Les vieux fourneaux 1. Ceux qui restent
Auteur: Lupano et Cauuet
Edition: Dargaud
Pages: 56
BD
Quatrième de couverture
« Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel. »
Mon avis
Tout commence avec l’enterrement de Lucette, la femme d’Antoine. Pierrot et Mimile, deux amis d’enfance du veuf, qu’il n’avait pas revu depuis des décennies sont présents. Ils avaient prévus de rester un petit moment, puis ils vont être entrainés jusqu’en Toscane, avec en prime la petite fille d’Antoine, enceinte jusqu’au yeux.
Cette BD sur la différence de générations et sur la jalousie est très drôle, j’ai vraiment apprécié ma lecture - petit bémol les textes sont écrits très serrés, j’ai du faire une pause dans la journée afin de le finir. Toute cette bande de vieux, avec en prime la petite fille est jubilatoire à suivre. Vivement le tome 2 ! Donc .