Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


5 participants

    FOURMY Didier

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOURMY  Didier Empty FOURMY Didier

    Message  Pinky Lun 16 Déc 2013 - 18:10

    LES PÉTILLANTES

    FOURMY  Didier Les-pe10

    Roman, édité chez France Loisirs en septembre 2013

    372 pages

    Résumé

    "Le Patio secret" : résidence où séjournent quelques veuves et divorcées. Moyenne d'âge : 75 ans. Maxime de vie : profiter pleinement des années restantes, bavarder à l'envi sans cacher les plus croustillants de ses souvenirs. Pour Charlotte et son frère venus trouver l'une des résidentes pour une question d'héritage, la surprise est de taille ! Vies mouvementées évoquées dans des fous rires, projets et excentricités de ces dames sans tabous font de ce roman une cure de jouvence.


    Mon ressenti


    Nous faut-il un livre (que je classe dans la chick lit) pour nous rassurer sur notre devenir d’ancien ou nous montrer que les anciens ne sont pas que des personnes aigries qui vivent avec plus d’émotions négatives que positives et qu’il peut y avoir une vie après le travail par exemple…

    Le patio secret est une initiative intéressante et je suis ravie que cela se développe de plus en plus. Cependant, fallait-il rendre les personnages aussi loufoques ! Et sans cervelle ! Peut-être pas à mon sens. L’histoire est gentillette et ne fait pas mal à la tête : caricatures, à priori et clichés sont au rendez-vous. Dommage, le sujet méritait mieux à mon sens mais je ne suis pas auteure… en tout cas, je le sais depuis longtemps que nos anciens savent rires, faire des choses loufoques et nous raconter avec plaisir leur jeunesse qui n’ont parfois rien à envier aux nôtres.

    A vous de voir
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FOURMY  Didier Empty Re: FOURMY Didier

    Message  Keana Mar 17 Déc 2013 - 13:28

    J'avais remarqué ce livre chez France Loisirs, j'ai lu le résumé, mais ne l'ai pas acheté. Tu viens de confirmer ce que j'en pensais, un livre un peu trop superficiel au niveau des personnages. En plus si c'est de la chik-lit, j'ai bien fait de ne pas l'acheter !

    Merci Pinky !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOURMY  Didier Empty Re: FOURMY Didier

    Message  Pinky Mar 17 Déc 2013 - 20:17

    je me suis laissée séduire par le sujet qui pouvait apporter une autre image de nos anciens, mais ... bon, no comment !!!! Je l'ai déjà donné, j'attends son avis

    merci Keana de ta visite. Tu peux t'acheter un autre livre  clin d\'oeil 
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    FOURMY  Didier Empty Re: FOURMY Didier

    Message  Keana Mar 17 Déc 2013 - 20:46

    Je n'avais pas compris à ce point là Pinky  rire tout bas  !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FOURMY  Didier Empty Re: FOURMY Didier

    Message  Nina Mer 18 Déc 2013 - 21:48

    Merci pour cet avis Pinky : je ne suis pas tentée du tout.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOURMY  Didier Empty Re: FOURMY Didier

    Message  Pinky Jeu 19 Déc 2013 - 9:31

    merci à toi Nina de ton passage
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    FOURMY  Didier Empty FOURMY Didier

    Message  peyrelong Mar 11 Aoû 2015 - 18:57

    Les pétillantes

    Didier Fourmy

    Mon ressenti :
    Imaginez une grande maison où sont regroupées 7 dames âgées, disposant chacune d'une grande chambre et un salon plus des parties communes (ce n'est plus une maison mais un chateau !), servies par deux femmes de chambre et un homme à tout faire, et où le champagne et autres alcools coulent à flots. Conditions pour accéder à ce graal :
    être de sexe féminin
    avoir de solides revenus pour partager les frais
    ne pas être atteinte de maladie ou handicap graves ; si cela survient il est bien entendu qu'on est expédié dans une autre structure
    Autant dire qu'on est très loin de la vraie vie. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un agréable moment de lecture avec ces seniors en goguette...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOURMY  Didier Empty Re: FOURMY Didier

    Message  Pinky Mer 12 Aoû 2015 - 10:37

    merci Peyrelong pour cette présentation, voilà un bon moment et loin de la vraie vie
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    FOURMY  Didier Empty Re: FOURMY Didier

    Message  peyrelong Mer 12 Aoû 2015 - 11:47

    Merci de ta visite Pinky
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    FOURMY  Didier Empty Re: FOURMY Didier

    Message  Ratdebibliotheque Mar 10 Mai 2016 - 12:07

    Les Pétillantes, tomes 1 et 2 


    Mon avis :
    J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces mamies, bonnes vivantes, qui ne se laissent pas du tout abattre, qui vivent une vie de luxe (champagne à gogo, chambres luxueusement décorées, voire suites), bref, c'est la belle vie...ou presque.
    Des événements, dont la venue des petits-enfants de Charlotte, dite Grenouillette, va bouleverser un peu leur vie.
    La venue d'une journaliste, venue écrire un article sur ce mode de vie particulier, avec des règles très précises, va faire connaître ce concept.

    J'ai passé un agréable moment, même si ce sont des caricatures, c'est vrai, on découvre plein de petits secrets très émouvants, surtout dans le tome 2, qui nous montre un autre côté d'elles, moins superficiel.

    5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FOURMY  Didier Empty Re: FOURMY Didier

    Message  Pinky Mar 10 Mai 2016 - 21:38

    merci pour cette présentation Ratdebiblothèque, je n'avais pas trop accroché pour ma part
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    FOURMY  Didier Empty Re: FOURMY Didier

    Message  Ratdebibliotheque Mer 11 Mai 2016 - 12:19

    Merci pour ta visite, Pinky.

    Contenu sponsorisé


    FOURMY  Didier Empty Re: FOURMY Didier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 20:35