Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

4 participants

    QUADRUPPANI, Serge

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUADRUPPANI, Serge Empty QUADRUPPANI, Serge

    Message  Nina Jeu 17 Juil 2014 - 18:17

    QUADRUPPANI, Serge Couv7210

    La disparition soudaine des ouvrières
    Edition du Masque - 212 pages.

    Mon résumé :

    Simona et son mari Marco, questeur à la retraite, sont en vacances, qu’on se le dise. Pour faire plaisir à monsieur, qui ronchonne parce qu’il a le sac à main de madame sur les genoux quand madame conduit, ils vont acheter du miel. A la place, ils découvrent un cadavre. Les vacances sont compromises.

    Mon avis :

    La page 72 est formidable. Le reste l’est tout autant.
    Le traducteur des enquêtes du commissaire Montalbano est aussi un excellent auteur de romans policiers, ancré dans notre époque. Cela ne signifie pas que son roman est violent, avec un tueur en série qui éviscère ses victimes, non. Cela signifie qu’il se préoccupe des problèmes de notre société, des problèmes de la nature.
    Les ouvrières en question sont les abeilles, qui disparaissent. Pourquoi, comment ? On ne sait pas vraiment. Par contre, certains ont des idées très arrêtées sur le problème, et surtout, sur la solution à apporter à ce problème – et ce n’est pas forcément très réjouissant. Les enjeux dépassent largement la petite vallée où les écologistes luttent contre les industriels. Ce n’est pas la mafia – ce qui devrait reposer Simona, commissaire anti-mafia qui doit partir en vacances avec son revolver, pour rassurer ses chefs. Les méthodes employées par certains ne valent guère mieux.
    Mais, en Italie comme partout, il y a un grain de sable, la mouche dans le lait, le berger albanais ou le feutre rouge manquant. Et cette commissaire qui préfère rester plutôt que de poursuivre ses vacances avec son mari. Il y a aussi l’humour, omniprésent, les clins d’oeil du narrateur à ses lecteurs, comme protection face à la folle cupidité des hommes.
    Serge Quadruppani, un auteur à découvrir absolument.
    Sycele
    Sycele
    ML
    ML


    QUADRUPPANI, Serge Empty Re: QUADRUPPANI, Serge

    Message  Sycele Ven 18 Juil 2014 - 10:07

    Merci Nina pour ton billet, je connais Camillieri et son héros le commissaire Montalbano, mais j'ignorais que son excellent traducteur écrivait lui aussi .
    Merci encore pour l'information  !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    QUADRUPPANI, Serge Empty Re: QUADRUPPANI, Serge

    Message  Pinky Ven 18 Juil 2014 - 11:03

    merci Nina pour cette présentation, elle est d'actualité en ce moment, le miel sort dans de merveilleux bocaux et propose des bouquets variés.... quant aux cadavres, il n'y a que ceux de nos abeilles ou de frelons clin d\'oeil 
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUADRUPPANI, Serge Empty Re: QUADRUPPANI, Serge

    Message  Nina Ven 18 Juil 2014 - 11:08

    Merci Sycelé et Pinky pour votre visite.

    L'auteur fait d'ailleurs un clin d'oeil très appuyé à Montalbano à cette fameuse page 72. J'ai beaucoup aimé.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    QUADRUPPANI, Serge Empty Re: QUADRUPPANI, Serge

    Message  Keana Dim 20 Juil 2014 - 12:55

    Il n'a pas l'air trop violent, comme tu l'as souligné. Merci pour cet avis Nina !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUADRUPPANI, Serge Empty Re: QUADRUPPANI, Serge

    Message  Nina Ven 24 Avr 2015 - 20:37

    QUADRUPPANI, Serge Couv6610

    Saturne.
    Edition Folio - 267 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Alors que tout semble paisible aux thermes de Saturne, lieu de repos préféré des Romains, un homme ouvre le feu et fait trois victimes et plusieurs blessés avant de s’enfuir. La commissaire Simona Tavianello est chargée de l’enquête et tandis que la piste terroriste d’Al-Qaeda est toute désignée, elle préfère se rapprocher de Cédric Rottheimer, un détective privé. En mission sur les lieux pour le compte d’un mari jaloux, il a filmé la femme infidèle qui fait partie des victimes. Les meurtres sont d’évidence l’œuvre d’un professionnel et la commissaire ne veut négliger aucune piste, d’autant que, au moment des faits, se déroule à Gênes le sommet du G8. Or les thermes de Saturne sont aussi soupçonnés d’être un lieu idéal pour le blanchiment de l’argent.

    Mon avis :

    Si vous êtes fan d’Andrea Camilleri et de son commissaire Montalbano, vous connaissez déjà Serge Quadruppini, qui est son traducteur officiel. J’ai aimé, d’ailleurs, qu’il rende hommage au « maitre » dans une discrète intertextualité entre les romans siciliens et cette intrigue, sur fond de mondialisation et de lutte contre la Mafia moribonde.
    Tout commençait si bien pour nos protagoniste pourtant. Ils se rendaient en week-end à Saturnia – deux couples, l’un uni, l’autre illégitime et à deux doigts de la séparation, une famille qui sait qu’elle sera bientôt désunie à cause de la maladie du père. Ajoutez un détective, qui devait suivre le couple illégitime et recueillir des preuves. Une fusillade éclate, trois femmes meurent, une adolescente est dans le comas.
    Dire que l’enquête s’annonce ardue, que de nombreux bâtons seront lancés dans les roues de la commissaire est vraiment vous dresser l’intrigue à grands traits. Le tueur est facilement identifié, là est sans doute le point fort du roman. Commanditaires et mobiles sont nettement moins faciles à cerner, même pour leur bras armé.
    Quant aux proches des victimes, elles n’ont plus du tout confiance en la justice, qui ne semble pas tout mettre en oeuvre pour faire toute la lumière sur ses meurtres. Je ne vous parle pas de la commissaire Simona Tavianello, trop impliquée pour qu’on ne cherche pas à la mettre sur la touche. Elle-même ne paraît plus avoir d’illusion sur la justice, ou plutôt sur la possibilité de rendre la justice. Inquiétant ? Oui, bien sûr. Ce qui est intéressant, cependant, est son altruisme. Penser aux plus faibles, toujours – ne recueille-t-elle pas le chat et le lapin de son défunt ami assassiné ? Celui-ci avait presque reconstituer la troupe des musiciens de Brême, avec l’âne et le chien (ne manquait que le coq). Des animaux qui donnèrent plus de fil à retordre au tueur que de la police sur ses trousses.
    Autre point qui m’a touché dans ce récit est l’absence de jugement moral : toutes les histoires d’amour méritent autant d’attention, ont la même valeur, qu’elles soient hétérosexuelles ou homosexuelles. Ni l’auteur, ni les personnages ne cherchent à quantifier les douleur de celles et ceux qui ont perdu leurs conjoints, homme ou femme. Le lecteur croisera ainsi des personnages remarquables, pour fort peu de temps malheureusement.
    Carpe diem, en pensant aux personnes que vous aimez. Drôle de message pour un roman policier, et pourtant, n’est-ce pas ce que font tous les personnages survivants lors de l’épilogue ? Ils ont bien raison.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    QUADRUPPANI, Serge Empty Re: QUADRUPPANI, Serge

    Message  Pinky Sam 25 Avr 2015 - 8:30

    merci Nina pour cette intéressante présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUADRUPPANI, Serge Empty Re: QUADRUPPANI, Serge

    Message  Nina Sam 25 Avr 2015 - 21:33

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUADRUPPANI, Serge Empty Re: QUADRUPPANI, Serge

    Message  Nina Mar 7 Aoû 2018 - 23:54

    QUADRUPPANI, Serge Couv3610

    Madame Courage
    Edition Folio - 265 pages.

    Mon résumé :

    Ce sont plusieurs destins croisés qui vont se retrouver à Paris. Simona Tavianello, commissaire en retraite anticipée, veut aider le policier Francesco Maronne fils d’un ami, dont l’amie Maria a disparu (ou plutôt a été enlevée).

    Mon avis :

    Je qualifiera ce livres d’enquête policière atypique. En effet, d’entrée de jeu, la commissaire Simona Tavianello qui ne se trouvait pas au bon endroit aux yeux de sa hiérarchie, leur donne sa démission et part avec son mari en week-end en amoureux à Paris. Pas de chance, comme pour tout policier en vacances ou en congé, il se produit un léger incident indépendant de leur volonté pendant qu’ils se trouvaient dans un restaurant : le plat servi à leur voisin est accompagné d’une main humaine tranchée. Reste à savoir qui est la victime et si elle est encore vivante.
    Il faut dire que de bien curieuses personnes se sont données rendez-vous dans ce restaurant, et que la cause en est à chercher bien loin de la France ou même de l’Italie. Les enjeux sont multiples, même quand on n’a pas, comme le lecteur, une vision d’ensemble de toutes les intrigues qui se sont nouées, et des buts poursuivis. Après tout, Simona voulait seulement, se reposer, elle, et elle n’aspirait à ce qu’on lui propose un repos définitif. Elle est impulsive, il n’y a pas d’âge pour cela, naïve, certainement pas ! Si elle « enquête », c’est pour aider le fils d’un ami, aussi doué que son père, mais perturbé par la disparition de Maria, une jeune femme qui voulait faire toute la lumière sur des événements liés à son père. La quête de vérité n’est pas facile, elle est même dangereuse.
    Dans ce roman enlevé, drôle parfois, l’un des sujets abordés presque sans avoir l’air d’y toucher est le djihadisme. Le sujet est traité de manière très habile, du recrutement aux opérations proprement dites. Il ne s’agit pas de faire naître la peur, non, il s’agit de montrer une des facettes de la réalité. Le titre est à l’image du roman.
    Madame Courage, un roman réussi et habile.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    QUADRUPPANI, Serge Empty Re: QUADRUPPANI, Serge

    Message  Pinky Mer 8 Aoû 2018 - 10:06

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    QUADRUPPANI, Serge Empty Re: QUADRUPPANI, Serge

    Message  Nina Mer 8 Aoû 2018 - 21:16

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    QUADRUPPANI, Serge Empty Re: QUADRUPPANI, Serge

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 17:36