Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

3 participants

    CASSIDY, Cathy

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CASSIDY, Cathy Empty CASSIDY, Cathy

    Message  Nina Sam 17 Jan 2015 - 1:37

    CASSIDY, Cathy 48752_10


    Aux délices des anges.
    Edition Nathan - 292 pages.



    Présentation de l’éditeur :
    Je m’appelle : Anya
    Mon âge : 13 ans
    Je suis : tout juste arrivée de Pologne
    Mon style : vieil uniforme acheté d’occasion
    Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre
    Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi…
    Mon avis :
    Nous ne sommes plus à la période de Noël – mais qui a dit qu’il fallait lire les romans par période ? Nous avons besoin de douceur tout au long de l’année ! Cette douceur ne viendra réellement qu’au dénouement, mais entre temps, nous aurons lu une intrigue réaliste et touchante.
    Prenez Anya. Depuis plusieurs années, elle attend de rejoindre son père, qui a quitté la Pologne pour assurer une vie meilleure à sa famille. Il a toujours correspondu régulièrement avec sa femme et ses filles, restées au pays. Enfin, l’heure est arrivée de rejoindre la terre promise.
    Et c’est la déception. Rien n’est vraiment comme l’avait imaginé Anya, sans doute aussi parce que son père n’avait pas voulu leur raconter tout ce qu’il vivait, et les difficultés qu’il rencontraient. Elle découvre aussi l’école anglaise, ses chahuts, ses maîtres dépassés, quasiment impuissants devant la violence à peine latente des élèves. Cathy Cassidy présente les failles du système anglais, et des difficultés des adolescents. Certes, le livre reste un livre jeunesse, mais pourquoi devrait-il être tout rose ?
    Surtout, l’auteur montre que tout est plus complexe que l’on ne le pense. Tout n’est pas tout blanc, tout noir, ou tout rose, et même si le dénouement apporte une lueur d’espoir, respectant ainsi les règles de la littérature jeunesse, il ne cache pas non plus les efforts accomplis par tous, et les difficultés – nombreuses – qui restent à surmonter. Le chemin est encore long. A travers le personnage d’Anya, qui est loin d’être une sotte, et ses amis, Cathy Cassidy aborde les préjugés ordinaires contre les immigrés qui « volent » le travail des anglais, les relations difficiles parents/enfants, mais aussi la protection des animaux !
    Aux délices des anges est un roman plaisant et agréable à lire. Que demander de plus ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Pinky Dim 18 Jan 2015 - 12:34

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Nina Dim 18 Jan 2015 - 13:04

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Nina Lun 28 Sep 2015 - 19:20

    CASSIDY, Cathy Couv3410

    Les filles au chocolat : tome 1, Coeur Cerise.
    Edtion Nathan - 276 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père !

    Mon avis :

    Ce livre était dans ma PAL depuis au moins trois ans, et je l’en sors aujourd’hui. Ce qui m’avait attiré était simple : la jolie couverture et le titre, appétissant. Ce qui m’avait fait fuir était simple aussi : j’ai beaucoup de mal avec les personnes qui enjolivent la réalité, c’est à dire les menteurs.
    A sa décharge, la vie de Cherry n’est pas folichonne, elle vit en Ecosse, dans un appartement pas vraiment très accueillant. Son père travaille dans une usine de chocolat, pour pouvoir plus facilement s’occuper d’elle. Sa vie prend un nouveau tournant quand son père renoue avec Charlotte, une amie d’enfance, et qu’ils décident de refaire leur vie ensemble, justement, en Angleterre. Si Paddy, le père de Cherry, n’a qu’une fille, Charlotte a quatre filles, qui l’aident à tenir le bed and breakfast qui les fait vivre depuis le divorce, trois ans plus tôt.
    Alors oui, c’est rose – mais pas tout rose. Recomposer une famille n’est pas facile, même dans la littérature jeunesse pleine de bons sentiments. Si les plus jeunes accueillent assez bien Charlotte, l’aînée, en revanche, montre franchement ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent – et ce n’est pas agréable pour Cherry. Sommes-nous en face du personnage de la peste, si reconnaissable dans la littérature jeunesse puisqu’elle ne change jamais ? Pas vraiment. Honey vit dans un monde de rêve elle aussi, elle qui a vu au plus près le couple de ses parents se défaire et comme beaucoup d’enfants (beaucoup trop dans la littérature du moins) ne souhaitent que les voir se remettre ensemble, quitte à utiliser toutes les armes à sa disposition.
    Au milieu de cela, il y a Shay, son petit ami. Il est d’autant plus beau qu’il manque de confiance en lui, lui qui est le vilain petit canard de sa famille. Les amours adolescentes ne sont pas nécessairement faites pour durer, les adultes le savent, les ados n’en ont pas encore conscience, surtout s’ils ont l’impression qu’ils n’ont que cela pour se raccrocher.
    Finalement, ce premier volume est drôle, tendre, et même si les difficultés semblent s’estomper assez vite, elles sont bien réelles – tout comme les dangers que certains ont couru, et pas seulement en testant de nouvelles recettes de chocolat.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Pinky Mar 29 Sep 2015 - 8:36

    merci Nina pour cette nouvelle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Nina Mar 29 Sep 2015 - 13:05

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Nina Ven 1 Juil 2016 - 0:27

    CASSIDY, Cathy Coeur_10

    Les filles au chocolat, tome 2 : coeur Guimauve.

    Présentation de l’éditeur :

    Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Alfie, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre en restant soi-même?

    Mon avis :

    J'ai voulu terminer ce mois de juin par une lecture légère. Certes, les thèmes de ce roman ne le sont pas tous : le suicide, en tout premier lieu (même si le suicide en question date de presque un siècle – les chagrins d’amour sont intemporels), la difficulté à vivre la gemellité et à s’affirmer face à une jumelle-soleil dont on se sent l’ombre. C’est le cas de Skye (qui doit son prénom à l’île du même nom) qui tente de se démarquer de sa jumelle et qui a l’impression de ne pas y parvenir.
    Si Summer (les jumelles ont été conçues en été) aime la danse et souhaite même devenir ballerine professionnelle voire danseuse étoile, si elle attire l’attention de presque tous les garçons de leur âge, Skye se réfugie dans le passé, aime les vêtements vintage et se passionne pour l’histoire de leur maison et de ceux qui y ont habité. Bien sûr, elle reste une ado d’aujourd’hui, mais ses préoccupations ne sont pas franchement les mêmes que celles de ses meilleures amies.
    Ce livre est facile à lire et plait, j’en suis sûre, aux adolescentes. J’espère qu’il permettra de s’interroger sur le poids des secrets de famille, l’importance du regard d’autrui mais aussi montrera que vivre aujourd’hui, ce n’est pas si mal que cela.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Pinky Ven 1 Juil 2016 - 8:46

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Nina Lun 11 Juil 2016 - 12:33

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Nina Lun 17 Juin 2019 - 20:44

    CASSIDY, Cathy Couv4511

    Titre : Les filles au chocolat - Tome 6 1/2 : Coeur Piment
    Editeur : Nathan - Nombre de pages : 101

    Présentation de l’éditeur :

    Le dernier tome de la série, dans un mini format !Après avoir passé deux merveilleuses semaines à Tanglewood, avec Honey, Ash a repris son tour du monde. Le voilà maintenant en Europe, direction Paris ! Mais le coeur n’y est plus. Il ne retrouve pas l’excitation de ses premiers mois de voyage : Honey lui manque trop, et sans elle rien n’a plus d’intérêt. Il n’y a que lorsqu’il lui raconte ses visites et ses impressions par mail qu’il se sent heureux. C’est pourquoi la perspective de rentrer bientôt en Australie alors que Honey reste en Angleterre, inquiète Ash… Et si elle finissait par l’oublier ?
    Mon avis :

    J’ai acheté ce livre cette semaine parce que je voulais compléter ma collection – et j’ai l’impression que ce livre a été écrit un peu aussi pour exploiter le filon que représente Les filles au chocolat. D’ailleurs, parfois, avec tous ses cœurs, on s’y perd.
    Ce dernier volume est pimenté, et met en scène Ash, l’amour d’Honey, soeur aînée de la sororie. Il n’est pas un adolescent, il entre dans l’âge adulte et s’interroge sur son avenir, lui qui a pris une année sabbatique pour découvrir le monde avant de commencer ses études universitaires. Ici, après avoir parcouru de nombreux pays, il quitte Madrid pour Paris – oui, la ville des amoureux. Il prendra une grande décision pour son avenir – à moins qu’un coup de pouce du destin ne vienne l’aider à la prendre, cette décision. Vivre un amour à distance est difficile à tout âge, alors à dix-huit ans, c’est très compliqué. Pourtant, il lui faut bien regagner l’Australie. Que faire ?
    Je suis un peu restée sur ma faim avec ce volume, très court, très petit format, qui manque d’originalité et parle nettement moins des soucis de société qui ont pu être évoqués dans les précédents volumes. Ce fut une lecture agréable, sans plus.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Pinky Mar 18 Juin 2019 - 10:28

    merci Nina pour cette présentation
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  supergreen Mar 18 Juin 2019 - 11:17

    merci Nina pour ces avis, cela ne me tente pas
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Nina Mar 18 Juin 2019 - 22:57

    Merci Pinky et Supergreen pour votre visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Nina Mer 27 Nov 2019 - 20:25

    CASSIDY, Cathy 97820910

    Coeur salé
    édition Pocket Junior – 101 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu’un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l’entreprise familiale compte plus que tout, et qui n’accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu’en plus Honey, son ex-petite amie, la demi-sœur de Cherry, a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ? Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay devient soudain très compliquée…

    Mon avis :

    Ces tomes « demi » présentent un personnage masculin, lié à l’une des sœurs – ou à plusieurs. Shay est le petit ami de Cerise, il est aussi l’ex d’Honey, la plus borderline des soeurs. Il a grandi dans l’ombre du grand frère parfait, Ben, le modèle absolu, entre un père rigide, pour qui l’avenir de ses fils est tout tracé, et une mère effacée, obéissant à son mari, le servant comme une domestique, quoi qu’il arrive. Un idéal de vie, une norme pour certaines femmes. Soit. Lui, sa passion, c’est la musique, autant dire que ce n’est pas du tout une carrière envisageable pour son père, fermé à toute négociation. Avoir des enfants comme faire-valoir. Note : il est très rare d’avoir des parents qui soutiennent de telles vocations. Shay attend donc d’être majeur pour pouvoir enfin vivre comme il l’entend. Parfois, la vie est rude dans une petite ville perdue au fin fond de l’Angleterre.
    Le volume est un peu court, il ne permet pas à l’histoire de se dérouler aussi pleinement qu’elle aurait pu. Bon, on fait avec, c’est un choix de l’auteur (ou de l’éditeur ?). Faire avec, c’est aussi voir l’histoire se résoudre non pas facilement, mais aller de révélation et de révélation assez rapidement. Ce ne sont pas des coups de théâtre, plutôt la découverte de ce qui se cache derrière la réalité dans laquelle Shay a grandi qui apparaît peu à peu. S’il découvre seulement maintenant certains faits, c’est aussi parce que ce tome est un moment-clef de sa vie, où il découvre ce qui s’est caché derrière certaines apparences – où il découvre aussi que sa mère est capable de tenir tête à son père – enfin, ai-je envie de dire.
    Bien sûr, on retrouve Cherry – et Honey. Ce tome tend un miroir sur ce qui s’est passé dans le premier tome, en inversant un peu la situation, si ce n’est que Cherry n’est pas Honey – et qu’Honey n’est pas si antipathique qu’elle veut bien le paraître. Etre honnête n’est pas toujours facile, c’est cependant moins dangereux que de mentir, soit disant pour ne pas inquiéter.
    Un tome sympathique, à réserver aux fans.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Pinky Jeu 28 Nov 2019 - 11:41

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Nina Jeu 28 Nov 2019 - 23:24

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Nina Lun 23 Déc 2019 - 4:56

    CASSIDY, Cathy 51ef3v10

    Coeur Cookie
    Edition Pocket Jeunesse - 218 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Jake vient juste de découvrir que son père a longtemps mené une double vie et qu’il a quatre demi-sœurs cachées : Honey, Summer, Skye et Coco. Déjà bouleversé par cette nouvelle, il voit en plus son quotidien à Londres avec sa mère tourner au cauchemar. Et il n’a nulle part où se réfugier. À part peut-être chez ses demi-sœurs dans le Somerset ? Mais il ne connaît rien de cette nouvelle famille… Est-ce qu’il y sera le bienvenu ? D’autant qu’il arrive en plein milieu du tournage d’une émission de télé-réalité…

    Mon avis :

    Sixième et dernier tome des aventures des filles au chocolat. Cette fois-ci, ce n’est pas une fille qui est la narratrice, mais Jake Cooke, surnommé depuis longtemps Cookie. Honey a découvert son existence dans le tome 5, il est le fils que son père a eu avec une autre femme alors que sa mère attendait leur quatrième enfant. Ne croyez cependant pas que le père menait une double vie – pas vraiment : il a laissé un gros virement à la jeune femme de 18 ans, et a disparu de sa vie, et de celle de son enfant. La jeune femme s’est donc débrouillée comme elle a pu. Elle a refait sa vie, a eu deux autres enfants. J’ai presque envie de dire : pourquoi ? Nous ne le saurons pas, évidemment, je ne peux m’empêcher de me dire, dans un roman qui, bien que jeunesse, bien que très coloré du point de vue de la couverture, nous sommes face à une constante sociale : quand un homme se met en couple avec une femme qui a déjà un enfant, il en veut un « à lui », et tout le monde trouve ça normal. Parce qu’il est déjà bien gentil d’avoir accepté cet enfant, même s’il passe son temps à l’humilier, même si l’enfant est obligé de raser les murs pour éviter sa colère – que subissent aussi ses enfants biologiques.

    La solution ? La fuite. Retrouver un logement, un travail, ce qui est tout sauf facile, et, comme souvent, un compagnon, comme si le salut ne pouvait venir que d’un homme et non de soi. Note : Charlotte, la mère de quatre des cinq filles au chocolat, a fait exactement la même chose. Je m’interroge : la conjoncture économique ferait-elle qu’une femme soit obligée de se mettre en couple pour vivre décemment, parce qu’aucune carrière ouverte aux femmes ne lui permettrait de vivre seul, ou faut-il y voir un modèle de livres qui apprend qu’une femme doit nécessairement être en couple, et ne peut concevoir sa vie seule ? Même constat pour la jeune génération, presque toutes ont un garçon dans leur vie.

    Mais revenons à Jake, qui débarque dans le Somerset, et nous offre un regard différent sur les quatre soeurs. Forcément, nous en savons plus que lui. Aussi, il est agréable de lire, de voir le décalage entre ce que croit deviner Jake – et la réalité, que les cinq membres de la famille ne manqueront pas de lui dévoiler peu à peu, tout comme il leur dévoilera les véritables raisons de sa visite. Les gens ne sont jamais aussi méchants qu’on ne peut le penser, les gens ne sont jamais aussi privilégiés qu’on ne le pense.

    Un sixième tome en forme d’adieu pour une famille que l’on quitte sans que tout ait été résolu. Disons cependant qu’une certaine stabilité a été atteinte.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Pinky Lun 23 Déc 2019 - 11:30

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Nina Lun 23 Déc 2019 - 11:36

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    CASSIDY, Cathy Empty Re: CASSIDY, Cathy

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:47