Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+4
Pinky
Jo19lyne
Sycele
Atti'
8 participants

    PETERS Ellis

    Atti'
    Atti'
    M
    M


    PETERS Ellis Empty PETERS Ellis

    Message  Atti' Dim 23 Fév 2014 - 21:02

    La foire de Saint-Pierre


    10-18 – 285 pages

    Quatrième de couverture

    La grande foire de Saint-Pierre à Shrewsbury attire tous les marchands des environs. Mais une querelle éclate entre les bourgeois de Saint-Pierre et les moines du monastère bénédictin, à propos de la répartition des bénéfices de la foire. Peu après, un marchand est retrouvé mort. Frère Cadfaël est alors tiré de l'herboristerie de son monastère pour utiliser une nouvelle fois sa clairvoyance au service d'une cause juste. " Il fallait oser écrire des romans policiers avec pour héros un moine bénédictin anglais du Moyen Age... Mais Ellis Peters a osé.[...] Son héros, frère Cadfaël, a le don de débrouiller les affaires policières sans jamais rater complies. C'est là tout le charme de ces romans fort arme de ces romans fort originaux ! "


    Mon appréciation
     
    C’est la foire à Shrewsbury, vouée au saint protecteur de l’abbaye : Saint Pierre. L’évènement de l’année pour les religieux, trois jours d’effervescence garantis avec la venue de marchands de tout bord, du petit colporteur local au grand négociant en vins et autres produits importés d’Orient.


    En cette année 1139, le climat est tendu entre l’abbaye et les bourgeois de la ville. Leur porte-parole Geoffroi Corvisart, en sa qualité de prévôt, réclame un partage des bénéfices pour la rénovation de la ville après le siège subi l’année précédente, requête rejetée par le père abbé.

    Plus globalement, dans ce 4ème opus, frère Cadfaël mène son enquête sur fonds d’instabilité politique dans le pays.

    L’impératrice Mathilde appuyée par son demi-frère Robert de Gloucester menace chaque jour davantage la place du roi Etienne. Cette confrontation est propice aux opportunistes cherchant à tirer profit de la situation.

    Un meurtre est rapidement perpétré suite à une querelle puis ce sont les vols et agressions qui s’enchaînent sans discontinuer, ce qui dynamise le récit et attire le lecteur.

    L’abbaye est au cœur de l’intrigue : partie prenante dans le débat sur le partage des richesses, organisatrice de la foire qui est scène de crimes. Et plus particulièrement Cadfaël, nommé par le père abbé pour représenter l’instance dans l’enquête et y contribuer.

    De fil en aiguille, le bénédictin va réussir à remonter la trace du commanditaire qui aura pris soin de dissimuler ses agissements avant même l’ouverture de la foire.

    L’environnement de la foire favorise l’immersion médiévale qui opère facilement chez le lecteur.

    Livre destiné à tous les amoureux du Moyen-Âge et de ses intrigues criminelles.

    Ma note : 4/5.
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    PETERS Ellis Empty Re: PETERS Ellis

    Message  Sycele Lun 24 Fév 2014 - 9:22

    Merci et bravo, j'aime beaucoup Ellis Peter et Frère Cadfael, je les avais oubliés !
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    PETERS Ellis Empty Re: PETERS Ellis

    Message  Jo19lyne Lun 24 Fév 2014 - 10:05

    Merci pour ta présentation Atti'. Je n'ai jamais lu cette auteure, mais dans l'année, je vais combler ce manque.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PETERS Ellis Empty Re: PETERS Ellis

    Message  Pinky Lun 24 Fév 2014 - 12:13

    coucou Atti, contente de te retrouver parmi nous

    merci pour cette belle présentation, j'aime bien les enquêtes de Frère Cadfael
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PETERS Ellis Empty Re: PETERS Ellis

    Message  Nina Lun 24 Fév 2014 - 12:25

    Merci Atti pour cette présentation.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PETERS Ellis Empty Re: PETERS Ellis

    Message  peyrelong Lun 24 Fév 2014 - 18:47

    Merci Atti pour cette présentation qui donne envie de faire connaissance avec Frère Cadfael
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    PETERS Ellis Empty Re: PETERS Ellis

    Message  Atti' Mar 25 Fév 2014 - 23:57

    Jo19lyne, peyrelong, vous serez conquis comme beaucoup sur le forum. d\'accord 

    Content de vous retrouver également Pinky. clin d\'oeil 
    snoopy9010
    snoopy9010
    LH
    LH


    PETERS Ellis Empty Re: PETERS Ellis

    Message  snoopy9010 Jeu 3 Avr 2014 - 20:59

    J'ai lu plusieurs enquetes de Frere Cadfael . C'est toujours un plaisir de le retrouver ! A noter qu'il existe aussi une série télé .
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    PETERS Ellis Empty Re: PETERS Ellis

    Message  jdoublev Lun 30 Oct 2017 - 9:55

    J'en ai acheté 3 ou 4 sur des brocantes. Je vais un peu découvrir...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PETERS Ellis Empty Re: PETERS Ellis

    Message  Pinky Lun 30 Oct 2017 - 9:59

    j'avais vu quelques épisodes de la série et j'ai du en lire un ou deux

    Contenu sponsorisé


    PETERS Ellis Empty Re: PETERS Ellis

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:52