Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

+3
Jo19lyne
Keana
Mazza
7 participants

DEUTSCH Lorànt

Mazza
    Mazza
    ML
    ML

DEUTSCH Lorànt Empty DEUTSCH Lorànt

Message  Mazza Jeu 20 Fév 2014 - 13:20

METRONOME
    Lorànt DEUTSCH

DEUTSCH Lorànt Talach11

Quatrième de couverture :
    Ne redoutez pas un guide pontifiant, Lorànt Deutsch nous livre ses découvertes dans un ouvrage qui lui ressemble : rapide, ludique et imprévu. Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris, mais à Nanterre ? Que les corps des derniers combattants gaulois massacrés par les Romains sont enfouis sous la tour Eiffel ? Que la première cathédrale de France se trouve, presque intacte, sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Derrière les murs sages de la rue Saint-Benoît, admirez la tour de défense construite par Philippe Auguste au XIIIe siècle, allez rendre visite au bistrotier qui entasse ses vins dans une cellule de la Bastille, miraculeusement sauvée de la destruction, et devinez qui se cache, encore aujourd'hui, sous la statue d'Henri IV au Pont-Neuf : vous reviendrez du voyage les yeux écarquillés, séduit par des révélations que vous ne soupçonniez même pas.

mon avis :
    En effet, ce n'est pas un guide pontifiant, c'est très intéressant, bien expliqué. Lorànt Deutsch a sur "vulgariser" l'histoire de Paris à travers ses récits imagés. Apprendre l'histoire de notre pays est toujours intéressant et même important je dirais. Surtout quand un livre le fait aussi bien sans lourdeur ni endormissement !
    L'idée de raconter cela au rythme du métro parisien est une excellente idée. En plus on est pas obligé de le lire d'une traite vu que les chapitres ne sont pas directement en lien les uns avec les autres.
    Un bon livre pour se cultiver !
    Keana
    Keana
    ML
    ML

DEUTSCH Lorànt Empty Re: DEUTSCH Lorànt

Message  Keana Jeu 20 Fév 2014 - 13:52

Merci pour ton avis, je pourrai l'emprunter, même l'illustré, mais je redoute quand même un peu, même si c'est Lorànt Deutsch qui l'a écrit. Donc à voir, pourquoi pas cet été au soleil, tranquillement lire un ou deux chapitres par jour.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML

Message  Jo19lyne Jeu 20 Fév 2014 - 15:58

Merci Mazza je note ce livre, je vais saisir l'occasion d'une visite différente et innovante de la capitale.

Dernière édition par Jo19lyne le Sam 22 Fév 2014 - 9:56, édité 1 fois
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML

Message  Mazza Ven 21 Fév 2014 - 20:32

Merci de vos passages !
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Sam 22 Fév 2014 - 9:21

il a en effet une belle manière de raconter la ville au travers d’anecdotes ou d'histoires que nous avions oubliées et qui fondent néanmoins bien des choses.

merci Mazza pour cette présentation
    Lyre
    Lyre
    LH
    LH

Message  Lyre Sam 22 Fév 2014 - 12:48

Merci Mazza ça donne envie de le lire.
    louloute
    louloute
    ML
    ML

Message  louloute Mar 28 Déc 2021 - 20:22

DEUTSCH Lorànt Lorant10

Auteur: Lorànt Deutsch
    Titre: Romanesque: la folle aventure de la langue française
     Editions: Michel Lafon
    Nombres de pages: 398

Quatrième de couverture:
    Après Paris et les routes de France, Lorànt Deutsch aborde un sujet passionnant où son talent de conteur fait merveille !
    Première surprise : l'ancêtre du français, ce n'est pas le gaulois mais le " roman ", la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !
    En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance... avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au xviiie siècle, grâce à nos philosophes.
    Entre-temps les troubadours ont inventé l'amour et les femmes écrivains réclamé leur émancipation, les grammairiens se sont occupés de la syntaxe et la réforme de l'orthographe a déjà rendu quelques linguistes fous ! Enfin, l'école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer. Aujourd'hui, l'abus des termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos Smartphones inquiètent les puristes... Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d'émerger une langue vivante, ouverte à tous : la langue française est une langue d'accueil.

Mon avis:
    J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps, pour partir à la découverte des origines de notre belle langue française. 
    J'ai appris énormément de choses, sur l'origine de notre langue, sur l'origine de certains mots, certaines expressions toujours utilisées.
    J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur, comme je l'aime dans ses émissions. Je le trouve fascinant, drôle, érudit, fort sympathique, j'aurais bien voulu l'avoir en prof d'histoire-géo, même en Français.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mer 29 Déc 2021 - 15:52

Merci Louloute pour cette présentation, moi aussi j'aurais bien voulu l'avoir en tant que prof d'histoire géo
    louloute
    louloute
    ML
    ML

Message  louloute Mar 1 Mar 2022 - 22:55

DEUTSCH Lorànt 82442510

Titre: Métrobreizh
    Auteur: Lorànt Deutsch 
    Editions: Michel Lafon 2021
    Nombres de pages: 274
    ISBN: 978-2-7499-2517-2

Quatrième de couverture:
    Après Paris, les routes de France et la langue française, Lorànt Deutsch vous invite au pays de Chateaubriand L'histoire de la Bretagne au rythme de ses villes et villages
    Breizh : la Bretagne en breton... Une péninsule où, il y a 6 000 ans, des peuplades venues des confins du monde ont planté dans le sol des pierres de plusieurs tonnes qui se dressaient comme autant de suppliques vers le ciel... De Carnac à Sables-d'Or les- Pins où se développa le tourisme moderne, en passant par Dinard où s'ancra la légende du roi Arthur, c'est toute l'histoire de la Bretagne qui reprend vie ici. Avec sa fidélité celtique, sa foi chrétienne teintée de druidisme, ses femmes influentes et parfois chefs de guerre, et sa duchesse Anne adulée autant que maltraitée après sa mort, mais qui fut pour beaucoup dans le futur rattachement de la Bretagne à la France.
    Et nous voici bientôt à Brest dont Richelieu voulut faire le plus grand port français, à Lorient d'où l'on s'embarquait pour aller pêcher la morue à Terre-Neuve, à Pont-Aven où nous rencontrons les fauvistes, les symbolistes et les nabis... En cours de route, nous découvrons une population indépendante et généreuse, qui a aboli le servage huit siècles avant la France, refusé la violence des guerres de Religion, et qui a décidé, aujourd'hui, de suivre un nécessaire progrès : préserver sa nature avec l'agroécologie tout en maintenant sa musique, ses langues et ses traditions.

Mon avis:
    J'adore cet auteur, et là, j'ai été conquise, j'avais envie de partir à la conquête de la Bretagne et de ses Bretons Bretonnes.
    Il nous retrace toute l'histoire si particulière de la Bretagne, siècle après siècle. Qui fut pendant très longtemps un duché loin de la France. Avec ses richesses, ses traditions Celtes, son parler, son drapeau, ses chansons .... Les fées, les sorcières, les p'tits farceurs, Arthur et la table ronde, Astérix et Obélix .... Les Saints qui ont poussés comme des champignons ....
    Coup de cœur
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Mar 1 Mar 2022 - 23:28

Merci Louloute pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M