Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+4
lilou57
fremilie
thereadeuse
Kasper
8 participants

    PRATCHETT Terry

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Sam 31 Déc 2011 - 11:48

    NATION

    PRATCHETT  Terry - Page 2 517suo10

    Fantasy

    448 pages, édité chez Atalante en mai 2010

    Résumé

    ... Mau rentre chez lui depuis l’île des Garçons. Bientôt il sera un homme. C’est alors que la vague arrive une vague immense, qui remorque la nuit noire dans son sillage et apporte une goélette, la Sweet Judy, qu’elle propulse dans la forêt tropicale de l’île. Lorsque le bateau finit par s’immobiliser en catastrophe, il n’a plus qu’une personne en vie à son bord (ou deux, si l’on compte les perroquets). Le village a disparu. La Nation elle-même a disparu. Il n y a désormais plus que Mau, qui n’est guère vêtu, une fille homme-culotte, qui l’est bien trop, et des malentendus en pagaïe. Aucun ne sait ce qu’il faut faire. Ni même comment le dire. Ensemble ils doivent bâtir une nouvelle Nation à partir des morceaux de l’ancienne. Inventer une nouvelle histoire.
    Mais... QUI GARDE LA NATION ? OÚ EST NOTRE BIÈRE ? ... l’histoire ancienne ne va pas se laisser évincer sans réagir, du moins tant que les Grands-pères ont encore une voix. Et Mau doit regarder vers le passé avant d’affronter l’avenir. Inspiré, spirituel et imprégné du sens comique et satirique inimitable de Terry Pratchett, ce roman est une aventure formidable qui, littéralement, met le monde sens dessus dessous.

    Mon ressenti

    Ce n’est pas une histoire rattachée au disque monde. Pratchett propose une relecture ou plutôt une réécriture de la fin du monde et comment des individus vont rebâtir et construire une société. Après le cataclysme deux adolescents appartenant à deux mondes différents se retrouvent et doivent ensemble surmonter leurs craintes de l’autre en même temps que la perte des leurs, remettant en perspective ce qu’ils ont comme appris comme règle… petit à petit, ils accueillent et d’autres survivants. Devenir chef n’est pas si simple !

    Un livre facile à lire, qui ravira peut être ceux qui n’apprécie pas particulièrement le disque monde, l’auteur y reprend ces thèmes de prédilections : la culture d’une société et son lot d’incompréhension, le dépassement de soi pour le bien commun, … Bien loin des personnages caricaturaux parfois du disque monde, Nation reste un roman léger, rapide à lire qui fait la part belle au dialogue entre les civilisations, à l’ouverture d’esprit et à l’humanisme de chacun.

    A découvrir
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Lun 24 Mar 2014 - 19:39

    LE RÉGIMENT MONSTRUEUX

    PRATCHETT  Terry - Page 2 519eai10

    Fantasy, édité chez Pocket en février 2012

    511 pages

    Résumé

    Le frère de Margot Barrette est parti au front et ne donne plus de nouvelles. Qu'à cela ne tienne, la jeune femme se déguise en homme et s'engage dans l'armée. Ce qui brave tous les interdits de son pays, la Borogravie, où les femmes n'ont même pas le droit de porter des pantalons... Voilà Margot plongée en pleine guerre, entourée par de nouvelles recrues tout aussi inexpérimentées qu'elle, dont un vampire, un troll et Igor, sous la houlette d'un caporal sadique. Ce monstrueux régiment saura-t-il vaincre l'ennemi ?

    Mon ressenti

    Ce n’est pas à mon sens un grand Pratchett. Il manque l’allant et la niaque de ses autres ouvrages. Le sujet est la guerre et ses horreurs causées par un patriotisme à outrance, sans recul ni réflexion. Ce n’est pas la première fois, que l’auteur traite d’un sujet grave mais il en parle avec moins de décalage, les personnages sont nouveaux pour la plupart, et cela se passe toujours sur le disque monde mais loin de sa capitale, donc même les règles ou coutumes ne s’appliquent pas.

    Se rajoute à cela, quelques ressemblances avec d’autres opus dans la construction de l’histoire (comme toute la série autour du guet) et l’intégration dans un corps d’une institution des représentants des minorités, en l’occurrence des femmes dans l’armée. Cela commence un peu comme Mulan pour vous donner une idée.

    Bien sûr, c’est Pratchett, il y a des passages de suspens, d’humour, de l’action mais il est très loin des autres livres voire de l’esprit…
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Hesperide Jeu 12 Mar 2015 - 19:39

    Terry Pratchett,  l'idole du fantasy, est decede a 66 ans. Il ne sera pas oublie...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Jeu 12 Mar 2015 - 20:38

    j'adore son œuvre et les combats qu'il menait dernièrement (conférence autour de la maladie, droit de choisir sa mort, mourir dans la dignité...). Il va me manquer dans le paysage de la littérature et sur le disquemonde
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong Ven 26 Juin 2015 - 12:10

    La huitième couleur

    Terry Pratchett


    Mon ressenti :


    Je ne suis pas spécialement fan de fantasy, mais j'ai fait la connaissance de T. Pratchett à travers Les recettes de Nounou Ogg à la suite de quoi je me suis lancée dans ce 1er tome des annales du disque monde. Je me suis amusée à essayer de reconnaître les coups de patte à Tolkien, Indiana Jones et bien d'autres. J'ai parfois eu du mal à appréhender le disque monde, mais qu'importe. Les situations et personnages loufoques, le vocabulaire particulier m'ont enchantée. J'ai suivi avec intérêt les aventures du Touriste et son Bagage en bois de poirier savant, et du mage Rincevent un peu raté, un peu crétin dans des contrées enveloppées de magie où circulent la Mort, le Destin et beaucoup d'autres.
    Sûr que je vais continuer l'exploration du disque-monde

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Ven 26 Juin 2015 - 17:46

    voilà une nouvelle qui me ravit beaucoup. C'est génial Peyrelong, bon voyage dans le disque monde. J'ai commandé un bagage en poirier aussi mais pour le moment mes enfants comme mon chéri ne se précipitent pas à me faire ce cadeau... je réitère chaque année ! bisous
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong Ven 26 Juin 2015 - 18:39

    Peut-être sont-ils entrain de dresser un poirier pour en faire un poirier savant..... fou rire
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Ven 26 Juin 2015 - 19:52

    même pas rire très fort ils sont butés tu sais pfff
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong Mar 11 Aoû 2015 - 19:13

    PRATCHETT  Terry - Page 2 Faceobscure

    Terry PRATCHETT

    La face obscure du soleil

    Résumé :
    L'affaire se passe sur la planète Widdershins. Dom Sabalos est l'héritier de toute une planète, de la première Banque de Sirius et de la fortune colossale qui va avec. Il doit aussi devenir le président du Conseil planétaire. L'ennui, c'est que quelqu'un cherche à le tuer. C'est bien dommage, parce qu'il s'intéresse à des tas de choses dans la vie, Dom. Il aime dompter des siroccoques qui feulent au crépuscule dans le lagon. Et puis il aimerait élucider l'énigme des Jokers qui ont semé des artefacts étranges dans tous l'univers. Comme la Tour qui se dresse dans la mer et se perd dans la couverture nuageuse de Widdershins. Ou de gigantesques Chaînes d'Étoiles...Quelqu'un n'a pas envie qu'il découvre le Monde des Jokers. Mais qui ? Un adepte du Calcul des Probabilités, sans doute. Ce même Calcul des Probabilités qui l'annonce avec une probabilité de plusieurs millions contre une : Dom mourra assassiné le jour de son premier anniversaire, c'est-à-dire demain. Dommage, dommage...

    Mon ressenti :
    Ce roman a été écrit plusieurs années avant les premières Annales du Disque Monde. Autant j'aime les Annales, autant je n'ai pas accroché à ce monde de créatures étranges. C'est très touffu et je m'y suis perdue
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Mer 12 Aoû 2015 - 10:35

    j'ai eu le même ressenti que toi Peyrelong à la découverte de cet opus
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong Mer 12 Aoû 2015 - 11:49

    Heureusement que je n'avais pas commencé ma découverte de T. Pratchett avec ce roman, je suppose que je n'aurais pas continué...
    Merci de ta visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Mer 12 Aoû 2015 - 13:19

    dans le même ordre d'idée évite Strate-à-gemmes qui est en dehors du disque monde...
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong Mer 12 Aoû 2015 - 14:27

    Merci du tuyau. De toute façon j'avais emprunté La face obscure.. à la bibliothèque, donc pas de regrets
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong Sam 16 Jan 2016 - 13:55

    PRATCHETT  Terry - Page 2 Zinzin



    Les zinzins d'Olive-Oued


    Terry Pratchett




    Résumé :
    Sur le Disque-Monde, un alchimiste d'Ankh Morpork a découvert la Magie des images animées. Finie la fastidieuse et toujours incertaine corvée consistant à transformer le plomb en or, il y a bien plus amusant et rentable : transformer la lumière en or ! Le principe est simple : il faut une boîte appelée caméra dans laquelle on enferme six diablotins, deux qui regardent par le trou à l'avant de la boîte et peignent les images de ce qu'ils voient sur une membrane transparente et quatre qui soufflent dessus pour sécher la peinture. Un séchage rapide étant essentiel car, chaque fois que l'on tourne la manivelle de l'appareil, la bande de pellicule descend d'un cran pour l'image suivante.Aussitôt, une activité fébrile s'empare d'une petite colline déserte au bord de l'océan : Olive Oued ! Mais à jouer comme cela avec réalité et illusion, ne risque-t-on pas de provoquer une catastrophe d'ampleur proprement cosmique ?


    Mon ressenti :
    Le Disque Monde est un monde magique et voici qu'y apparaît une magie supplémentaire : celle du cinéma. Pour ses débuts il s'installe sur une colline déserte à Olive-Oued. Très bonne parodie du monde du cinéma (acteurs, producteurs, réalisateurs, techniciens, etc...)à travers des situations et des personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Un grand bravo au traducteur qui a su rendre tous les jeux de mots, expressions détournées et clins d'oeil humoristiques.


    Voici le 5ème tome des Annales que je lis et je m'aperçois d'une constante : ce monde est tellement magique, que pour le même bouquin, tantôt il vous intègre totalement et vous y circulez à l'aise, tantôt il devient hermétique et il devient difficile d'y pénétrer. J'ai lu des chapitres entiers en très peu de temps, en revanche il m'a fallu plusieurs jours pour lire certains autres chapitres, ce qui explique que j'ai mis 12 jours pour lire le livre qui est pourtant d'une épaisseur normale (410 pages).Les autres lectrices des Annales ont-elles eu cette même impression ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Sam 16 Jan 2016 - 21:23

    passionnée par le cinéma, je n'ai pas eu cette impression à la lecture de cet opus, je me suis délectée à chaque page, bien ri aussi. par contre pour d'autres opus, il m'est arrivé de moins accroché ou d'entrer dans le délire, le terme hermétique n'est pas mal trouvé Peyrelong... As-tu lu les deux premiers qui posent les espaces du disque monde ?
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  peyrelong Dim 17 Jan 2016 - 2:56

    Merci de ton passage Pinky. Oui j'ai lu les 2 premiers opus et aussi La huitième fille et Mortimer. A chaque fois j'ai eu cette alternance de compréhension et d'incompréhension. Peut-être n'ai-je pas en permanence l'esprit requis ou bien est-ce le Disque Monde qui par moment me rejette, qui sait ? ...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Lun 18 Jan 2016 - 12:36

    peut être tout simplement l'esprit du disque monde
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Lun 5 Déc 2016 - 18:02

    JE M'HABILLERAI DE NUIT

    PRATCHETT  Terry - Page 2 81l6j410

    Fantasy édité chez Atalante en avril 2011

    448 pages

    Résumé


    Rude existence que celle d’une sorcière de seize ans dans le Causse. Outre le quotidien d’une infirmière doublée d’une assistante sociale, il faut aussi gérer les crises qui fermentent et la mort prochaine du vieux baron.
    Guère de magie là-dedans, guère de sommeil non plus.
    Alors, si quelque part une pelote inextricable de malveillance et de frustration s’est réveillée pour inciter à la haine des sorcières et à leur destruction, voilà Tiphaine Patraque soudain démunie...
    «J’ai la trouye pou la ch’tite michante sorcieure jaeyante.»
    Il reste les Nac Mac Feegle, me direz-vous, toujours prêts à la bataille. Mais si eux-mêmes se mettent à douter...

    Mon ressenti

    Avec humour, parfois très noir, je m’habillerai de nuit est le 4ème opus et dernier avec la michante sorcieure Tiphaine en tant qu’adolescente. Ce livre marque son passage dans le monde des adultes et le fait qu’elle gagne véritablement ses galons de sorcière. En portera-t-elle la robe ? Vous le découvriez si vous lisez cet opus.

    L’histoire s’ouvre sur la fête du village, figure de ce dernier, Tiphaine fait de son mieux pour aider tout à chacun dans les situations du quotidien et de leurs bobos. Un peu assistante sociale, un peu infirmière, elle navigue de l’un à l’autre sans se plaindre. De situations glauques à celles plus risibles, la petite Tiphaine mûrit de jour en jour et s’interroge sur elle-même, ses désirs, son avenir. L’introspection ne s’arrête pas là, il faut aussi se questionner sur l’image que l’on renvoie et la représentation que tout à chacun à d’une personne ou du rôle qu’elle peut tenir.

    Encore une fois, Terry pose un regard singulier sur notre société, il mêle avec brio comédie et tragédie, donnant un côté shakespearien à cet opus.

    A découvrir


    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Lun 8 Oct 2018 - 18:21

    LA LONGUE TERRE (t.1) de PRATCHETT et de BAXTER

    PRATCHETT  Terry - Page 2 51mkjx10

    SF édité chez Atalante en mai 2013

    384 pages

    Résumé

    Dans les vestiges calcinés du domicile d'un scientifique discret, l'agent Monica Jansson découvre un curieux gadget : un boîtier abritant du fil de cuivre, un commutateur et... une pomme de terre.
    Ce « Passeur » est la porte d'entrée universelle que tout un chacun peut fabriquer pour accéder à une infinité de Terres parallèles sans présence humaine : il suffit d'un pas, un seul pas, vers l'est ou vers l'ouest.
    La découverte de cette « Longue Terre » sans limites va bouleverser à jamais l'humanité. Si une ère nouvelle s'ouvre aux pionniers, les gouvernements sont moins enthousiastes à la perspective de tous ces mondes incontrôlables. Et que de questions sans réponse !
    Auxquelles certains vont s'atteler. La plus improbable des missions d'exploration se prépare. À bord d'un dirigeable prennent place Josué Valienté, un jeune homme doué du talent de passer d’un monde à l'autre sans assistance mécanique, et Lobsang, une intelligence artificielle extravagante qui fut un réparateur de motocyclettes tibétain dans une vie antérieure. Un voyage aux confins de la Longue Terre les attend...
    Deux des plus grands noms des littératures de l'imaginaire, Terry Pratchett et Stephen Baxter, se sont associés pour composer ce roman virtuose. « Tout est possible de la part d’un excentrique, disait Jules Verne, surtout quand il est anglais. » Alors, s'ils sont deux...

    Mon ressenti

    J’aime beaucoup l’idée de la théorie quantique : qu’il existe une multitude d’univers parallèle au notre reprenant la même action que je fais mais avec un temps décalé… un peu comme l’image d’un miroir renvoyée à l’infini.

    Il vous faut pour passer et pénétrer dans un univers pratiquement pareil mais pas tout à fait identique, un boitier, un fil de fer, un commutateur, une patate… rien de plus simple. Beaucoup ont traversé, ont migré, se sont installés… Imaginer maintenant, une mille-feuille. Chaque feuille représente une terre, un espace terre… il ne vous reste plus qu’à choisir la feuille, l’espace et le temps… et de vous replonger dans des univers inconnus ou rêvés…
    Ensuite, il y a la réalité… oui vous savez, celle de tous les jours qui vous rappelle à l’ordre parfois. Pour certains, il est facile de passer d’un espace à un autre, pour d’autres, c’est plus compliqué : ils sont malades pendant quelques temps puis s’habituent : d’autres enfin n’arrivent pas à passer… personne ne sait pas pourquoi.

    On pourrait penser alors que les fléaux qui nous guettent auraient disparu, que tous nous serions égaux, respectueux… doux rêves… l’envie, la propriété sont toujours bien ancrées et génèrent toujours des conflits.

    C’est une belle invitation au voyage au sein de l’Humanité et des rêves. J’ai trouvé parfois quelques longueurs, des redondances. Quelques traits d’humour parsemés de ci de là par un de mes auteurs fétiches, Mr Pratchett. J’ai aimé découvrir et me promener sur la longue terre mais la colère gronde sur notre bonne vieille terre.

    Que deviendront les espoirs de chacun ? L’humanité dans son ensemble ? La suite au prochain tome.
    A découvrir

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Ven 16 Aoû 2019 - 16:02

    LA LONGUE TERRE (t.2) LA LONGUE GUERRE de PRATCHETT ET BAXTER

    PRATCHETT  Terry - Page 2 61qq6610

    SF édité chez Pocket en février 2017

    576 pages

    Résumé

    Revenu des profondeurs de la Longue Terre, Josué n'aspire qu'à vivre en famille, loin des problèmes du multivers. Mais ceux-ci le rattrapent malgré tout...
    Les hommes pourraient jouir paisiblement du nombre illimité de Terres à leur disposition. Cependant, le nouveau président des États-Unis a décidé d'établir son hégémonie sur toutes les Amériques existantes. Dans les colonies, la colère gronde, jusqu'à réclamer l'indépendance.
    Et au contact des autres espèces vivantes, bien souvent pacifiques, la nature humaine montre une fois encore ses tendances belliqueuses.
    L'issue semble inévitable, la longue guerre, inéluctable.
    " Avec ce deuxième volume, où les auteurs suivent différentes expéditions de vaisseaux twains, le récit prend une autre dimension. Plus aboutie, plus dense, l'intrigue mêle ici plusieurs fils narratifs qui convergent parfois. " Chris de Savoie – ActuSF

    Mon ressenti

    Les questionnements posés en fin du premier opus ne trouvent pas leurs réponses dans ce second tome. Le livre est l’occasion de partir en exploration dans ces différents niveaux de terres parallèles puisque notre bonne vieille terre ne suffit plus à faire vivre notre humanité.

    Le livre est centré non pas sur la guerre entre les trolls et les hommes, mais sur les relations qui existent entre ces deux peuples. Par effet de miroir, cela n’est pas sans rappeler l’esclavagisme ou le colonialisme, pour autant, je n’ai pas réellement de but ou de sens.

    Le voyage est l’occasion comme dans le premier tome de découvrir ces multi univers avec leurs habitants à la façon de Star Drek ou Cosmos 1999.
    Le livre se termine de telle façon que si je veux savoir, il faut lire le tome 3… Bref, quelques passages d’humour où je reconnais la plume de Pratchett, sinon de nombreux passages longs et lents…

    A vous de voir

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Pinky Jeu 19 Oct 2023 - 19:53

    LES DRAGONS DE CHATEAU-CROULANT

    PRATCHETT  Terry - Page 2 714dwr10

    Roman jeunesse, édité chez Atalante en octobre 2016

    340 pages

    Résumé

    Des dragons ont envahi Château-Croulant et tous les chevaliers du roi Arthur sont en congés ou en visite chez leur grand-mère. Catastrophe ! Ne reste que le jeune Ralph pour s'y coller. Avec l'assistance du peu crédible chevalier Vendredi et du mage Fossetruc, le voilà parti pour affronter les monstrueux cracheurs de feu... Quatorze histoires fantastiquement drôles du maître conteur sir Terry Pratchett.

    Mon ressenti

    Etant une fan de Sir Pratchett, c’est au hasard dans une visite d’un château que j’ai trouvé ce recueil de nouvelles. C’est le premier opus qui rassemble ses nouvelles écrites au début de sa carrière. D’ailleurs, il a écrit une préface : lui l’homme mûr à celui qui a été un certain jeune adulte. Il s’excuse aussi pour ses dessins qui sont parfois « navrants » dit-il (je ne trouve pas pour ma part.).

    J’ai aimé rencontrer ces dragons envahissants et amateurs de bain moussant, le père Noël qui travaille au zoo, des virtuoses de la danse des œufs, un bus qui voyage dans le temps, et les premières aventures du Peuple du Tapis...

    Au travers de ces nouvelles, j’ai découvert les prémices de son humour si caractéristique et qui s’affinera au fil des ans.

    Une très chouette lecture pour les jeunes et moins jeunes à partir 7/8 ans

    A découvrir



    Contenu sponsorisé


    PRATCHETT  Terry - Page 2 Empty Re: PRATCHETT Terry

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 10:11