La première étoile
Réalisateur/trice : Lucien Jean-Baptiste
Acteurs/trices : Lucien Jean-Baptiste, Firmine Richard, Anne Consigny, Michel Jonasz, Bernadette Lafont, Jimmy Woha Whoa, Ludovic François, Loreyna Colombo…
Nationalité: Française
Année de sortie: 2009
Durée : 1h30
Nominations: 1 nomination au Césars
Récompenses : 2 récompenses au festival de la comédie de L’Alpe d’Huez
Genre: Comédie
Résumé :
Jean-Gabriel, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s'il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d'imagination sans limite pour y parvenir...
Mon avis :
Jean-Gabriel a une promesse à tenir, et il va tout faire pour y arriver, et oui il va y arriver. Ils vont tous, à l’exception de la mère, partir faire du ski, c’est la première fois qu’ils y vont et la grand-mère est juste irrésistible. C’est elle la première qui va se lancer, et le coup du tire-fesse ou alors du forfait, c’est juste drôle à souhait.
Mais derrière cette comédie, je vous rassure s’en est bien une, se cache une grande leçon de tolérance, car malgré tout les aprioris et toutes les embuches qui vont se mettre sur leur chemin, ils vont prouver que tout est possible en famille.
J’ai beaucoup aimé ce film, drôle, mais pas juste pour l’être, il y a un fond et c’est appréciable, ça change de ces comédies « tête en l’air », même si des fois ça détend. Mais là c’est une comédie avec un fond qui est le racisme, les relations dans une famille. D’ailleurs au passage si vous avez vu le film, j’adore le moment où la petite participe au concours de chant, juste avant de chanter, tout se qu’elle déballe sur sa famille, c’est criant de vérité mais pourtant tellement drôle.