Peste et choléra
Patrick DEVILLE
Editions Points 2013
254 pages
Prix Femina 2012
Résumé :
Jeune chercheur de la "bande à Pasteur", Alexandre Yersin rêve de nouveaux horizons. A l'image de Livingstone, il veut être savant et explorateur. De la rue d'Ulm à l'Indochine, il découvre le monde en même temps que le bacille de la peste, loin du brouhaha des guerres. Marin, médecin, baroudeur, cet oublié de l'histoire aura fait de sa vie une folle aventure scientifique et humaine.
Mon ressenti :
Alexandre Yersin a eu un parcours atypique. Né en Suisse, il devient biologiste, élève de Pasteur à Paris, il a tout d'abord découvert un vaccin contre la diphtérie. Puis abandonnant l'institut Pasteur il est parti s'exiler dans ce qui s'appelait alors l'Indochine. Là, ce touche-à-tout a mené diverses activités : médecin à bord d'un bateau de ligne, explorateur, géographe, chercheur... Il s'intéresse à tout des voitures aux avions, des poulets aux plantes. Dans son domaine, qu'il agrandit sans cesse, il introduit la culture de l'hévéa , du quinquina. Il invente une boisson : qu'il appelle KOK. Malheureusement il n'en dépose pas le brevet et le coca cola lui échappe. En revanche il considère les arts comme une perte de temps, pas de place non plus pour l'amour. Les seules femmes de sa vie sont sa mère et sa sœur, restées en Suisse, avec qui il échange de nombreuses lettres. Il meurt en Indochine durant la seconde guerre mondiale.
J'avoue que je ne connaissais pas Yersin (pas même son nom). J'ai été passionnée et bluffée par cette biographie qui se lit comme un roman, sous la plume incisive, parfois elliptique, toujours pleine d'humour de Patrick Deville.