Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    YTAK, Cathy

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YTAK, Cathy Empty YTAK, Cathy

    Message  Nina Ven 30 Mar 2018 - 21:56

    YTAK, Cathy 516mya10
    Edition Syros - 44 pages.

    Mon résumé :

    La maman de Lison et de Vincent, de deux ans son cadet, est déprimée depuis sa séparation. Comment faire pour que la vie soit comme avant, malgré tout ?

    Mon avis :

    Je commencerai par son principal défaut : ce livre est trop court pour nous présenter une situation aussi compliquée que celle qui nous est racontée. Les parents de Lison et Vincent se sont séparés, le lecteur ne saura pas pourquoi. Il saura cependant que, quand le père ramène ses enfants le dimanche soir, il n’échange pas un mot avec son ex-conjointe, à son grand désespoir. De plus, les placards sont désespérément vides, leur mère ne cuisine plus comme avant, et les enfants en ont assez de se contenter de surgelés, surtout Vincent, le narrateur de l’histoire, fan de cornichons.
    Alors, que faire ? La première solution qui a consisté à cuisiner un gâteau, n’a pas vraiment fonctionné, faute de mieux connaître la recette – qui nous sera donnée à la fin du livre. Lison a donc une idée : trouver un amoureux à sa mère, et elle s’y attelle tout de suite.
    Etre en couple est-il le seul moyen d’être heureux ? Non, nous dit ce livre. Il montre même qu’être en couple peut vous éloigner de vos amis – oui, je sais, je fais un raccourci, cependant ce livre est tellement court que l’on aimerait savoir, finalement, comme tout cela se poursuivra.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YTAK, Cathy Empty Re: YTAK, Cathy

    Message  Pinky Sam 31 Mar 2018 - 11:22

    merci Nina pour cette présentation, expliquer la séparation de ses parents à des enfants, ce n'est pas simple car tout le monde est impacté de plein fouet... il existe des ouvrages intéressants sur le sujet (que je posterai prochainement clin d\'oeil )
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YTAK, Cathy Empty Re: YTAK, Cathy

    Message  Nina Sam 31 Mar 2018 - 11:38

    Merci Pinky pour ta visite.
    Non, ce n'est pas simple, mais là, disons que ce n'est pas fait du tout. Les enfants constatent - et le lecteur ne sait pas non plus comment cela se passe pour eux quand ils sont avec leur père.
    Je viendrai te lire avec plaisir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YTAK, Cathy Empty Re: YTAK, Cathy

    Message  Pinky Sam 31 Mar 2018 - 12:34

    actuellement, il y a beaucoup de livres pour les plus jeunes, les jeunes et plus vieux autour de ce sujet sur les étals ou dans les rayons, mais tous ne sont pas pédagogiques

    Contenu sponsorisé


    YTAK, Cathy Empty Re: YTAK, Cathy

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 8:34