Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    RUTER, Pascal

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty RUTER, Pascal

    Message  Nina Mer 3 Sep 2014 - 19:00

    RUTER, Pascal 17510

    Le coeur en braille
    Editions Didier Jeunesse - 300 pages.

    Quatrième de couverture :

    Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
    Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose…
    Les aventures de cette tribu joyeuse et loufoque vous tiendrons en haleine !
    P.S : si vous avez envie de rire, c’est normal. Si vous avez envie de pleurer, c’est normal aussi.

    Mon avis :

    C’est l’histoire d’un garçon, qui s’appelle Victor. Victor, il est en 4e (ou en 5e, les avis divergent…), et il a promis de faire des efforts à son père et au CPE. La notion de "faire des efforts" est très relative en soi – du moins, au début.
    Victor a des amis auxquels il tient beaucoup, des amis qui viennent d’horizons très différents. Etienne et Marcel, par exemple, jouent dans le groupe La chignole, avec lui. Leurs ambitions professionnelles sont très cocasses, le divorce de leurs parents l’est un peu moins.
    Le coeur voit mieux que les yeux. Et cette notion trouve son illustration avec le personnage de Marie-José. Elle est violoncelliste, elle est douée pour tout, et pas seulement pour la musique. Elle est douée aussi pour apporter un supplément de bonheur dans la vie de Victor et lui fera tout pour l’épater (même si confondre kamasutra et tiramisu n’est pas l’idéal), puis il fera tout pour l’aider à réaliser son rêve, elle qui perd la vue peu à peu. Victor devra se surpasser.
    Le coeur en braille est un très beau roman, qui parle de handicap et de différences. Il crée un univers riche, chaque personnage a un passé, des souvenirs, certains heureux, d’autres non. L’action est presque intemporelle : même si les références culturelles sont celles des années 80 (Bernard Hinault, Yannick Noah tennisman), les passions, comme celles que le père de Victor éprouve pour les Panhart, n’ont pas d’époque.
    Il évoque aussi le devoir de mémoire, mais pas de façon pesante, quand Victor se souvient de son grand-père, caché par un boucher juif pendant la guerre (il vendait des saucisses, un déguisement idéal). Le racisme, sous quelque forme que ce soit, n’a pas droit de cité dans ce livre.
    Le coeur en braille est un livre à lire, à relire. Il serait temps que je lise les autres romans de cet auteur (Le bonheur à l’envers et l’amour au subjonctif).
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Pinky Jeu 4 Sep 2014 - 10:29

    merci Nina pour cette présentation, je le note pour l'offrir à un jeune qui va adoré
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Nina Jeu 4 Sep 2014 - 16:56

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Nina Mer 13 Juin 2018 - 21:18

    RUTER, Pascal 51zcv910

    La famille Cerise, tome 3 : l'effet champignon
    édition Didier Jeunesse – 150 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    C’est trop injuste, l’école de Savigny les Mimosas risque de fermer parce qu’il manque un élève, ordre du ministre ! Les soeurs Cerise et les frères Belpom cherchent une solution, car il est hors de question de séparer leur joyeuse bande. Clarisse, leur amie actrice, prétend avoir la solution… Mais, manque de chance, ses chiens et elle goûtent un champignon hallucinogène. Et voilà qu’elle oublie tout et qu’elle se prend pour une factrice ! Zouille, Yoyo, Max et Papillon vont devoir user d’imagination pour régler cette drôle de situation !

    Mon avis :

    Si vous aimez l’humour, la fantaisie et la campagne, alors ce livre est fait pour vous et vos enfants. Par contre, si vous êtes allergiques aux personnages attachants et motivés, passez votre chemin. Les soeur Cerise et les frères Belpom ont appris une catastrophe : l’école va être fermée parce qu’il y manquera désormais un élève pour les fameux « quotat » de l’éducation nationale. Sur le papier, tout est facile : les enfants iront dans d’autres écoles, et tant pis pour la fatigue, tant pis pour les amitiés gâchés. Tant pis aussi pour le village, qui risque de mourir à petits feux : une école attire les parent et les futurs parents, c’est le dernier endroit vivant le plus souvent. Et là, boum ! Tout s’arrête.
    Comme si cela ne suffisait pas, Clarisse, la seule personne qui avait une idée viable perd la mémoire et la tête en même temps. Je vous passerai sous silence ce qu’il advient de ses courageux et adorables dalmatiens – ils en ont pour quelques années de thérapie comportementale pour s’en remettre.
    Ce qu’ils vivront pour sauver leur école est à la fois drôle et poétique. Les villageois sont très mobilisés et très fatalistes à la fois. Toutes les méthodes sont bonnes, après tout, pour sauver l’école – celle de Clarisse reste cependant la meilleure.
    Une série familiale et drôle à découvrir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Pinky Jeu 14 Juin 2018 - 8:54

    merci Nina pour cette présentation alléchante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Nina Jeu 14 Juin 2018 - 11:19

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Nina Mar 29 Oct 2019 - 11:45

    RUTER, Pascal Cover168
    Lola on ice - premier challenge
    Edition Didier Jeunesse - 170 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Entre le patin à glace et Lola, c’est une grande histoire d’amour ! Avec sa meilleure amie Sascha, la jeune fille de 10 ans ne vit que pour l’axel, le back flip ou le lutz. Alors quand les deux amies sont repérées pour passer les sélections de la prestigieuse Ice Academy, le rêve pourrait bien devenir réalité. À la clé, un championnat parrainé par leur idole Tatiana, star du patinage artistique ! Mais entre l’entrée en sixième, les devoirs et un petit frère ultra-collant, Lola arrivera-t-elle à tout concilier ?

    Mon avis :

    Lola on ice est un roman de littérature jeunesse qui parle de patinage artistique – et oui, il n’y a pas que le football ou le rugby dans la vie, et les filles, les garçons, ont tout à fait le droit de pratique un sport sur glace. Lola et sa meilleure amie Sascha sont toutes les deux des passionnées, elles savent tout sur la moindre figure – mais elles n’appartiennent à aucun club. Cela ne les empêche pas d’être « repérées » et de se voir proposer de participer aux sélections pour rentrer à la Ice Academy.
    Est-ce si simple ? Non, bien sûr que non. Si le nom de l’académie m’a rappelé irrésistiblement celui d’une célèbre émission de télé-réalité, la situation est tout autre ici, bien plus réaliste. D’abord, il faut l’accord des parents : Lola et Sascha rentrent en 6e, et contrairement à ce que certains veulent bien dire, ce n’est pas si facile que cela, et leurs parents veulent que leurs résultats scolaires restent bons, voire très bons. (Note : les futurs sportifs de haut niveau que j’ai eu comme élèves étaient aussi au top au niveau scolaire). Puis, les entraînements sont contraignants : les horaires, la durée, le fait qu’ils dérangent l’organisation familiale et empiète sur la vie de famille. Si pour Lola, c’est un plaisir, ses parents lui rappellent aussi qu’elle n’est pas seule et qu’elle a un petit frère qui a aussi besoin d’eux, ou d’elle – Jérôme, le modèle même du petit frère tel que le connaissent tous ceux qui ont un petit frère, né pour embêter ses aînés !
    Le roman montre bien à quel point il est difficile de tout mener de front, la vie de famille, le sport de haut niveau et surtout le collège. Il montre aussi les rivalités qui peuvent exister au sein de la Ice Academy : si Lola et Sascha se soutiennent toujours, y compris dans le domaine scolaire, tous n’ont pas cet état d’esprit, le patinage artistique n’est pas forcément un sport d’équipe, même si, pour l’instant, ils portent les couleurs de leur académie.
    Lola on ice, un roman positif et réaliste sur le sport et sur l’amitié.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Pinky Mer 30 Oct 2019 - 15:40

    merci Nina pour cette chronique
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Nina Mer 30 Oct 2019 - 16:30

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Nina Sam 16 Nov 2019 - 14:43

    RUTER, Pascal Cover172

    Ce que diraient nos pères
    Edition Didier Jeunesse - 213 pages

    Présentation de l’éditeur :

    La vie d’Antoine a basculé le jour où son père, chirurgien, s’est laissé accuser à tort d’une erreur médicale. Depuis, sa mère est partie et le quotidien est devenu plutôt morose. Peu à peu, le garçon se laisse entraîner malgré lui par une bande d’ados accros à l’adrénaline : il est complice de vandalisme, de cambriolage… jusqu’à un braquage, où tout bascule. Dans ce crescendo de violence, il ne se reconnaît plus. Pourtant, il peut encore se battre pour sortir de cette situation infernale.

    Mon avis :

    Pas grand chose ne va dans la vie d’Antoine. Il avait pourtant un avenir tout tracé, ou presque. Il était bon élève, il aimait lire, fréquentant assidument la bibliothèque municipale, puis tout a basculé. Son père a été accusé d’une erreur médicale, il n’a pu se défendre correctement, et il a perdu le droit d’exercer. Autant dire que la reconversion professionnelle d’un chirurgien est tout sauf aisé. Sa femme avait oublié qu’elle l’avait épousé pour le meilleur et pour le pire : elle a donc fui le bateau qui prenait l’eau et nous la verrons peu dans ce récit, tant elle est éloignée, géographiquement et humainement, de l’univers de son fils. Pour elle, c’était pourtant simple : il aurait suffi qu’Antoine vienne avec elle ! Oui, mais Antoine ne pouvait laisser son père, qui était en train de sombrer, entre petits boulots, kayaks et observation des oiseaux, presque une obsession.
    Alors Antoine est devenu apprenti mécanicien. Surtout, il a rencontré une bande de jeunes qui ne trouve sa raison d’être que dans la violence. Alors oui, Antoine sait confusément que ce qu’il fait n’est pas « bien », seulement il se laisse entraîner, quitte à se mettre de plus en plus en danger, quitte aussi, à voir les conséquences de ses actes. La police est là, enquête, ne laisse pas les affaires non résolues.
    Puis il suffit d’une autre rencontre, pour contrebalancer celle qu’il a faite avec cette bande de jeunes. Il suffit de rencontrer quelqu’un qui est dans une détresse physique, morale, plus forte que la sienne, il suffit de rencontrer quelqu’un qui est prêt à s’engager, à s’investir, il suffit aussi qu’une main se tende, sans balayer ce qui a été fait, mais pour aider à se sortir de là, sans aucune arrière-pensée.
    Ce que diraient nos pères est un livre fort, qui va crescendo dans l’émotion et l’engagement personnel : Antoine découvre jusqu’où il est capable d’aller.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Pinky Dim 17 Nov 2019 - 11:47

    merci Nina pour cette présentation, je le note
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Nina Dim 17 Nov 2019 - 12:40

    Merci Pinky pour ta visite.
    Un roman très intéressant à mes yeux. Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Nina Lun 16 Déc 2019 - 21:53

    RUTER, Pascal 51usi010

    La grotte mystérieuse
    Edition Didier Jeunesse - 160 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Ce matin à Savigny-les-Mimosas, il a tellement neigé que l’école est fermée ! Une aubaine pour les jumelles Cerise et les frères Belpom qui s’empressent de partir se balader en forêt, équipés tels de vrais trappeurs ! Toujours avides d’aventures, ils découvrent une bien étrange grotte …
    Ajoutez à cela, un oiseau rare, des bandits, des peintures rupestres, un message énigmatique et un mystérieux trésor, et vous obtiendrez un délicieux mélange de rires et de rebondissements !

    Mon avis :

    En chroniquant le tome 3, je disais : « Si vous aimez l’humour, la fantaisie et la campagne, alors ce livre est fait pour vous et vos enfants. » Je pourrai dire la même chose de ce tome 4, si ce n’est que ce sont ajouter la neige et la fermeture (provisoire, heureusement) de l’école. Les jumelles Cerise et les frères Belpom ne se posent pas de question sur les manières d’occuper ce temps libre qui se présente à eux : vive la nature ! Rien ne vaut une bonne promenade dans la neige. Enfin, une promenade… une exploration ! Les quatre enfants partent littéralement sur les traces de Prosper, le grand-père des jumelles Zouille et Yoyo, mais aussi sur celle de leur héros, l’explorateur John Paris. Ah ! John Paris, il n’a peur de rien ! Alors partir dans la neige de manière suréquipée (enfin, selon le point de vue des quatre enfants), ce ne serait rien pour leur héros. Leur instituteur, d’ailleurs, n’est pas en reste, lui qui part skier avec son amie Gladyne, tout juste revenue d’Australie. Ah si seulement il osait… Non, pas manger avec elle le pain d’épices en forme de kangourou qu’elle lui a rapporté d’Australie, ça, c’est fait. S’il osait lui dire ce qu’il ressent pour elle. Mais leur promenade se compliquera elle aussi.
    Oui, l’on peut croire que le froid, la neige apporte du répit et du rêve à tout le monde. Et bien non ! Il est des personnes qui, au lieu de poursuivre leurs rêves, poursuivent des réalités bien matérielles, et tant pis si cela fait un peu mal à d’autres.
    C’est à un vrai roman d’aventures hivernales que nous avons à faire. Si le danger est réel, l’humour, et surtout la solidarité, sont bien présents et permet de passer un bon moment de lecture. Ce livre nous rappelle aussi d’être toujours attentif à ce (ceux ?) qui nous entoure – voir le journal de bord final.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Pinky Mar 17 Déc 2019 - 10:33

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Nina Mar 17 Déc 2019 - 10:56

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Nina Mer 9 Juin 2021 - 21:24

    RUTER, Pascal Cover267

    Le talent d'Achille
    édition Didier Jeunesse - 288 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Achille, comme tous les garçons de sa classe, joue au foot, mais son équipe est systématiquement perdante. Ce n’est pas comme ça qu’il va séduire Suzanne, la fille dont il est fou amoureux. Quand il se rend compte qu’elle aime la poésie, il décide de s’y mettre lui aussi. Ô surprise, Verlaine et Rimbaud ne sont pas que des noms de rues. La poésie va envahir son quotidien et le terrain de foot.

    Mon avis :

    Drôle, tendre, loufoque, ce sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l’esprit à la lecture de ce roman-conte. Achille est passoire dans un club de foot. Oui, le vrai nom est « gardien de but », mais je préfère ce titre que je donne à celui qui montre une certaine maladresse avec tout au début de ce récit , avec le football, avec la fille qui lui plaît, tel un funambule qui ne sait pas trop comment il parvient à rester en équilibre sur le fil de la vie. Sa mère est aussi réparatrice des pots cassés, elle qui accueille dans son auto-école tous ceux qui ont été recalés ailleurs, tous ceux qui ont peu d’espoir de l’obtenir, ce fameux permis.

    Entre humour et tendresse, Achille nous emmène dans son univers en construction, univers où les mots se découvrent, où les mots des autres permettent de progresser jusqu’à permettre de s’exprimer avec ses mots à soi et de s’ouvrir aux autres.

    Le roman nous parle aussi de l’importance de la transmission, de ce que l’on laisse, volontairement, à ses enfants, mais aussi du poids qu’ils devront porter à cause de leurs parents, et qui pourra les entraver dans leur développement. J’ai retrouvé dans Le talent d’Achille ces figures parentales qui « croient bien faire » et qui se fourvoient.

    A lire, à découvrir, pour le bonheur de se laisser porter par les mots.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Pinky Ven 11 Juin 2021 - 18:33

    merci Nina pour cette présentation, c'est une belle invitation "pour le bonheur de se laisser porter par les mots" d\'accord
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Nina Sam 12 Juin 2021 - 1:20

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Nina Lun 11 Oct 2021 - 21:31

    RUTER, Pascal 515gpi10

    Sangliers
    édition Didier Jeunesse - 190 pages

    Présentation de l’éditeur :

    C’est l’histoire d’un peuple de sangliers qui vit paisiblement dans la forêt, avec pour seuls ennemis les chasseurs. Mais au cours d’un hiver particulièrement froid, La Gonfle, le doyen faisant office de sage, radicalise son discours et instaure un régime totalitaire. Plus question d’accepter les sangliers estropiés et encore moins les Sanglochons (mélange de sangliers et de cochons) qui se cachent parmi eux et qui sont responsables de tous leurs maux. C’est le début d’un terrible exode pour Lilly qui verra ses frères être embrigadés dans les funestes escadrons noirs (brigade chargée de l’ordre et des rafles), et apprendra qu’elle est elle-même une Sanglochone…

    Mon avis :

    J’ai la faiblesse de croire qu’il y a un temps pour tout, qu’il y a aussi un temps pour les livres. Ce livre était dans ma PAL depuis deux mois, et je ne parvenais pas à l’en sortir, impossible de progresser dans ma lecture. Puis, voici deux jours, la situation s’est débloquée et je suis passée de quelques pages lues à un ouvrage terminé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et l’écrire.

    Bien sûr, en découvrant ce texte, j’ai immédiatement pensé à La ferme des animaux. Il existe pire en termes de références littéraires.

    Nous sommes dans une forêt, et les animaux sauvages vivent presque paisiblement, les territoires étant strictement délimités, hors de questions de s’aventurer au-delà du territoire des Longs Poils bruns. Leur ennemi ? Les Deux Pattes, qui viennent régulièrement et tuent. Cela a beau survenir régulièrement, les sangliers ne tirent pas de leçon de ce qui s’est passé, chaque saison est pour eux un éternel recommencement. Sauf pour Lilly. Elle est différente. Elle a beau suivre l’enseignement de la Gonfle, il lui arrive de penser à cette fameuse question interdite : pourquoi ? Pourquoi, notamment, n’a-t-on pas le droit de fréquenter les sang-mêlé, ceux qui sont métissés, ceux qui sont différents, un peu plus roses, avec une queue en tire-bouchon ?

    Bien sûr, ce livre nous parle de nous, maintenant, et avant. Il nous parle de l’accueil que l’on peut faire à des personnes qui sont différentes, et que l’on juge inférieures, toutes ces personnes que l’on tolère, notamment si elles ont réussi, mais que l’on n’accepte pas, que l’on n’intègre pas réellement et que l’on rejette, que l’on accuse de tous les maux dès que la moindre crise surgit. Il faut un bouc émissaire, et qui de mieux que celui qui est différent ? Puis, être endoctriné, c’est aussi tellement facile : l’opinion publique est comme une girouette, et elle suit facilement le leader qui promet des jours meilleurs, assurant avoir trouvé la cause de tous les problèmes, et donc les moyens de les résoudre.

    Au cours de ce texte, fortement aussi inspiré de certains pans de notre histoire, on verra aussi ce que deviennent les personnes qui se sont réjouis de suivre la nouvelle idéologie en place, et qui en sont ensuite devenues les nouvelles victimes expiatoires. Réaliste ? Oui, sous couvert de fables. Et je pense aussi qu’il est important d’écrire un tel livre en ce moment, à une époque où certains sont tentés par des théories assez extrêmes, qui semblent tellement extrêmes justement que l’on se dit : « non, pas possible, ils ne croiront tout de même pas…. » Et bien si. Tout est possible, surtout pour un peuple qui n’a pas de mémoires.

    Un livre à faire découvrir et à partager.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Pinky Mar 12 Oct 2021 - 9:11

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Nina Mar 12 Oct 2021 - 23:44

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Nina Sam 22 Oct 2022 - 23:54

    RUTER, Pascal Cover335

    Le buveur de lait au crépuscule
    édition Didier Jeunesse - 160 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Ernest, 10 ans, est déjà un dévoreur de livres. Un soir, le petit garçon s’endort sur son roman et se retrouve enfermé à l’intérieur de la bibliothèque municipale. Là, il tombe nez à nez avec des sorcières hideuses qui lèchent les grands classiques à coups de langues empoisonnées ! Dès qu’un petit lecteur ouvrira un des livres maudits, il subira un terrible sort. Ernest doit agir, et vite ! Heureusement, il va avoir une aide plutôt inattendue…

    Mon avis :
    Pour moi, ce livre est non seulement une œuvre totalement autonome, mais aussi un hommage à Roald Dahl, à Lewis Carroll, à Saint-Exupéry et aux films de super-héros.

    Il faut sauver les livres et les bibliothécaires ! Ce récit rappelle intelligemment l’importance de la lecture et de la transmission : un enfant qui aime lire fera lire et lira toute sa vie, il trouvera toujours un moment pour le faire, et pour transmettre autour de lui. C’est le cas d’Ernest, notre héros, de ses amis Nestor et André. Trois garçons, trois grands lecteurs, loin des clichés, des stéréotypes qui sont véhiculés trop souvent : oui, les garçons, les adolescents peuvent lire, aimer lire, et pas seulement des mangas ! A cause de leurs goûts pour la lecture, ils se retrouvent les héros chargés de sauver non seulement la lecture, mais aussi les lecteurs.

    Hommage aux classiques de la littérature jeunesse, ceux-là même que des puristes récusent, il nous montre l’importance et la place des sorcières dans la littérature (et pas seulement dans les contes) et des métamorphoses. Se rappeler que les vraies sorcières ont tout leur temps, contrairement aux humains.

    Beaucoup de créativité dans la construction de l’intrigue et dans la caractérisation des personnages. Et si l’action est resserrée dans le temps, un peu comme dans une tragédie (la destruction de la littérature en est une), elle s’étend dans le passé grâce au grand-père du narrateur, lui-même grand lecteur et grand protecteur des livres.

    A partager !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Pinky Dim 23 Oct 2022 - 9:29

    merci Nina pour cette présentation que j'aime beaucoup
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Nina Dim 23 Oct 2022 - 11:13

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé


    RUTER, Pascal Empty Re: RUTER, Pascal

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 21:21