 1 Oct 2017 - 15:45

    Merci Nina. Ton ressenti me donne vraiment envie de ire ce roman
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Nina Dim 1 Oct 2017 - 16:18

    Merci Peyrelong : j'en suis ravie.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Pinky Lun 2 Oct 2017 - 8:52

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Nina Jeu 5 Oct 2017 - 20:56

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Nina Sam 27 Avr 2019 - 15:36

    QUINN Alice 51njim10

    Le portrait brisé
    Edition City éditions - 336 pages.

    Quatrième de couverture

    Cannes, janvier 1888. La ville est secouée par un scandale financier qui entraîne la faillite de nombreux notables. C'est dans ce contexte troublé qu'un banquier est retrouvé assassiné. Aux yeux de la police, la coupable idéale est Anna. Emprisonnée, Anna ne peut compter que sur Miss Fletcher et sur Lola pour l'innocenter. Avec l'aide de Maupassant, l'homme de lettres, elles vont jouer les détectives.
    Mon avis :

    C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Miss Gabriella Fletcher et Lola. Quatre ans ont passé, Anna, leur protégée, grandit, et les deux femmes cherchent à garder stable leur situation financière. Ce n’est pas facile, parce que la crise financière est là, oui, même au cours de ce XIXe siècle finissant, l’on n’était pas à l’abri d’un placement bancaire douteux. Aussi, trouver un protecteur sérieux est difficile, même si les deux jeunes femmes ont su conserver l’amitié de Guy de Maupassant. Lui-même ne va pas très fort, puisqu’il est obligé de prendre en charge son frère Hervé, qui sombre peu à peu dans la folie.
    Oui, si la médecine psychiatrique est en danger en France actuellement, à cause d’un manque cruel de moyen, je vous laisse imaginer quelle était la situation en 1888, pour cette branche naissante de la médecine. Pour quelqu’un qui souffrait vraiment, comme Hervé de Maupassant, et d’autres encore que nous croiserons dans ce roman, combien de femmes se sont retrouvées internées parce que leur comportement dérangeait leur famille, leur mari, la bonne société ? Beaucoup. Je citerai Sophie de Bavière, soeur cadette de l’impératrice Sissi.
    Ce n’est pas tant un détour que j’ai emprunté qu’un retour vers l’intrigue : Lady Sarah, celle à cause de qui Gabriella a voulu mettre fin à ses jours, revient dans sa vie et lui demande son aide, en tant que détective. Lola a pourtant fort à faire avec Anna, qui grandit, et qui découvre des faits que les deux femmes auraient voulu qu’elle découvre autrement. Préserver Anna, c’était aussi tenter de lui assurer un avenir plus conforme à la norme. Tenter, parce qu’Anna, qui ne sait plus vraiment vers qui se tourner, se retrouve accusée du meurtre d’un banquier. la préserver ne suffit plus, il faut maintenant la sauver.
    La grande force de ce roman historique est que j’ai vraiment eu l’impression d’être plongée dans le Cannes des années 1880, et pour parvenir à un tel effet de réalisme, il faut à la fois s’être beaucoup documenté et avoir suffisamment intégré sa documentation pour qu’elle ne se voit plus. Puis, l’intrigue policière n’est pas négligée au profit de la reconstitution historique. Plus nous progressons dans le récit, plus les événements s’enchaînent avec rapidité, pour tendre vers le dénouement. Il ne faut pas oublier que Gabriella et Lola ont beau être norme, elles vivent dans une société dans laquelle rien ne doit dépasser, tous les moyens sont bons pour préserver les apparences.
    Si ce premier tome peut être lu indépendamment du premier, il apporte cependant des réponses à des questions laissés en suspens dans le tome 1 : de quoi plaire à la fois au lecteur qui découvrirait la série, et à ceux qui suivent les aventures de Miss Fletcher.
    Un roman policier historique hautement recommandable.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Pinky Dim 28 Avr 2019 - 10:01

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Nina Dim 28 Avr 2019 - 11:20

    Merci Pinky pour ta visite.
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  supergreen Mar 30 Avr 2019 - 23:22

    j'aime bien le palace en enfer et  Mémé Ruth j'ai bien rigolé, même si les histoires ne sont pas prises de tête mais c'est pour cela que c'est bien parfois. Merci Peyrelong et Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Nina Mer 1 Mai 2019 - 15:29

    Merci Supergreen pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Ratdebibliotheque Ven 3 Mai 2019 - 16:08

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Nina Ven 3 Mai 2019 - 20:03

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Nina Sam 28 Mar 2020 - 11:31

    QUINN Alice Maldon10

    Maldonne au festival de Cannes
    Edition Bookélis – 280 pages

    Quatrième de couverture :

    C’est le Festival de Cannes. Rosie est de nouveau dans la dèche. Grâce aux Gilet Jaunes, tous les samedis, elle est assurée de pouvoir offrir des croissants à ses enfants. Elle rencontre un footballeur devenu acteur qui l’engage comme Body Guard pour une soirée de gala. Mais pourquoi ce type a-t-il besoin d’un garde du corps ? Que lui veut la productrice du film, qui ne la lâche plus d’une semelle ?

    Mon avis :

    Tout d’abord, je tiens à remercier l’autrice pour sa confiance : c'est elle qui m'a fait parvenir ce dernier tome des aventures de Rosie Maldonne.
    Pour une fois, je commencerai par la fin. Oui, avec ce cinquième tome, c’est un au revoir que nous adressons à Rosie Maldonne. Un au revoir, pas un adieu. Oui, je vous spoile un peu la fin, pour vous rassurer : Rosie Maldonne ne meurt pas à la fin, écrabouillée par un TER ou victime d’un empoisonnement fulgurant. Dire « au revoir », c’est laisser un personnage voguer vers son destin.
    Mais pour l’instant, quand nous commençons ce livre, Rosie est là, et bien là, et elle cherche un travail stable pour élever ses trois filles. Note : il est, dans le corps du roman, des personnes pour s’étonner qu’à son âge elle ait déjà trois grandes filles. Enfin, « grandes » pour ces personnes qui ne s’occupent que de ce qui les regardent pas. Rosie, surtout, elle s’occupe des gilets jaunes. Ce n’est pas qu’on les a un peu oubliés, non, c’est que ceux qui portent des gilets jaunes sont, comme Rosie, de grands oubliés, des gens dont on ne parle pas, que l’on ne voit pas, des gens qui travaillent, oui, mais qui, en dépit de leurs salaires, ne s’en sortent absolument pas. On aura beau le dire (et je crois que c’est encore plus d’actualité avec ce que nous sommes en train de vivre pendant que j’écris), il faut vraiment le faire : repenser notre rapport au monde, à la consommation autrement, remettre l’humain au centre, non le profit. Le personnage de Sabrina, fille de Rosie, est à ce propos à la pointe du questionnement de ce que l’on peut faire vraiment pour repenser notre manière de vivre. Oui, soyons optimiste, malgré tout.
    Mais (et forcément, le mais est immense), nous sommes à Cannes, et qui dit Cannes dit festival – le téléscopage des deux mondes va faire mal, parce que Rosie n’est pas du genre à se laisser faire (heureusement d’ailleurs). Alors, oui, Rosie retrouve du travail, de la manière la plus improbable qui soit : garde du corps. Si, c’est possible – même elle a dû mal à y croire. Elle se retrouve au centre de magouilles qui dépassent largement les préoccupations du commun des mortels : comment réussir à vendre un film par terrible terrible, avec un acteur plus moyen, ex-footballer plus que moyens, film produit avec des capitaux pas très propres ? Je vous avais bien dit que c’était compliqué, surtout quand un cadavre se mêle à cette affaire, et que la panique gagne certains protagonistes. Surtout, les préoccupations de Rosie, dont la maman décédée lui envoie régulièrement des chansons pour lui annoncer le programme de sa journée, reste toujours très pragmatique : se loger, se nourrir, se vêtir, elle et ses filles, leur permettre de suivre leur scolarité. Rosie a noué des amitiés solides, et ses amis le lui rendent bien.
    Elle va aussi, presque involontairement, en savoir plus sur son passé, ou plutôt sur une partie de sa famille dont elle savait peu de choses jusqu’à présent : son père ! Et ses découvertes sont pour le moins surprenantes, mais bien en accord, finalement, avec la personnalité de Rosie.
    Bon vent Rosie ! Porte-toi bien !

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Pinky Dim 29 Mar 2020 - 12:32

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Nina Dim 29 Mar 2020 - 13:37

    Merci Pinky pour ta visite.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  louloute Dim 16 Mai 2021 - 18:42

    QUINN Alice La-let10

    La lettre froissée
    Auteur : Alice Quinn
    Éditions : City Edition (17 janvier 2018)
    ISBN : 978-2824611211
    444 pages

    Quatrième de couverture

    Cannes, printemps 1884Plus rien ne semble devoir sourire à Miss Gabriella Fletcher : l'aristocrate britannique, déjà déclassée en raison de sa ruine et de ses préférences amoureuses, vient de perdre son emploi en même temps que son amante, et son avenir s'annonce bien sombre. C'est alors qu'elle tombe sur une petite annonce qui pourrait bien devenir sa planche de salut. La voilà gouvernante de Filomena Giglio, dite « Lola » : sa villa « Les Pavots » est dans un état déplorable et ses murs sont pour le moins dissolues, mais cette patronne hors du commun n'est pas pour déplaire à Miss Fletcher, loin de là.


    Mon avis:


    On est en 1884, à la belle époque à Cannes, ville de villégiature de têtes couronnées et autres bourgeois, principalement en hiver, on les nomme les " hivernants ". Ils viennent y séjourner dans des palaces et hôtels de luxe tel le Beau Rivage. Ils fréquentent les maisons closes, les casinos ... 
    Miss Gabriella Fletcher aristocrate anglaise n'ayant plus un sou, suite à une rupture, cherche un emploi de gouvernante auprès de Filomena Giglio, une courtisane qui vient juste de se faire larguer par son amant. Chez Filomena, qui va se faire appeler Lola Desly, on croise le célèbre écrivain Guy de Maupassant. 
    Tous trois se rendent un soir à l'hôtel Beau-Rivage pour assister à une soirée, mais ils découvrent dans un buisson le corps d'une femme de chambre Clara Campo qui se trouve être une amie d'enfance de Lola. Mais quelle importance, ce n'est qu'une femme de chambre, les 3 amis savent très bien que l'affaire va être étouffée, faudrait pas faire fuir les Hivernants par un scandale. Mais ce n'est pas connaitre Lola, qui avec ses 2 amis va mener l'enquête. 
    Tout en cherchant un moyen de se faire de l'argent pour payer le loyer exorbitant que demande le nouveau propriétaire " des pavots ", la villa de Lola, à moins que celle-ci se marie avec ce goujat, mais elle a sa fierté Lola.

    J'ai tout aimé dans ce roman, l'intrigue, la vie de Cannes à cette époque là, avec ses revers sordides. Les personnages sont superbement bien travaillés, nos 3 héros sont attachants. Le suspense est tenu jusqu'à la fin avec une fin que j'ai beaucoup aimée. 
    L'écriture est très agréable, on est vite projeté dans l'histoire, dans l'ambiance. 
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Pinky Lun 17 Mai 2021 - 10:07

    merci Louloute pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Nina Sam 22 Mai 2021 - 17:59

    Merci Louloute pour cet avis enthousiaste !
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  louloute Dim 23 Mai 2021 - 0:28

    Merci les filles   cheers
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Nina Mar 3 Aoû 2021 - 21:10

    QUINN Alice 51mx4l10

    Le parfum de la tendresse
    édition Alliage - 380 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Joseph Conté, cinquantenaire désenchanté, qualifié de trop gentil par ses collègues qui profitent de son hyper sensibilité, mène une vie discrète et solitaire entre son métier de prof et son chat. Si seulement sa fille acceptait de le revoir et de lui présenter son petit-fils ! Peut-être alors, parviendrait-il à faire la paix avec lui-même ? Quand une pimpante mais irascible voisine envahit soudain son espace, son mécanisme de survie bien huilé se déglingue. Il ne se doute pas que ce n’est que la première vague du tsunami qui va ébranler son quotidien. Rattrapé par le tumulte de la vie, il va alors voir son univers définitivement transformé par un enfant meurtri le forçant à changer son regard sur le monde qui l’entoure.
    Jo aura-t-il droit à sa rédemption? Saura-t-il se transformer en lion pour protéger ceux qu’il aime?
    Et si un frêle Beagle allait l’aider en suivant la trace d’un parfum gravé dans sa mémoire ?
    Le parfum de la tendresse…

    Mon avis :

    Joseph serait quelqu’un de trop gentil aux yeux de tous. Et « tous », ce sont ses collègues, ses voisins, même les gens qu’il côtoie. Que signifie être « trop » gentil ? La gentillesse est en effet une qualité qui est totalement dévaluée depuis des décennies. Quand on est gentil, il est facile pour les autres de « profiter », pour ne pas dire d’abuser de la gentillesse, et de croire que la personne « gentille » ne s’aperçoit pas des services qu’elle a rendues, des petites choses sur laquelle elle a fermées les yeux, tout simplement parce qu’elle se demande bien qu’elle est l’intérêt, pour l’autre, de ses petites victoires absolument absurdes et un peu méchantes (voir les scènes chez le boulanger). Etre gentil, pour certains, c’est aussi être suspect. Comme si la gentillesse cachait nécessairement quelque chose, comme si la personne en face attendait quelque chose en échange. Scoop : non. Voilà pour mon introduction sur Joseph.

    Etre « trop gentil » ne lui apporte pourtant aucun apaisement, parce qu’un conflit existe entre lui et sa fille, un conflit si fort du côté de sa fille qu’elle refuse de le voir et de lui présenter son petit-fils Rohan. Joseph ne renonce pas, il tente de maintenir un lien, il garde espoir, jusqu’au jour où une nouvelle tragédie surgit dans sa vie.

    Cela pourrait être le drame de trop. Alors oui, ce que vivra Joseph sera très douloureux, et il ne s’en remettra pas en deux temps trois mouvements, comme dans les (mauvaises) séries télévisées (il m’arrive d’en voir en cas d’insomnie). Mais, et ce mais est important, il n’est pas question pour lui de baisser les bras face à ce bouleversement qui entre dans sa vie. Il n’est pas question non plus de délaisser ses élèves, surtout pas Jimmy, cet adolescent qui doit déjà faire face à des responsabilités qui ne sont pas de son âge. Etre gentil, c’est aussi faire attention aux autres, c’est repérer le mal-être d’un ado, ses qualités, son potentiel et surtout, ne pas faire comme si l’on n’avait rien vu, ne pas détourner les yeux, ne pas se fier aux apparences.

    Joseph peut aussi compter sur Gladys, sa toute nouvelle voisine, pour qui cette installation signifiait donner une nouvelle orientation à sa vie après son départ anticipée à la retraite, et certainement pas y faire entrer un quinquagénaire, son petit-fils, un chat, un chien.

    Tous les personnages de ce récit sont importants, tous, même celui qui passe son temps à s’occuper de la vie des autres, à croire que la sienne est tellement vide qu’il faut qu’il la remplisse en prenant des morceaux de celles d’autrui. Je voudrai parler de Pouf, le beagle adopté par la fille de Joseph. Il a été abandonné, comme beaucoup trop d’animaux, il est une victime collatéral du drame qui a frappé Aurélie et son compagnon. Livré à lui-même, il mettra tout en oeuvre pour retrouver Rohan, son petit maître, à qui il est déjà très attaché. Oui, l’on ne sait pas vraiment par quel sens, par quel instinct un animal peut retrouver, même à des centaines de kilomètres ceux à qui il tient. Et pourtant, c’est possible.

    Beaucoup de thèmes forts sont abordés dans ce livre, vous l’aurez compris. La protection des mineurs et ses failles, le rôle des parents, la solidarité, l’entraide – à force de semer des petites graines de gentillesse avec constance, on peut finir par récolter beaucoup.

    A découvrir.

    Contenu sponsorisé


    QUINN Alice Empty Re: QUINN Alice

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 17:29