Edition Syros - 44 pages.
Mon résumé :
La maman de Lison et de Vincent, de deux ans son cadet, est déprimée depuis sa séparation. Comment faire pour que la vie soit comme avant, malgré tout ?
Mon avis :
Je commencerai par son principal défaut : ce livre est trop court pour nous présenter une situation aussi compliquée que celle qui nous est racontée. Les parents de Lison et Vincent se sont séparés, le lecteur ne saura pas pourquoi. Il saura cependant que, quand le père ramène ses enfants le dimanche soir, il n’échange pas un mot avec son ex-conjointe, à son grand désespoir. De plus, les placards sont désespérément vides, leur mère ne cuisine plus comme avant, et les enfants en ont assez de se contenter de surgelés, surtout Vincent, le narrateur de l’histoire, fan de cornichons.
Alors, que faire ? La première solution qui a consisté à cuisiner un gâteau, n’a pas vraiment fonctionné, faute de mieux connaître la recette – qui nous sera donnée à la fin du livre. Lison a donc une idée : trouver un amoureux à sa mère, et elle s’y attelle tout de suite.
Etre en couple est-il le seul moyen d’être heureux ? Non, nous dit ce livre. Il montre même qu’être en couple peut vous éloigner de vos amis – oui, je sais, je fais un raccourci, cependant ce livre est tellement court que l’on aimerait savoir, finalement, comme tout cela se poursuivra.