Mary
Editions Payot et Rivages - 192 pages.
Présentation de l'éditeur :
De l'enfance sauvage aux atermoiements amoureux d'une femme dans le New York d'après-guerre, Mary sonde les thèmes de l'adultère, de la maternité et de la filiation. Un premier roman à la forme soignée et maîtrisée qui emprunte à la Rebecca de Daphné du Maurier et aux romans de Laura Kasischke.
Mon avis :
Editions Payot et Rivages - 192 pages.
Présentation de l'éditeur :
De l'enfance sauvage aux atermoiements amoureux d'une femme dans le New York d'après-guerre, Mary sonde les thèmes de l'adultère, de la maternité et de la filiation. Un premier roman à la forme soignée et maîtrisée qui emprunte à la Rebecca de Daphné du Maurier et aux romans de Laura Kasischke.
Mon avis :
Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas compris ce livre. Mais alors pas du tout. Quelle est la frontière entre la folie et la réalité ? Y en a-t-il vraiment une d'ailleurs ? Y a-t-il réellement un lien entre les deux héroïnes de ce roman ? Beaucoup de questions, et peu de réponses, pour un quatrième de couverture trompeur. Pas "d'enfance sauvage", pas de "questionnement sur la maternité", et même si je n'aime guère les romans de Laura Kasischke, ils remontent singulièrement dans mon estime après cette lecture. Le style est agréable, ce n'est cependant pas suffisant pour trouver un réel plaisir de lecture et prolonger le questionnement né autour de ce livre.