Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Nina
Ratdebibliotheque
6 participants

    FEREY Caryl

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    FEREY Caryl Empty FEREY Caryl

    Message  Ratdebibliotheque Mar 5 Aoû 2014 - 14:51

    Caryl FEREY
    Zulu
    392 pages

    Résumé : 
    Caryl Férey, né en 1967, s'est imposé, avec la publication de Haka et Utu, comme l'un des grands du thriller français. Zulu, révélation 2008, a de son côté obtenu les plus grands prix du roman noir français.

    Présentation de l'éditeur
    Enfant, Ali Neuman a fui pour échapper aux milices de l'Inkatha en guerre contre l'ANC. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'il a enduré... Devenu chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec la violence et le sida. Les choses dérapent lorsqu'on retrouve le cadavre d'une fille blanche massacrée après avoir absorbé une nouvelle drogue aux pouvoirs effrayants. Les townships - misère totale en bordure de plages idylliques - perdent leurs repères sous la pression de nouveaux arrivants. Neuman, dont la mère a été agressée, envoie en aveugle son bras droit sur une piste plus que dangereuse... Si l'apartheid a disparu, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre...


    Mon avis :
    Pour un roman policier français, c'est un coup de maître ! Je pensais que c'était un Américain qui avait écrit ce roman, tellement c'est bien écrit ! Par contre, il y a des scènes sanglantes, et beaucoup de personnages, je m'y perdais parfois, mais l'histoire valait la peine d'être lue jusqu'au bout ! 
    L'histoire se déroule en Afrique du Sud, dans les townships, un peu l'équivalent des favelas, des quartiers sordides où la délinquance règne et les crimes s'accumulent. S'ensuivra une enquête très dangereuse, certains n'en reviendront pas. Quelques longeurus parfois, mais thriller qui mérite d'être lu. C'est le roman le plus connu de cet auteur. Belle découverte !
     5 etoile jaune 
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FEREY Caryl Empty Re: FEREY Caryl

    Message  Nina Mar 5 Aoû 2014 - 19:24

    Merci pour cette présentation Ratdebibliothèque.
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    FEREY Caryl Empty Re: FEREY Caryl

    Message  Volodia Mar 5 Aoû 2014 - 23:07

    Malgré cette belle présentation, je ne me sens pas tenté !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FEREY Caryl Empty Re: FEREY Caryl

    Message  Pinky Mer 6 Aoû 2014 - 9:51

    merci ratdebibliothèque pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    FEREY Caryl Empty Re: FEREY Caryl

    Message  Ratdebibliotheque Ven 8 Aoû 2014 - 14:07

    Merci pour vos visites.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    FEREY Caryl Empty Re: FEREY Caryl

    Message  Ventenpoupe Lun 11 Juin 2018 - 21:01

    FEREY Caryl La_jam10

    LA JAMBE GAUCHE DE JOE STRUMMER

    Caryl Férey

    Folio Policier – 2007 – 256 pages


    Le mot de l’éditeur :

    Mc Cash, s'il n'est plus flic, reste borgne et dévoré par une colère aussi vieille que son premier concert des Clash, à Belfast, avant les grèves de la faim de Bobby Sand et les victimes du Bloody Sunday... Plus de femme, pas d'avenir, des illusions perdues... Un ophtalmologue l'informe que s'il persiste à soigner par la destruction tout ce qui l'entoure, il sera vite et définitivement aveugle. Belle raison pour en finir d'une lumineuse balle dans la tête ! L'étincelle pourtant viendra d'ailleurs. Une lettre lui révèle qu'il est le père d'Alice. La mère est morte et c'est à lui désormais qu'il revient de veiller sur la petite... A peine Mc Cash est-il arrivé dans le village de sa fille qu'il trouve une autre fillette noyée. Alice vient le voir. Elle est le témoin qui dérange. Lorsque tombent les morts, Mc Cash redécouvre la peur et l'espoir mêlés. Lui qui voulait mourir mesure de plein fouet la valeur d'une vie. Celle de son enfant...


    Mon avis ou ce que j’en pense :

    Je le reconnais, j’aime bien Caryl Férey et pas seulement à cause de ce bouquin, non, non, avant aussi, vrai de vrai. Il est attachant Férey, il nous promène au gré de ses voyages et pas n’importe où s’il vous plaît, parfois c’est au bout du monde. Ici c’est un peu l’Irlande de par le personnage principal, Mc Cash mais c’est aussi la Bretagne et le Maroc, là où se passe l’intrigue. Mc Cash est borgne et il porte un bandeau façon Moshe Dayan pour ceux qui connaissent ou Barbe quelque chose dans pirates des caraïbes. Remarquez il l’ôte aussi son bandeau, des fois, pour faire peur sans doute.
    Là ou ici, au choix, il devient papa sans le savoir ni le vouloir, tu penses un gars qui veut en finir avec lui même c’est pas un avenir pour une gamine. Aussi il ne lui dit rien mais elle est finaude la Alice, elle devinera que c’est son papa, enfin pas tout de suite. Bref quand il arrive, patatras, il repêche une gamine dans la Meu. Si, vous savez cette jolie p’tite rivière (on dit un bec en Normandie) qui coule vers Rennes. Il a maille à partir avec les gendarmes qui pensent que c’est sinon un voyeur, au moins un pervers responsable de la noyade.
    Il faut à Mc Cash prouver son innocence aussi il va s’y coller et mener l’enquête à sa façon, tout sauf en douceur et, au bout du compte, il y aura quand même quelques cadavres ça et là au fil de ses allers et venues.
    Requins, rabatteurs, trafic d’enfants, dessous de table, concurrence déloyale, parties fines, cocufiages et malversations sont les ingrédients choisis par l’auteur pour nous conter cette histoire.
    La petite Alice, le calme revenu, offrira à son papa retrouvé un disque ou CD, je sais plus, des Clash qu’aime tant Mc Cash (Férey aussi puisque chaque chapitre a pour titre une chanson des Clash).
    Joe Strummer étant le chanteur de ce groupe.

    Il y a du punch dans le style de Férey, pas autant, encore, que lors de bouquins importants comme Zulu, Mapuche ou Haka, mais ce n’est plus un débutant dans son métier et, franchement on ne voit pas le temps passer comme on dit au ciné d’un bon film. De livre en livre Férey s’affirme pour notre plaisir (le mien?) et son écriture est souple, aérée, ample, juste et agréable. Les dialogues sont adaptables en fonction du moment et des intervenants. Ils sont percutants, solides dans leur mélodie pour compléter le récit qui va son bonhomme de chemin avec deçà delà un soupçon d’humour bienvenu et libérateur dans les situations difficiles où Férey reste d’une précision métronomique.
    Quand à savoir le pourquoi de la jambe gauche de Joe Strummer, il faudra lire le livre.
    J’ai vraiment bien aimé.

    4,5/5

    4,5 etoile jaune







    p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FEREY Caryl Empty Re: FEREY Caryl

    Message  Pinky Mar 12 Juin 2018 - 8:43

    merci Ventenpoupe pour cette présentation qui donne envie
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    FEREY Caryl Empty Re: FEREY Caryl

    Message  Ventenpoupe Mar 12 Juin 2018 - 14:07

    FEREY Caryl Caryl10


    Merci de ton passage, Panthère. Very Happy
    Ci-dessus la bobine de l'auteur, Caryl Férey.

    B
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    FEREY Caryl Empty Re: FEREY Caryl

    Message  louloute Lun 8 Mar 2021 - 15:43

    FEREY Caryl Haka10

    Titre: Haka
    Auteur: Caryl Férey
    Editions: Folio

    " Haka " premier de la série " Utu " et " Zulu ".

    Quatrième de couverture:
    D’origine maorie, Jack Fitzgerald est entré dans la police d’Auckland après que sa fille et sa femme eurent mystérieusement disparu sur l’île du Sud en Nouvelle Zélande. Pas la moindre trace. Juste la voiture retrouvée vide et le souvenir d’un dernier geste de la main, d’un sourire radieux…
    Vingt-cinq années ont passé. Jack est devenu un solitaire rapide à la détente, un impitoyable incorruptible « en désespoir stationnaire ». La découverte sur une plage du cadavre d’une jeune fille au sexe scalpé ravive l’enfer des supputations et des hypothèses exacerbées par le chagrin. Secondé par une jeune et brillante criminologue, Jack devant les meurtres qui s’accumulent, mènera l’enquête jusqu’au chaos final…


    Mon avis:
    Enquête aux pays des Maoris et leurs traditions, on suit Jack Fitzgerald d'origine Maorie, policier à Auckland après la disparition de sa femme et de sa fille. Il enquête sur des meurtres de filles retrouvées mutilées.
    On part à travers la Nouvelle-Zélande et ses bush, Jack est secondé par une jeune criminologue Ann Waitura.
    C'est un roman sombre voir très sombre, qui réserve quelques surprises. Malgré quelques incompréhensions et une fin assez inattendue j'ai apprécié cette lecture.

    Lariflette aime ce message

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FEREY Caryl Empty Re: FEREY Caryl

    Message  Pinky Mar 9 Mar 2021 - 12:01

    merci Louloute pour cette présentation

    louloute aime ce message


    Contenu sponsorisé


    FEREY Caryl Empty Re: FEREY Caryl

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 7:32