Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    HINKSON, Jake

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HINKSON, Jake Empty HINKSON, Jake

    Message  Nina Sam 12 Mar 2016 - 20:41

    L'enfer de Church Street
    Edition Gallmeister - 240 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Alors qu’il est victime d’un braquage sur un parking, Geoffrey Webb propose à l’agresseur de lui donner tout ce qu’il veut à condition qu’ils partagent ensemble cinq heures en voiture jusqu’à Little Rock dans l’Arkansas. Webb a quelque chose à dire et a besoin de se confesser, même avec un forcené.

    Mon avis :


    Road movie ? Pas vraiment. Geoffrey Webb est pris en otage, oui, mais le lecteur ne saura pas ce qui se passe pendant le voyage qui part de l’Oklahoma pour nous mener dans l’Arkansas. Nous aurons le départ – arme au poing – et l’arrivée – pas dans de meilleures conditions. Pendant le voyage, nous entendrons le récit de Geoffrey Webb. Je ne dirai pas sa confession : Webb ne cherche pas l’absolution, juste une oreille attentive.
    Dire que la famille et l’église en prennent pour leur grade dans ce roman est presque un lieu commun. Parmi les hommes d’église que nous rencontrons, lesquels croient réellement en ce qu’ils disent ? Frère Card, certainement, sa femme aussi, et ils nous montrent que l’extrémisme religieux est partout. Bien que chrétienne, je me suis soudain sentie presque agnostique face à tant de rigidité. Ou comment l’on en vient à se disputer pour des broutilles tout en se disant croyant (« aime ton prochain comme toi-même » est passé depuis longtemps aux oubliettes). Pour les autres je reste réservée – et je ne parle même pas du narrateur, Geoffrey. Il maîtrise parfaitement le discours religieux, qui est devenu un automatisme langagier chez lui. Mais sa place dans cette petite église n’est qu’une étape pour satisfaire ses ambitions – toutes ses ambitions.

    Ce n’est pas le suspens qui monte peu à peu c’est la tension, au fur et à mesure que l’étau se resserre autour de Webb. Il a eu une jeunesse difficile, il nous l’a raconté, ou plutôt il l’a raconté à son preneur d’otage. Ce n’est plus une excuse dans la mesure où quasiment tous les personnages ont eu une jeunesse difficile ! Bienvenue dans l’Amérique bien profonde, celle qui n’a même pas conscience de l’être. J’ai vraiment adoré ce livre, en dépit de toutes les horreurs qu’il racontait – ou grâce à elle ? N’hésitez pas, et venez à votre tour à Church street !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HINKSON, Jake Empty Re: HINKSON, Jake

    Message  Nina Sam 12 Mar 2016 - 20:45

    L'homme posthume.
    Edition Gallmeister - 168 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Les choses ont vraiment mal tourné quand Elliott s’est suicidé. Ou plutôt quand il a raté son suicide. Car après être resté mort pendant trois minutes, le voici ramené à la vie. Et il y a cette jeune infirmière un peu étrange qui prend soin de lui. Il n’a toujours rien à perdre alors pourquoi ne pas faire un bout de chemin avec elle.

    Mon avis :

    Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, c’est ainsi que je voudrai qualifier le second roman que je lis de Jake Hinkson. L’action, comme dans son premier roman, se situe en Arkansas. Comme dans son premier roman, son héros est un ancien pasteur. Il a tenté de se suicider, il a presque réussi : il est mort pendant trois minutes. Revenu à la vie, par la grâce d’une infirmière à l’étoile noire prénommée Félicia – et non par celle d’une autre infirmière qui lui assène des vérités qu’il a lui-même asséner pendant des années, Eliot commence une nouvelle vie. Et, dans les pages d’un roman noir américain, cette nouvelle vie n’a rien à voir avec une quête de rédemption, plutôt vers une nouvelle chute – au sens propre comme au sens figuré.
    D’ailleurs, sommes-nous encore dans notre monde ? Oui, si nous suivons la succession d’aventures sanglantes que vit Eliot. Ce n’est pas une main tendue qu’il l’aide à revenir à la vie, c’est un homme imprévisible, qu’aucun péché n’effraie, un homme qui a une interprétation très personnelle de la religion chrétienne – aux risques et périls de ceux qui côtoient sa route. Stan, dont le nom me rappelle une chanson d’Eminem, a tout de l’ange gardien déchu – celui qui emmène tout droit vers l’Enfer.
    Sauf que l’Enfer, un Enfer personnel qu’il s’est construit lui-même, Eliot y est déjà. Son métier de pasteur – parce que c’est un métier, qui nécessité un vrai travail, une vraie maîtrise de la parole et des sermons, plus qu’une vocation dirait-on – ne l’a pas empêché d’y entrer, bien au contraire. En sortira-t-il ? Comment en sortira-t-il ? Ce roman n’apporte pas de réponse définitive, à chacun d’interpréter son intrigue et son dénouement.
    Jake Hinkson : un auteur à suivre, définitivement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HINKSON, Jake Empty Re: HINKSON, Jake

    Message  Pinky Dim 13 Mar 2016 - 10:53

    merci Nina pour ces deux présentations
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HINKSON, Jake Empty Re: HINKSON, Jake

    Message  Nina Dim 13 Mar 2016 - 11:24

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HINKSON, Jake Empty Re: HINKSON, Jake

    Message  Nina Ven 24 Mai 2019 - 7:08

    HINKSON, Jake Couv7111

    Sans lendemain
    Edition Gallmeister - 224 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Billie Dixon sillonne les États-Unis des années 1940, s’efforçant de vendre des films dans les salles de cinémas des petites villes du Midwest. Elle apprécie son boulot et le contact avec les clients. Jusqu’à ce que dans un bled paumé de l’Arkansas, un prédicateur fanatique s’en prenne à elle, bien décidé à bouter hors de la ville tout ce qui ressemble à du cinéma. Billie aimerait bien le convaincre de changer d’avis, mais les choses se compliquent encore lorsqu’elle commence à se sentir attirée par Amberly, l’épouse du pasteur. Un désir qui va la conduire à s’emmêler dans un filet de mensonges et de supercheries, jusqu’à l’inévitable point de non-retour.

    Mon avis :

    Bienvenue en ArKansas ! Ses habitants, ses prédicateurs, ses cinémas – prenez les dans l’ordre que vous voudrez !
    Ou plutôt non, n’allez pas en Arkansas, ce n’est vraiment pas une destination où il faut se rendre. Billie n’aurait jamais dû y aller. Billie, comme d’autres femmes de ce roman (j’ai un nom en tête) est une femme qui aurait dû naître à une autre époque pour espérer être heureuse. Elle est jeune, elle est indépendante, elle travaille pour le cinéma, elle aime les femmes, et par amour pour une femme, elle va s’enferrer dans des mensonges longs et compliqués, de plus en plus.
    Oui, Sans lendemain est une tragédie, dès le début le destin de Billie est marquée du sceau de la fatalité. Il ne fallait pas aller en Arkansas pourrait presque en être le leitmotiv. Elle est attachante, Billie, et les bigots, les misogynes qui l’entourent (les deux ne sont pas incompatibles) ne lui laissent pas vraiment de chance.
    Roman noir ? Oui, bien sûr, avec présence d’une femme fatale, pas très différente de celle que l’on trouve face à un héros. Billie est une femme forte, avec une faiblesse.
    Un auteur que j’apprécie toujours autant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HINKSON, Jake Empty Re: HINKSON, Jake

    Message  Pinky Ven 24 Mai 2019 - 9:26

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HINKSON, Jake Empty Re: HINKSON, Jake

    Message  Nina Ven 24 Mai 2019 - 10:38

    Merci Pinky pour ta visite.
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    HINKSON, Jake Empty Re: HINKSON, Jake

    Message  supergreen Sam 25 Mai 2019 - 9:26

    merci Nina pour ces avis
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HINKSON, Jake Empty Re: HINKSON, Jake

    Message  Nina Sam 25 Mai 2019 - 11:21

    Merci Supergreen pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HINKSON, Jake Empty Re: HINKSON, Jake

    Message  Nina Mer 8 Jan 2020 - 21:00

    HINKSON, Jake Couv5610
    Au nom du bien
    édition Gallmeister – 307 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Pasteur respecté d’une petite ville de l’Arkansas, Richard Weatherford n’en est pas moins simple mortel, avec ses secrets et ses faiblesses. Car Richard a fauté avec un jeune homme, Gary. Alors le coup de fil qu’il reçoit à cinq heures du matin ne présage rien de bon : le silence de Gary lui coûtera 30 000$, sinon Richard devra dire adieu à sa réputation et – surtout – à sa femme Penny et à leurs cinq enfants qui jamais ne supporteront un tel scandale. Prêt à tout pour empêcher son monde de s’effondrer, le pasteur n’a que quelques heures pour tisser une immense toile de mensonges où piéger son entourage. Mais c’est tout le charme des petites villes : même si leurs habitants prennent des directions différentes, leurs chemins finissent toujours par se croiser… inéluctablement.
    Mon avis :

    L’action se passe quasiment de nos jours, oui, quasiment, puisqu’elle se situe pendant le second mandat de Barack Obama. En le lisant, je suis stupéfiée par l’obscurantisme de certaines personnes, pour ne pas dire l’obscurantisme de tous les personnages – je ne voudrais pas non plus exagérer. Dans la petite ville de l’Arkansas où se situe l’action, règne la prohibition. Certes, il est des personnes qui voudraient que la vente d’alcool soit à nouveau autorisée, elles sont cependant minoritaires. Le pasteur, bien sûr, est contre cette vente : il est marié, il est père de cinq enfants aux prénoms très bibliques qui m’ont rappelé la série WASP Sept à la maison : Matthew, Mary, Mark, Johnny et Ruth (trois prénoms en commun si vous faites des recherches). Pour Johnny, je vous rassure : c’est le diminutif de Jonathan. Ils font la fierté de leur père, en dénonçant notamment ce que leur apprennent leurs enseignants de science, très éloignés des enseignements religieux. Là, j’ai envie de dire « ouf » pour ses enseignants, qui me semblent réellement effectuer leur mission. Par contre, l’annonce que la jeune génération ne suit pas leur chemin m’inquiète plutôt : le sens critique, ce sera pour un autre monde.

    Richard Weatherford règne vraiment sur cette petite communauté – même s’il craint le jugement de certains membres de sa paroisse. Il reçoit ses paroissiens à toute heure du jour, de la nuit parfois, et les aide – même si les conséquences ne sont pas celles attendues. Pensons à Randy, qui a arrêté l’alcool il y a huit ans : ses deux fils ont pourtant mal tourné, en dépit du soin qu’il a pris d’eux – ou des exigences nouvelles qu’il leur a imposées, traduisez comme vous voulez. Richard a cependant un problème assez important : il a eu une relation tendre avec un jeune homme, qui a aujourd’hui décidé de le faire chanter. Il faut bien gagner sa vie. Il faut bien partir et refaire sa vie ailleurs. Oui, Richard Weatherford peut passer pour un hypocrite, mais Gary n’est pas un amoureux qui souffrirait d’être dans l’ombre, c’est un homme qui entend bien profiter de la situation !

    Il est ambivalent, Gary, lui et son amie (petite amie ?) Sarabeth. Gary a souffert de dépression, ce qui a mis fin à ses études, et il entend repartir du bon pied, loin de cette petite ville – avec Sarabeth, cinquième roue du carrosse familial, et de l’argent. Il a vu le profit qu’il pourrait tirer du pasteur, de l’attirance qu’il a bien vu que celui-ci ressentait pour lui. Chacun prisonnier de ses contraintes, de ses désirs, de l’image qu’il veut donner de lui, entraine une succession d’actions aux conséquences imprévisibles – ou comment ajouter un problème en croyant en résoudre un. Tout peut facilement devenir un problème dans cette petite ville puritaine.

    Et tout problème peut entraîner une solution. Certains ne reculent devant rien, et pourront dire que ce n’est pas leur faute. Il faut de tout pour faire et défaire un monde.

    Au nom du bien – mais qu’est-ce que le bien ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HINKSON, Jake Empty Re: HINKSON, Jake

    Message  Pinky Jeu 9 Jan 2020 - 12:28

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HINKSON, Jake Empty Re: HINKSON, Jake

    Message  Nina Ven 10 Jan 2020 - 0:39

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    HINKSON, Jake Empty Re: HINKSON, Jake

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 0:56