Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits ...
Voir le deal
1.09 €

    BRISSY, Pascal

    Nina
    Nina
    ML
    ML

    BRISSY, Pascal Empty BRISSY, Pascal

    Message  Nina Mer 11 Sep 2019 - 6:44

    BRISSY, Pascal 51funs10

    Chatapouf, espion du Maharadjah
    Edition Poulpe fiction - 152 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Je m’appelle CHATAPOUF et je suis un chat précieux : on m’a offert au MAHARADJAH ! Moi qui pensais enfin mener une vie de pacha, je découvre que mon collier cache un micro. Me voilà ESPION du roi malgré moi ! Si je veux sauver ma peau et ma réputation, c’est à moi seul de coincer les malfrats !

    Mon avis :


    Oui, je sais, je commence par le plus simple : la couverture est magnifique et illustre parfaitement l’intrigue. Je ne m’arrêterai pas là, vous vous en doutez bien, et vous parlerai de ce superbe animal, j’ai nommé Chatapouf, qui a été offert en cadeau au maharadjah. Je ne suis pas certaine qu’il l’apprécie à sa juste valeur, valeur qui est d’ailleurs démesurée, tant Chatapouf est, disons le mot, imbu de lui-même. Pardon, je voulais dire « sûr de lui et rempli de confiance en soi », ce qui est extrêmement important dans un pays où les chats ne sont pas vraiment dans le top ten des animaux favoris. Pourtant, en Inde, les animaux sont sacrés ! Oui, mais les chats, un peu moins que les autres.
    Chatapouf a pourtant bien de la chance, il mange des croquettes à volonté (et même sans aucune volonté), il a des serviteurs, en la personne des deux enfants de l’ambassadeur de France, Maxence et Amandine. Malencontreusement, le maharadjah a aussi quatre dobermans, par forcément très futés, et Chatapouf sait parfaitement jouer avec eux – à croire que ces quatre spécimens oublient jour après jour les tours que le chat leur a joués.
    Tout allait pourtant relativement bien, jusqu’à ce que Chatapouf soit enlevé. Non, on n’a pas demandé de rançon. Non, on ne s’est pas livré à des actes de torture sur lui. Non, on ne l’a même pas conduit chez le vétérinaire pour subir diverses piqûres. Certes, il a un peu été endormi, mais « simplement » pour lui mettre un collier avec un micro dedans, preuve, s’il en est, que ceux qui ont agi ainsi ne sont pas des familiers de cette charmante bestiole. Note : Amy était capable de défaire un collier en moins de dix minutes…
    Je vous le demande un peu, qui peut vouloir espionner le maharadjah ? Non, parce que l’on se doute bien que ce n’est pas pour entendre les confidences des enfants de l’ambassadeur qu’on a pris de tels risques ! Commencent alors pour Chatapouf, qui nous raconte son histoire, une succession d’aventures à donner envie à tout félin normalement constitué de rester accrocher à son coussin favori et à ne surtout, surtout tenter aucune sortie dans ce monde extérieur à la fois chargé de dangers et remplis de nouveaux amis. Il est vrai que certains animaux croisés par Chatapouf ne sont pas vraiment volontaires pour lui prêter patte forte, ce qui est quand même un comble. Si l’on ne peut pas se soutenir entre espèces, où va-t-on ? Et bien droit dans les jardins du palais !
    Vif, drôle, mouvement, ce roman nous rappelle qu’il ne faut surtout pas se fier aux apparences – ni couper ses griffes aux chats !
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    BRISSY, Pascal Empty Re: BRISSY, Pascal

    Message  Pinky Mer 11 Sep 2019 - 10:46

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML

    BRISSY, Pascal Empty Re: BRISSY, Pascal

    Message  Nina Mer 11 Sep 2019 - 15:27

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

    BRISSY, Pascal Empty Re: BRISSY, Pascal

    Message  Nina Mer 12 Fév 2020 - 0:15

    BRISSY, Pascal 51itnv10

    L'appel des loups, tome 1 : l'ombre du grizzly
    Edition Auzou - 64 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Traqueur est considéré comme le plus fin chasseur de son clan. Aussi, lorsque l’un des loups est-il porté disparu, c’est lui qui se met en quête de son frère de meute. Rapidement, il retrouve sa trace mais aussi celle d’un grizzly ! Traqueur parviendra-t-il à sauver son ami des griffes de l’ours ?

    Mon avis :

    Je me demande encore comment j’ai hérité d’un frère pareil !

    Faites un sondage : nombreuses seront les filles qui pourraient dire cette phrase. Si elles ont un frère jumeau, on atteint presque le 100 %. Cendre a beau être une louve, elle est la première à reconnaître que son frère Demi-Queue a le don pour se mettre dans des situations invraisemblables. Et là, il a disparu ! C’est Traqueur, le plus fin limier (oui, j’emploie cette expression canine) qui est chargé de le retrouver, et il le fera.

    Nous suivons la piste des animaux qui parlent, mais qui se comportent comme des animaux et ne peuvent communiquer avec d’autres espèces (sans vouloir trop dévoiler de la cause de la disparition de Demi-Queue). Il est question de nourriture, de territoires, de lutte pour conserver son territoire, ou même d’infractions en ce qui concerne les territoires de chaque meute. Ce roman devrait plaire aux jeunes lecteurs, il n’a pas de difficultés de lecture particulière, les actions s’enchaînent sans temps morts. Les personnages sont attachants, que ce soit Traqueur ou Cendre. Je n’ai garde d’oublier Grisepatte, le chef de meute, qui lui aussi a fort à faire pour prendre soin des siens.

    Un livre bien écrit, bien construire, que demander de plus ? Si : je lirai prochainement les tomes suivants.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    BRISSY, Pascal Empty Re: BRISSY, Pascal

    Message  Pinky Mer 12 Fév 2020 - 12:17

    merci Nina pour cette présentation, les garçons ne sont pas en reste face à leur sœur... c'est le charme de la fratrie
    Nina
    Nina
    ML
    ML

    BRISSY, Pascal Empty Re: BRISSY, Pascal

    Message  Nina Mer 12 Fév 2020 - 13:17

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui ! Mais j'ai davantage de témoignages de soeur.

    Spoiler:
    Hâte d'avoir des neveux et nièces ! Vu la tête de mon frère, ils seront sans doute très laids, ou pire encore que lui, si c'est possible vs Hate que ma soeur se marie ! Comme ça, elle ne portera plus le même nom que moi.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

    BRISSY, Pascal Empty Re: BRISSY, Pascal

    Message  Nina Jeu 13 Aoû 2020 - 22:14

    BRISSY, Pascal Cvt_la17

    L'appel des loups, tome 3 : le piège de feu
    Edition Auzou - 64 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Un incendie ravage la forêt ! Heureusement, Traqueur est sorti des flammes par une mystérieuse créature, qui se révèle être un chien-loup solitaire.
    Lorsque le clan des Hurlevents menace son sauveur, Traqueur doit faire un choix : aider son nouvel ami ou être banni du clan ?

    Mon avis :

    Dans ce troisième tome mettant en scène Traqueur et la meute à laquelle il appartient, le problème qui se pose à eux n’a rien à voir avec le fonctionnement de la meute, il a à voir avec la nature : le feu détruit la forêt, leur territoire de chasse, met en danger les membres de la meute.

    Traqueur se trouve dans une position difficile mais il n’hésite pas à venir en aide à ceux qui en ont besoin, même s’ils ne font pas partie de la meute. Il n’est pas facile d’ailleurs, de s’accorder entre loups quand la survie de la meute est en jeu – il faut bien nourrir chacun.

    Fantôme est toujours bien présent – j’ai presque envie de dire « heureusement », parce que sans lui, sans ce personnage hors-norme, hors meute, jamais d’accord avec quasiment personne, les histoires de Traqueur n’auraient pas la même saveur.

    Un nouveau personnage apparaît, et il semble appeler à rester.

    Bref, ce tome 3 est aussi agréable à lire que les précédents, n’hésitez pas à le faire découvrir aux jeunes lecteurs.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

    BRISSY, Pascal Empty Re: BRISSY, Pascal

    Message  Nina Jeu 13 Aoû 2020 - 22:16

    BRISSY, Pascal 514uly10

    L'appel des loups, tome 3 : le piège de feu
    édition Auzou – 64 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Moi, Traqueur, je vais devenir papa !
    Cendre attend nos petits et rien ne pourrait me rendre plus heureux ! Hélas, un ennemi se déclare sur notre territoire. Il frappe vite, si vite que personne n’est encore parvenu à le voir distinctement. En tant que meilleur chasseur du clan des Hurlevents, c’est à moi de l’arrêter avant qu’il ne s’en prenne à mes amis… et à Cendre.

    Mon avis :

    J’ai été vraiment très heureuse de retrouver Traqueur et les siens dans ce quatrième tome de leurs aventures. L’intrigue évolue : Traqueur et Cendre vont accueillir des louveteaux. Seulement, un danger se profile à l’horizon. Pas un danger connu : ce n’est pas Fantôme (ses adversaires l’auraient reconnu), ce n’est pas non plus un membre du clan rival, ni un phénomène naturel comme celui contre lequel ils ont dû lutter dans le tome 3. Non, l’ennemi est doué, vif, et je n’ai pas trouvé son identité avant sa révélation. Traqueur, le meilleur chasseur du clan, devra faire preuve de ruse et de courage pour l’affronter.
    Ce tome est à nouveau très réussi, et, comme toujours, les illustrations de Sébastien Pelon sont particulièrement évocatrices.
    J’espère qu’un cinquième tome verra le jour.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    BRISSY, Pascal Empty Re: BRISSY, Pascal

    Message  Pinky Dim 16 Aoû 2020 - 11:51

    merci Nina pour ces présentations
    Nina
    Nina
    ML
    ML

    BRISSY, Pascal Empty Re: BRISSY, Pascal

    Message  Nina Lun 17 Aoû 2020 - 1:15

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé

    BRISSY, Pascal Empty Re: BRISSY, Pascal

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 11 Avr 2021 - 6:28