Alice Quinn
Editions Alliage 2013
327 pages
Résumé :
Sexy et grande gueule, Rosie Maldonne est une jeune mère de trois enfants qui a pour seules ressources les versements du RSA.
À quelques encablures de la Côte d’Azur, elle vit dans une vieille caravane posée sur un terrain vague, à la lisière d’une petite ville.
Ce matin-là, la voilà partie à la recherche de quelques sous en mettant en pratique son système D habituel, quand le destin va frapper à sa porte : un gros paquet de fric lui tombe dessus sans prévenir !
Cette manne imprévue ne sera-t-elle pas finalement la source de tous ses ennuis ?
À qui étaient destinés ces milliers d’euros ? Pourra-t-elle les garder sans dommages collatéraux ? Est-ce un piège ? Comment va-t-elle se sortir de ce traquenard ? Qui est ce flic trop mignon qu’elle croise partout ? Pourquoi sa meilleure amie et son bébé ont-ils disparus ? Est-ce vraiment la mafia russe qui la pourchasse ?
Rosie, toujours cœur d’artichaut, est-elle vraiment en train de tomber amoureuse ? Va-t-elle suivre son cœur, sa raison, ou l’attrait de la fortune ? Cet argent tombé du ciel lui ouvrira-t-il les portes d’un palace, ou d’un enfer ?
Un palace en enfer est un roman policier alliant suspense et humour. Première enquête de Rosie Maldonne.
Mon ressenti :
Rose, alias Cricri, jeune mère de famille vivant - mal - du RMI et d'un peu de travail au noir, trouve une forte somme d'argent dans des poubelles. Parallèlement elle enquête sur la disparition de sa meilleure amie et du fils de celle-ci. Rose qui n'a peur de rien et n'a pas la langue dans sa poche, se lance à cœur et corps perdus dans de folles aventures. Il n'y a pas de temps mort...mais ce qui pêche dans ce livre, c'est l'écriture. C'est écrit comme quand on parle, avec beaucoup de fautes de syntaxe, une profusion d'expressions vulgaires et un humour qui manque de finesse. Dommage, mais nul doute que Alice Quinn, dont c'est le premier roman, va progresser.