Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    ORSENNA Erik

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ORSENNA  Erik Empty ORSENNA Erik

    Message  Pinky Dim 23 Nov 2014 - 13:36

    LA FABRIQUE DES MOTS

    ORSENNA  Erik 91d6dc10

    Fable, édité au livre de poche en août 2014

    144 pages

    Résumé

    C'est l'histoire d'un dictateur des Caraïbes qui veut remettre son peuple au travail. Une sorte de Chávez ou de Duvalier en plus grotesque encore, qui prétend déclencher un "choc de compétitivité" chez ses sujets en limitant le nombre de mots qu'ils ont le droit de prononcer. Douze mots, et pas un de plus : "naître", "manger", "boire", "pisser", "déféquer", "dormir", "divorcer", "se marier", "travailler", "vieillir", "mourir", et évidemment - il s'agit quand même d'un dictateur - "acclamer"...
    Ça a l'air ridicule, voire cocasse. Mais il faut se rappeler que la réalité a hélas précédé le conte d'Orsenna : en Birmanie, le généralissime Than Schwe avait ainsi rebaptisé, du jour au lendemain, toutes les villes du pays. "Tous les dictateurs ont eu des problèmes avec les noms, les mots", nous confie l'académicien. "Pourquoi ? Parce que les mots expriment la diversité du monde et l'autonomie de la personne. Le mot est le moteur du jugement. Si on tue le mot, on tue le jugement, et on fait tout gober."...
    La lecture du livre d'Orsenna agit comme un antidote : sous les aspects d'un conte, on y apprend énormément de choses, on peut le lire à ses enfants, et on peut aussi le regarder longtemps : car last but nos least (...), il est magnifiquement illustré par Camille Chevrillon, dans des couleurs chaudes et caraïbes qui donnent envie de partir illico pour ce pays des mots... (Christophe Ono-dit-Biot - Le Point du 2 mai 2013)

    Mon ressenti


    Sympathique conte qui permet d’apprendre en s’amusant : j’ai plus apprécié l’origine des mots que l’histoire en elle-même qui n’est pas convaincante à mon avis. Cependant quelle source de savoir et de petits bonheurs sur l’origine de certains mots et comment la langue chemine au travers de notre histoire qu’elle soit avec un grand H ou celle que nous vivons au quotidien.

    Je vais me plonger dans les autres tomes, puisque celui-ci est le n° 4 de la série autour de la grammaire.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    ORSENNA  Erik Empty Re: ORSENNA Erik

    Message  louloute Mer 19 Mai 2021 - 11:47

    ORSENNA  Erik 97822310

    Titre: Beaumarchais un aventurier de la liberté
    Auteur: Erik Orsenna
    Editions: Le livre de poche
    Nombres de pages: 176

    Quatrième de couverture:
    L'existence de Beaumarchais est une ivresse de vivre. Une suite de folles journées. Une pièce de théâtre effrénée où les personnages, tous Beaumarchais, se succèdent, se nourrissent l'un l'autre, s'allient, se contredisent, se combattent, parfois se détestent, le plus souvent s'aiment, trop. Ce serait banal si, vécues par tous ces personnages, toutes ces vies se succédaient sagement. Cet horloger, fils d'horloger, ne supporte pas la chronologie. C’est le prince du En Même Temps, cette stratégie qui, quoi qu’on pense n’est pas moderne : c’était déjà la devise du XVIIIe siècle. Musicien, courtisan, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, auteur d’œuvres tantôt géniales, tantôt très oubliables, éditeur de Voltaire, il devient révolutionnaire malgré lui. Trop gourmand pour ne pas TOUT vivre à la fois. Et trop joyeux de toutes ces aventures pour en ressentir de la fatigue. Comme l’écrivait Fernando Pessoa, n’être qu’un est une prison. »


    Mon avis:
    J'ai bien aimé ce petit roman, j'adore l'écriture d'Orsenna et je n'ai pas été déçu.
    Je connaissais Beaumarchais que de nom et son personnage de Figaro, mais je ne connaissais pas son histoire des plus mouvementée. C'est vraiment un chevalier de la liberté, un personnage inépuisable, passant de horloger du roi à banquier, en passant par musiciens, auteurs, séducteurs, trafiquant ... avec plus ou moins de succès.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ORSENNA  Erik Empty Re: ORSENNA Erik

    Message  Pinky Jeu 20 Mai 2021 - 9:37

    merci Louloute pour cette présentation, Beaumarchais écrivain, dramaturge, musicien... un épicurien, une vie à 100 à l'heure, être plusieurs tout en étant un. J'aime bien la formule de Pessoa "n’être qu’un est une prison" et pourtant !

    louloute aime ce message


    Contenu sponsorisé


    ORSENNA  Erik Empty Re: ORSENNA Erik

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 11:29