Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    ROCA Paco

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    ROCA Paco            Empty ROCA Paco

    Message  Keana Sam 14 Mar 2015 - 21:06

    ROCA Paco            Couver24

    Rides

    Auteur
    : Paco Roca
    Edition: Delcourt
    Pages: 99

    BD

    Quatrième de couverture

    « Admis dans une résidence pour le troisième âge parce qu'il souffre de la maladie d'Alzheimer, Ernest ressent la vie en collectivité comme une épreuve. Mais il accepte bientôt son nouvel environnement et décide de se battre afin d'échapper à la déchéance à laquelle son mal le destine. Pour l'auteur, la communauté des hommes est pareille à une bibliothèque dans laquelle les livres s'amoncellent en montagnes de papier jaunissant peuplées de rêves et de fantaisies. L'usure de toute une vie les couvre de rides, et certains voient les lettres de leurs pages s'effacer, feuille après feuille, jusqu'à redevenir entièrement blanches. Malgré cela, les émotions les plus intenses survivent, préservées comme un trésor caché sur une île lointaine. »

    Mon avis

    Dans cette maison de retraite on suit Ernest, mais aussi Emile, Alphonse, Madame Simone, Madame Rose, Adrienne, Georgette et Marcel – d’ailleurs j’ai eu un coup de cœur particulier pour ce couple unit malgré tout - pour les plus présents. Ces personnages là ne sont pas négligeables, eux, tout comme Ernest font cette BD.

    Il y a des passages drôles pour parler de la maladie d’Alzheimer, et j’ai trouvé que le juste milieu entre ces moments là et ceux plus émouvant où l’on voit les dégâts que cette maladie peut engendrer fait de cette BD ce qu’elle est.

    Vraiment un coup de cœur pour cette BD drôle et émouvante en même temps. La façon dont est traité Alzheimer fait sourire derrière le drame qu’elle est. Que vous ayez une personne atteinte de cette maladie dans votre entourage ou non, cette BD ne laisse pas insensible tellement elle est bien construite. Pour parler de cette maladie sans tomber dans le drame l’auteur a su cacher derrière la dure réalité des brides, des personnages attachants. Et en plus le dessin et les couleurs vont bien avec le thème. Donc 5 etoile jaune coup de coeur .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ROCA Paco            Empty Re: ROCA Paco

    Message  Pinky Dim 15 Mar 2015 - 10:50

    merci Keana pour cette présentation. Des tranches de vie traduites avec beaucoup d'émotions, d'humour et de tendresse pour la mise en lumière de sujets plus grave : Le placement des anciens, la perte de la mémoire, la perte de l'autonomie, la fin de vie. Derrière la vie d'Ernest, d'Emile et bien d'autres pensionnaires de cette maison de retraite, l'auteur interroge habillement la place des personnes âgées dans nos sociétés. C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai terminé cette BD car elle pose la question de notre devenir car personne n'échappera à la vieillesse...
    Je te rejoins, l'auteur a utilisé une palette de couleurs propres à cette périodes de la vie, les tons ne sont pas criards ni vifs, ils sont chauds parfois neutres.
    à découvrir
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    ROCA Paco            Empty Re: ROCA Paco

    Message  Keana Lun 16 Mar 2015 - 12:37

    Je te rejoins tout à fait sur ce que tu as dis, l'auteur joue brillamment avec nos émotions et c'est ça que j'ai adoré, passer du rire au plus triste ou même des fois les deux ensemble. Une belle réflexion sur le vieillesse et ses désagréments.

    Contenu sponsorisé


    ROCA Paco            Empty Re: ROCA Paco

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 1:11