Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

+3
Kasper
any
Majuscule
7 participants

    SAND George

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SAND  George - Page 2 Empty Re: SAND George

    Message  Pinky Dim 28 Juin 2015 - 12:59

    ou en tout cas dans un seul sens... Georges Sand a toujours une analyse très fine des relations hommes/femmes. Une féministe avant l'heure

    merci Nina pour cette présentation intéressante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAND  George - Page 2 Empty Re: SAND George

    Message  Nina Dim 28 Juin 2015 - 15:10

    Merci Pinky pour ta visite.
    Même les hommes ne sont pas heureux, à part Raymon, et encore, pour combien de temps ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SAND  George - Page 2 Empty Re: SAND George

    Message  Pinky Lun 18 Jan 2016 - 18:08

    HISTOIRE DE MA VIE

    SAND  George - Page 2 71k7fh10

    Autobiographie réédité au livre de poche en février 2004

    863 pages

    Résumé

    Lorsqu'en 1847 George Sand, qui a déjà fait paraître ses plus grands romans, entreprend à quarante-trois ans son Histoire de ma vie, elle définit ainsi son futur livre°: "°C'est une série de souvenirs, de professions de foi et de méditations dans un cadre dont les détails auront quelque poésie et beaucoup de simplicité. Ce ne sera pourtant pas toute ma vie que je révélerai.°" Son modèle n'est pas Rousseau, ni d'ailleurs les Mémoires d'outre-tombe qui vont commencer à être publiés et où elle voit trop de pose et de drapé. Son ambition n'est pas d'inscrire sa vie dans le mouvement de l'Histoire, mais d'offrir le récit d'une existence de femme et d'écrivain qui côtoie rapidement Balzac et Sainte-Beuve, l'abbé de Lamennais et le socialiste Pierre Leroux - et bien sûr Musset et Chopin. Le lecteur trouvera ici le tiers, environ, de cette œuvre immense dont les vingt volumes commencent à paraître en 1854 et qui occupe une place essentielle dans l'histoire de l'autobiographie. Car si d'autres femmes, avant Sand, ont écrit des mémoires, la singularité de son Histoire de ma vie est qu'on y découvre pour la première fois le récit de formation d'une jeune fille qui a voulu être artiste - mais un récit sans égotisme parce que au miroir de sa propre existence elle désire que se retrouvent tous les autres enfants du siècle : "° Écoutez°; ma vie, c'est la vôtre.°

    Mon ressenti

    Nous connaissons tous George Sand et sa personnalité lumineuse, aussi c’est avec plaisir que ses mémoires ou plutôt ses réflexions sur ses origines mais aussi politiques, éducatives, sociales et personnelles… m’ont accompagnée pendant quelques semaines.

    Elle se lance dans ses mémoires puisque plusieurs biographes de l’époque ont écrit sur elle avec louange ou condamnation. Comme nous sommes mieux servi par nous-même, elle tient à remettre les choses au clair sans pour autant tout dévoiler non plus. J’aime sa façon de dire, écrire les choses, d’avancer à ses côtés et de réfléchir aux avancés de notre monde moderne en comparaison de son époque.

    Je vous laisse méditer sur cette petite phrase « ...l'imprévu, dit-elle, c'est le génie bienfaisant ou destructeur de l'humanité qui tantôt sacrifie ses intérêts matériels à sa grandeur morale, et tantôt sa grandeur morale à ses intérêts matériels".

    A découvrir

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAND  George - Page 2 Empty Re: SAND George

    Message  Nina Sam 26 Mar 2016 - 20:31

    Merci Pinky pour cet avis.

    SAND  George - Page 2 97822110

    Les dames vertes.
    Editions Magnard - 138 pages.

    Présentation de l'éditeur :


    M. Nivières, jeune avocat, se rend un beau jour de mai au château d'Ionis, chargé par son père de résoudre une affaire particulièrement délicate : convaincre La belle Mme d'Ionis de le laisser défendre sa cause dans un procès où, par bonté, elle souhaite protéger ses adversaires... Mais, la nuit, le château est peuplé d'étranges créatures qui viennent troubler le sommeil de M. Nivières et semer le doute dans son esprit. Doit-il gagner ce procès ou le perdre ?

    Mon avis :

    Les dames vertes est un court roman peu connu de George Sand. Magnard avait eu la bonne idée de le rééditer, avant de cesser sa publication, ce qui est dommage.
    L'action principale se passe peu avant la Révolution française, mais le narrateur nous dit que vingt ans se sont passés depuis les faits. Nous voici donc rassurés sur son devenir - et sur celui de quelques personnages attachants. Ces vingts années écoulés lui ont de plus donné un regard critique sur une époque, rationnelle et ironique. En parlant ainsi, le narrateur se fait presque théoricien littéraire. En effet, au XVIIIe siècle, celui des Lumières qui vouait un culte à la raison succède le XIXe siècle, romantique, et permettant l'émergence du genre fantastique auquel appartient ce livre.
    George Sand respecte les codes du genre - en apparence. Nous avons un narrateur à la première personne, donc subjectif. Le bouleversement survient à minuit - et le narrateur de souligner qu'il est minuit quand survient l'apparition, au cas où le lecteur n'aurait pas fait attention. Le phénomène fantastique prend comme par hasard les traits d'une belle jeune fille, d'une beauté totalement irréelle. Comme dans les nouvelles de Théophile Gautier (Arria Marcella, La Cafetière...),des obstacles infranchissables séparent ceux qui s'aiment : le temps qui a passé et la mort.
    Mais .... nous ne sommes pas chez Théophile Gautier. George Sand utilise les codes du fantastique pour mieux en jouer et n'oublie pas de dénoncer le sort des femmes, assujetties à la bêtise et à la cupidité  d'un mari, au conformisme d'une famille. Je n'ai garde d'oublier non plus les règles, les conventions dirai-je qui régissaient les rapports entre les aristocrates et les bourgeois, dont faisait partie le narrateur, et les survivances de certains archaïsme. Il n'est pas facile d'être à un tournant de l'histoire.
    Les dames vertes est une oeuvre injustement méconnue. J'aimerai vraiment que ce roman soit édité à nouveau, afin de le faire découvrir à mes élèves.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SAND  George - Page 2 Empty Re: SAND George

    Message  Pinky Dim 27 Mar 2016 - 9:57

    merci Nina pour cette présentation, je ne connais pas. Je l'ai trouvé en PDF sur Internet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAND  George - Page 2 Empty Re: SAND George

    Message  Nina Dim 27 Mar 2016 - 11:05

    Merci Pinky pour ta visite.
    C'est bien que tu aies pu le trouver en PDF. J'espère que ce roman te plaira autant qu'à moi.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SAND  George - Page 2 Empty Re: SAND George

    Message  Ratdebibliotheque Dim 27 Mar 2016 - 12:58

    Merci de ton avis, je le note.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SAND  George - Page 2 Empty Re: SAND George

    Message  Nina Dim 27 Mar 2016 - 15:26

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    SAND  George - Page 2 Empty Re: SAND George

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 21:37