Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+3
Jo19lyne
Pinky
Ratdebibliotheque
7 participants

    ORWELL George

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    ORWELL George Empty ORWELL George

    Message  Ratdebibliotheque Sam 18 Jan 2014 - 17:26

    George ORWELL
    La ferme des animaux
    94 pages

    Résumé :
    «Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."»


    Mon avis :
    Un classique qui dénonce, à travers cette histoire d'animaux le régime totalitaire de l'URSS. Un cochon va commencer la révolution en ne voulant plus du fermier, qui dispose d'eux comme il le veut. Après avoir mis à la porte le propriétaire de cette ferme, les animaux vont en prendre le commandement. Au début, cela se passera à merveille, jusqu'à ce que le cochon en chef, Napoléon, commence sa dictature...
    De là vont s'ensuivre plein de restrictions et un travail acharné.
    C'est une belle métaphore filée de ce qui règnait en URSS et en Allemagne. Un classique à lire.
     coup de coeur 
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ORWELL George Empty Re: ORWELL George

    Message  Pinky Lun 20 Jan 2014 - 10:27

    un très grand classique de ce fabuleux auteur, merci pour cette présentation Ratdebibliothèque
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    ORWELL George Empty Re: ORWELL George

    Message  Jo19lyne Mer 12 Mar 2014 - 20:10

    La ferme des animaux.
    L'homme régnait en maître sur la ferme du Manoir. Cela suffit. Sage l'Ancien, le plus âgé des cochons et le plus érudit, car le cochon est un animal intelligent plus que l'homme, "l'homme est la seule créature qui consomme sans produire. Il ne donne pas de lait, il ne pond pas d'oeufs, il est trop débile pour pousser la charrue, bien trop lent pour attraper un lapin. Pourtant le voici suzerain de tous les animaux". La révolte ourdit, la ferme du Manoir devient la ferme des Animaux, mais qui va prendre le pouvoir? 
    Ce court roman de George Orwell, achevé en 1944, met en évidence les régimes totalitaires de l'époque. C'est un classique de la littérature contemporaine, facile et plaisant à lire.
     coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ORWELL George Empty Re: ORWELL George

    Message  Pinky Dim 16 Mar 2014 - 11:54

    j'adore ce grand classique et l'écriture de cet auteur, merci Jo19lyne pour cette présentation
    BooksAndSleepless
    BooksAndSleepless
    LEH
    LEH


    ORWELL George Empty Re: ORWELL George

    Message  BooksAndSleepless Ven 14 Nov 2014 - 22:53

    La ferme des Animaux
    (Lu en VO et en français)

    Un livre très court par sa taille, mais très grand par ses idées. En effet, la ferme des animaux, c’est une critique évidente de l’URSS et on retrouve même les personnages  » cultes  » avec Lénine, Trotski et Staline. (Que vous n’aurez pas de mal à voir sans que je vous dise le nom des personnages dans le livre.) C’est très simple de lecture ! En français comme en anglais. C’est un classique certes, (et Dieu sait que j’ai du mal avec les classiques…) mais il est vraiment agréable à lire ! On se sent proche des animaux, on en adore quelques uns, on en admire d’autre et on en déteste aussi ! On oublierai d’ailleurs rapidement que ce sont des animaux si on y faisait pas référence dans le texte. Ça me rappelle bien aussi notre société un peu trop idyllique et surtout… Ces gens qui pensent tout ce qu’on leur dit de penser. Moi qui pensais ne pas réussir à rentrer dans l’univers, je l’ai lu d’une traite et avec beaucoup d’envie. J’ai ri de certaines choses, j’ai été angoissée par ce livre, mais aussi attristée. Et c’est tout à fait ce que je recherche dans une lecture : La sensibilité, les sentiments qui passent à travers le lecteur.


    Ma chronique se trouve également Ici
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ORWELL George Empty Re: ORWELL George

    Message  Nina Sam 15 Nov 2014 - 0:28

    Merci pour cette présentation Booksandsleepless.
    J'aime beaucoup ce classique aussi.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ORWELL George Empty Re: ORWELL George

    Message  Pinky Sam 15 Nov 2014 - 11:45

    merci BooksAndSleepless pour cette nouvelle présentation de ce grand classique que j'aime aussi beaucoup
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    ORWELL George Empty Re: ORWELL George

    Message  Ratdebibliotheque Dim 16 Nov 2014 - 19:22

    Merci pour cette présentation.
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    ORWELL George Empty Re: ORWELL George

    Message  rhiannon Mer 27 Jan 2016 - 1:57

    George ORWELL
    La ferme des animaux
    94 pages

    Quatrième de couverture :
    «Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."»


    Mon avis :
    Je n'avais lu que des extraits quand j'étais au collège ou au lycée, et je ne l'avais pas lu en entier par la suite. Voilà, c'est fait. Lecture très intéressante sur l'endoctrinement et la mise en place d'un régime totalitaire, malheureusement encore et toujours d'actualités.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ORWELL George Empty Re: ORWELL George

    Message  Pinky Mer 27 Jan 2016 - 9:21

    merci Rhiannon pour cette présentation, un très grand classique qui hélas est toujours d'actualité
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    ORWELL George Empty Re: ORWELL George

    Message  Ratdebibliotheque Mer 27 Jan 2016 - 13:20

    Merci Rhiannon pour ton avis, effectivement ce roman est toujours d'actualité, hélas.
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    ORWELL George Empty Re: ORWELL George

    Message  jdoublev Mer 26 Déc 2018 - 12:19

    ORWELL George Images?q=tbn:ANd9GcTgs64GpbZdyhHQTsf_xHjxyHzn8EH3EAiuCmFqB4RT6Iz1-ehJSA
    "1984" de Georges Orwell
    Le résumé:
    Quatrième de couverture - « De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée. »

    Mon avis:
    Ecrit en 1950, ce roman est noir pour ne pas dire noir foncé. Il nous parle d'un système totalitaire où l'être humain est complètement négligé voire absent. Un air de déjà vu?
    Prophétique? Visionnaire?...Inhumain? Terrifiant!...Pourvu que...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ORWELL George Empty Re: ORWELL George

    Message  Pinky Jeu 27 Déc 2018 - 10:29

    merci Jdoublev pour cette présentation, tout à fait d'accord avec toi....

    Contenu sponsorisé


    ORWELL George Empty Re: ORWELL George

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 15:11