AKHENATON, le dieu maudit
Flammarion - 2004 - 317 pages
Présentation de l'éditeur
Jamais pharaon n'aura autant intrigué. L'inventeur du monothéisme, qui défia au péril de sa vie la colère des dieux et de leurs gardiens, était-il un fou ou un visionnaire ? A-t-il été assassiné ? La Grande Épouse royale Néfertiti a-t-elle influé sur les décisions du maître de l'Égypte ? Tant de siècles écoulés ont éparpillé les pièces de ce puzzle... Au fil des pages, deux égyptologues, Judith Faber et Philippe Lucas, vont tenter de décrypter l'énigme du dieu roi. S'appuyant sur les thèses les plus récentes, Gilbert Sinoué plonge, à la manière d'une enquête policière, au cœur du mystère de l'une des figures les plus fascinantes de l'Égypte ancienne
Mon avis :
Il ne s'agit pas ici d'une biographie mais d'un roman. Sinoué le dit d'emblée au lecteur, en sachant peu sur ce pharaon il a dû romancer au plus proche de ce qui lui semblait être la vérité et en fonction des découvertes et connaissances de l'époque (2004), depuis il y a eu d'autres découvertes à ce sujet et notamment pour ce qui concerne sa descendance dont Toutankhamon.
Certains, comme Brown dans ses ouvrages dont le Da Vinci Code préfère mentir en certifiant que chaque fait est avéré, ce qui est illusion, il suffit d'aller en l'église Saint-Sulpice de Paris pour s'en rendre compte. Sinoué, lui ne triche pas, il fait dans la fiction, certes réaliste, et il le dit.
En marge de l'histoire connue, deux amis scribe et haut fonctionnaire, à l'époque de l'un des successeurs de Akhenaton, en l'occurrence Horemheb, le roi du ciseau et du marteau (il aura martelé les noms de quatre de ses prédécesseurs faisant remonter son règne à Amenhophis III, soit Akhenaton, Smenkharé, Toutankhamon et Ay, excusez du peu), se rappelle le bon temps de l'époque dorée d'Akhenaton. L'histoire met en scène un professeur archéologue et une de ses disciples, laquelle est en possession de papyrus au sujet d'une correspondance entre les deux amis ci-dessus.
Le prof conteste la véracité des papyrus la disciple, elle, maintient qu'il s'agit d'une énorme découverte sur la vie d'un pharaon méconnu.
Le but du jeu étant de déterminer qui a tort ou qui a raison.
C'est bien fait, plaisant à lire, parfois drôle et toujours intéressant pour le passionné de l'Egypte antique que je suis. Le côté intrigue n'est pas désagréable non plus.
Un bon bouquin pour les amateurs.
B