Labyrinthes - 272 pages
Résumé
Ils étaient quatre compagnons. Ils n'éprouvaient aucune appréhension, nul
mauvais pressentiment et ils auraient sans doute beaucoup ri, si on leur avait
annoncé que trois d'entre eux allaient mourir ! " Ainsi commence, en cette année
1133, une sanglante chasse à l'homme qui mènera Galeran de Lesneven de l'Aber
Wrac'h, en pays d'Armor, jusqu'à la Normandie. Et c'est au cœur de l'abbaye
fameuse du Mont-Saint-Michel, dans les sables de la baie, que se poursuivra son
parcours initiatique et que, devenu chevalier, sa quête lui apparaîtra, dans le
sang et les passions des hommes...
Mon avis
Il s'agit du premier tome de la saga des Galeran de Lesneven qui se déroule dans la France du XIIème siècle.
On y découvre un Galeran, issu de la petite bourgeoisie bretonne. Il se retrouve forcé de quitter le manoir familial sans même se retourner, pris en chasse par le patriarche de leurs ennemis jurés. Cette
chasse à l'homme dont il fait l'objet l'emmènera jusqu'à la Baie du Mont Saint-Michel où il devra résoudre une sombre affaire de meurtres au sein du monastère.
Ce premier tome pose les fondations de cette saga de neuf tomes de manière agréable en présentant les
racines de Galeran, sa terre natale et son départ du manoir familial.
On ne s'ennuie pas une seconde, le récit est tout en mouvement.
On est rapidement amené à quitter la terre natale de Galeran pour se retrouver au Mont-Saint-Michel où il va faire ses premiers pas dans sa nouvelle vie de solitaire.
J'ai trouvé ce premier tome particulièrement réussi tant au niveau de la description des lieux et
de la vie de l'époque que concernant l'intrigue se déroulant au Mont-Saint-Michel.
On se croirait plongé neuf siècles en arrière, vivant la scène dans les rues malfamées du Mont. Galeran
présente déjà des qualités indéniables d'enquêteur, ce que n'a pas manqué d'observer un chevalier du Temple. Leur rencontre va sceller son destin.
Les presque 300 pages s'avalent à toute vitesse.
Comme à son habitude, Viviane Moore nous propose un plan détaillé des lieux où se déroule l'action ainsi qu'un lexique des termes médiévaux utilisés pour une visualisation optimale des scènes.
L'immersion médiévale et la qualité de l'intrigue font de moi un grand fan de cette série dès le premier opus. Bref vous l'aurez compris, c'est un vrai coup de cœur !
Ma note