La Peste noire
Tome 1 : La Conjuration des Lys - 352 pages (Série de deux romans)
Quatrième de couverture
Une jeune fille de sang royal cherchant à retrouver son rang, des conjurés œuvrant pour rétablir la justice et l’honneur d’un Roi, une bouillonnante histoire d’amour au cœur d’un pays ravagé par la Peste… Un grand roman de cape et d’épée !
1324. La Reine Clémence, veuve depuis 8 ans du roi Louis X, met au monde, dans le plus secret, la petite Eugénie, fruit de son union cachée avec le poète Renaud d’Aignan, Celui-ci, pour la protéger, s’engage à l’élever loin de Paris, dans sa Gascogne natale.
Vingt ans plus tard, Eugénie est devenue une magnifique jeune femme. Mariée au tonitruant Geoffrey d’Eauze, son destin bascule le jour où son père lui dévoile le secret de son illustre naissance. Dès lors, la jeune femme, déterminée à retrouver son rang, décide de rejoindre les membres de la Conjuration des Lys, désireux de réinstaller sur le trône de France, Jean, le frère d’Eugénie, véritable héritier de la couronne. Une tumultueuse aventure commence alors pour elle, qui la mène aux quatre coins de royaume et lui fait affronter mille périls. Mais tentatives d’enlèvements, poursuites et pièges en tous genres ne sont rien au regard du fléau qui, précédé de son cortège de rats noirs, s’abat sur le pays et y sème la terreur : la Peste noire, la mal-mort, cette maladie fulgurante qui n’épargne personne et fait mourir petites gens et bien nés dans d’atroces souffrances. Escortée par la mort, Eugénie avance résolument vers son destin. Ne serait-elle pas l’objet d’une étrange malédiction ? Ne porterait-elle pas en elle beauté du diable ?
Gilbert Bordes, de sa plume aguerrie, signe ici une grande fresque romanesque et historique. Mettant en scène une page mythique de l’Histoire de France (l’épidémie de Peste noire a décimé presque la moitié de la population française), il exploite avec brio et modernité l’un des thèmes majeurs qui hantent notre imaginaire collectif : la Peste.
Avis
Livre agréable, à la lecture facile (ça s'enchaine vite, on ne se perd pas dans une multitudes de personnages, les chapitres sont plutôt courts)
J'ai aimé, mais je ne me suis pas trouvée enchantée ou prise par le récit.
Pour moi il a manqué quelque chose pour que j'accroche vraiment. Quoi ? Je n'arrive toujours pas exactement à le définir.
J'ai enchainé pas mal de livres et roman sur cette époque et l'inévitable peste, et ce n'est pas celui qui ma enchanté le plus. (Overdose ? Peut-être.)
Peut-être aussi parce que j'ai un peu l'impression de me retrouver devant les "Sissi impératrice" et "Angélique marquise des anges" qui passaient à la Tv quand j'étais gosse quand je vois Eugénie.
J'ai du mal à accrocher vraiment à l'héroïne et les actions me semblent un peu trop prévisibles.
C'est un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque, j'attendrais un peu avant de lire le second. Histoire de changer un peu d'univers et de lui laisser sa chance.
Ma note
3/5