Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    SINOUE, Gilbert

    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    SINOUE, Gilbert Empty SINOUE, Gilbert

    Message  Lariflette Jeu 21 Juin 2012 - 13:55

    SINOUE, Gilbert 41xap110

    AKHENATON, le dieu maudit

    Flammarion - 2004 - 317 pages

    Présentation de l'éditeur

    Jamais pharaon n'aura autant intrigué. L'inventeur du monothéisme, qui défia au péril de sa vie la colère des dieux et de leurs gardiens, était-il un fou ou un visionnaire ? A-t-il été assassiné ? La Grande Épouse royale Néfertiti a-t-elle influé sur les décisions du maître de l'Égypte ? Tant de siècles écoulés ont éparpillé les pièces de ce puzzle... Au fil des pages, deux égyptologues, Judith Faber et Philippe Lucas, vont tenter de décrypter l'énigme du dieu roi. S'appuyant sur les thèses les plus récentes, Gilbert Sinoué plonge, à la manière d'une enquête policière, au cœur du mystère de l'une des figures les plus fascinantes de l'Égypte ancienne

    Mon avis :

    Il ne s'agit pas ici d'une biographie mais d'un roman. Sinoué le dit d'emblée au lecteur, en sachant peu sur ce pharaon il a dû romancer au plus proche de ce qui lui semblait être la vérité et en fonction des découvertes et connaissances de l'époque (2004), depuis il y a eu d'autres découvertes à ce sujet et notamment pour ce qui concerne sa descendance dont Toutankhamon.
    Certains, comme Brown dans ses ouvrages dont le Da Vinci Code préfère mentir en certifiant que chaque fait est avéré, ce qui est illusion, il suffit d'aller en l'église Saint-Sulpice de Paris pour s'en rendre compte. Sinoué, lui ne triche pas, il fait dans la fiction, certes réaliste, et il le dit.
    En marge de l'histoire connue, deux amis scribe et haut fonctionnaire, à l'époque de l'un des successeurs de Akhenaton, en l'occurrence Horemheb, le roi du ciseau et du marteau (il aura martelé les noms de quatre de ses prédécesseurs faisant remonter son règne à Amenhophis III, soit Akhenaton, Smenkharé, Toutankhamon et Ay, excusez du peu), se rappelle le bon temps de l'époque dorée d'Akhenaton. L'histoire met en scène un professeur archéologue et une de ses disciples, laquelle est en possession de papyrus au sujet d'une correspondance entre les deux amis ci-dessus.
    Le prof conteste la véracité des papyrus la disciple, elle, maintient qu'il s'agit d'une énorme découverte sur la vie d'un pharaon méconnu.
    Le but du jeu étant de déterminer qui a tort ou qui a raison.
    C'est bien fait, plaisant à lire, parfois drôle et toujours intéressant pour le passionné de l'Egypte antique que je suis. Le côté intrigue n'est pas désagréable non plus.
    Un bon bouquin pour les amateurs.

    4 etoile jaune

    B
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    SINOUE, Gilbert Empty Re: SINOUE, Gilbert

    Message  Volodia Ven 30 Aoû 2013 - 22:49

    Je ne connais que la version historique d'Akhenaton, Mais comme j'aime beaucoup Sinoué, je vais noté ce livre dans mon carnet
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SINOUE, Gilbert Empty Re: SINOUE, Gilbert

    Message  Pinky Sam 31 Aoû 2013 - 8:47

    j'adore aussi cette période, je ne connais pas cette version sur ce charismatique pharaon
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    SINOUE, Gilbert Empty Re: SINOUE, Gilbert

    Message  louloute Mer 28 Avr 2021 - 23:40

    SINOUE, Gilbert C_la-n10

    [Sinoué, Gilbert]
    La nuit de Maritzburg

    450 pages

    Quatrième de couverture
    En 1893, une entreprise indienne propose à Mohandas Karamchand Gandhi, tout jeune avocat, de se rendre en Afrique du Sud pour y défendre ses intérêts. Gandhi accepte. Il ne le sait pas encore, mais c'est le tournant de sa vie. Il découvre l'apartheid, l'humiliation, et se lance dans un combat acharné contre la discrimination dont sont victimes ses compatriotes indiens. C'est là qu'il expérimentera pour la première fois une arme redoutable : la résistance passive. Jour après jour, le petit avocat timide et si british, va se métamorphoser jusqu'à devenir le Mahatma, la Grande Âme. C'est aussi sur cette terre de violences qu'il rencontre Hermann Kallenbach, un architecte juif allemand, avec lequel s'instaure une relation hors du commun. Une intimité précieuse, intense, forte comme une passion, digne d'un amour... vrai.


    Mon avis:
    On découvre, les 23 ans de la vie de Gandhi en Afrique du Sud, dés 1893 pour défendre une entreprise indienne en tant qu'avocat. Sa vie, est racontée par un architecte Allemand-Juif Hermann Kallenbach, qui va devenir son confident, son grand ami ...
    Dés, cette période Mohandas Karamchand Gandhi, va très vite s'impliquer dans la défense de ses compatriotes, en pratiquant une guerre d'usure et de non violence, impliquant sans remords sa propre famille dont son fils .
    C'est un roman magnifiquement bien écrit, bouleversant, dure. 
    J'ai appris beaucoup sur ce personnage, que je connaissais principalement grâce au film " Gandhi " sur sa vie en Inde.
    Mais, j'ai trouvé quand même ce livre trop long à mon gout.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SINOUE, Gilbert Empty Re: SINOUE, Gilbert

    Message  Pinky Jeu 29 Avr 2021 - 9:40

    merci Louloute pour cette présentation, un personnage très charismatique
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SINOUE, Gilbert Empty Re: SINOUE, Gilbert

    Message  Nina Jeu 29 Avr 2021 - 9:52

    Merci Louloute pour ta présentation.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    SINOUE, Gilbert Empty Re: SINOUE, Gilbert

    Message  louloute Jeu 29 Avr 2021 - 9:56

    Merci Pinky et Nina de votre passage   Very Happy

    Contenu sponsorisé


    SINOUE, Gilbert Empty Re: SINOUE, Gilbert

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:50