LES REMÈDES DU DOCTEUR IRABURoman, édité chez Points en septembre 2014
272 pages
Résumé Psychiatre obèse et jovial, le docteur Irabu roule en Porsche caca d'oie. Avec son infirmière exhibitionniste, il soigne les obsédés du texto, les paranoïaques et les divorcés en colère. Très impliqué dans la vie de ses patients, il prodigue piqûres et remèdes loufoques. Contre une crise de foie, la natation. Contre les troubles de l'érection, un parc d'attractions. Et si la folie guérissait la folie ?
Mon ressenti5 nouvelles pour faire connaissance avec le docteur Irabu, psychiatre de son état. Cinq patients avec des pathologies différentes, qui atterrissent dans son étrange cabinet parce qu’à l’étage supérieur (comprenez l’hôpital), personne ne peut résoudre le problème.
Les patients : le 1er se sent apathique, tout mou, pas d’envie, le 2nd souffre de priapisme, la 3ème de paranoïa, le 4ème un adolescent et son portable, le 5ème souffre de toc.
Le docteur Irabu propose la même thérapie : d’abord une piqûre ensuite nous parlerons. Il s’avère rapidement que ce cher docteur a un petit souci, il aime voir l’aiguille s’enfoncer dans le bras du patient et le liquide s’ingérer. Je ne sais pas ce qu’il propose comme mixture, mais apparemment pas beaucoup d’effet sur le patient. Un placébo sans doute.
C’est un psychiatre qui n’est pas délicat et qui fonce, qui n’hésite pas à nommer ses propres problèmes ou mieux à demander à ses patients de régler les siens… Parfois la provocation a du bon et produit un électrochoc donnant l’impulsion nécessaire pour se sortir de l’impasse dans laquelle on s’est parfois installé. C’est ainsi qu’il les pousse au lieu de cacher, de refouler leurs obsessions, il les pousse au contraire à les explorer, à dépasser les limites de celles-ci. Psychiatre fou ou génie, les patients changent et c’est le principal.
Derrière le côté burlesque des situations parfois, leur côté humoristique au pays de la psyché, l’auteur semble interroger le stress de la société nippone qui génère de plus en plus de pathologies allant du malaise au suicide.
C’est une trilogie et celui-ci est le premier de la série. J’ai adoré les deux premières histoires. J’ai aussi bien ri à certains moments. Un film a été fait à partir de livre mais n’a pas dépassé les frontières du pays.
A découvrir
Merci Peyrelong pour cette découverte