Rides
Auteur: Paco Roca
Edition: Delcourt
Pages: 99
BD
Quatrième de couverture
« Admis dans une résidence pour le troisième âge parce qu'il souffre de la maladie d'Alzheimer, Ernest ressent la vie en collectivité comme une épreuve. Mais il accepte bientôt son nouvel environnement et décide de se battre afin d'échapper à la déchéance à laquelle son mal le destine. Pour l'auteur, la communauté des hommes est pareille à une bibliothèque dans laquelle les livres s'amoncellent en montagnes de papier jaunissant peuplées de rêves et de fantaisies. L'usure de toute une vie les couvre de rides, et certains voient les lettres de leurs pages s'effacer, feuille après feuille, jusqu'à redevenir entièrement blanches. Malgré cela, les émotions les plus intenses survivent, préservées comme un trésor caché sur une île lointaine. »
Mon avis
Dans cette maison de retraite on suit Ernest, mais aussi Emile, Alphonse, Madame Simone, Madame Rose, Adrienne, Georgette et Marcel – d’ailleurs j’ai eu un coup de cœur particulier pour ce couple unit malgré tout - pour les plus présents. Ces personnages là ne sont pas négligeables, eux, tout comme Ernest font cette BD.
Il y a des passages drôles pour parler de la maladie d’Alzheimer, et j’ai trouvé que le juste milieu entre ces moments là et ceux plus émouvant où l’on voit les dégâts que cette maladie peut engendrer fait de cette BD ce qu’elle est.
Vraiment un coup de cœur pour cette BD drôle et émouvante en même temps. La façon dont est traité Alzheimer fait sourire derrière le drame qu’elle est. Que vous ayez une personne atteinte de cette maladie dans votre entourage ou non, cette BD ne laisse pas insensible tellement elle est bien construite. Pour parler de cette maladie sans tomber dans le drame l’auteur a su cacher derrière la dure réalité des brides, des personnages attachants. Et en plus le dessin et les couleurs vont bien avec le thème. Donc .