Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    SANDS, Kevin

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SANDS, Kevin Empty SANDS, Kevin

    Message  Nina Jeu 12 Mai 2016 - 15:56

    SANDS, Kevin 51uk0x10

    Le mystère Blackthorn
    Edition Bayard - 504 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Londres, 1665. Christopher Rowe, orphelin de 14 ans, a été recueilli par l'apothicaire Benedict Blackthorn, qui lui enseigne les secrets de ses potions et remèdes. Mais une série de meurtres endeuille la ville : les victimes sont toutes des apothicaires amis de Blackthorn. Le responsable en serait la secte de l'Archange, organisation occulte prête à tout pour s'emparer du pouvoir.

    Mon avis :

    Ce livre est un premier roman, et à force de lire des premiers romans, j’en viens à un constat simple : ils sont de plus en plus maîtrisés. Certes, on pourrait dire qu’il est un peu long pour de jeunes lecteurs, puisqu’il mesure plus de cinq cents pages. Cependant, il ne comporte qu’un tome, ce qui permet de ne pas rester sur sa faim, et sa composition, linéaire, le rend accessible pour les jeunes lecteurs qui peuvent, de plus, s’identifier au héros.
    Christopher a 14 ans. Il est jeune, orphelin, vulnérable certes mais il n’a pas à supporter le poids de la puissance paternelle, contrairement à Tom, son meilleur ami. Christopher est en apprentissage – et c’est plutôt une chance pour lui d’avoir un maître qui lui enseigne véritablement son métier, et ne le considère pas comme un larbin. Intrépide et réfléchi, Christopher est mûr comme pouvait l’être quelqu’un habitué à ne compter que sur lui-même.
    L’univers dans lequel Christopher évolue est presque exclusivement masculin. Le savoir se transmet de maître en apprenti, ce qui n’est pas sans rappeler la saga de l’Epouvanteur (sans ajout de créatures fantastiques). Pour les orphelines, l’avenir est plus qu’incertain. Quant aux soeurs de Tom, elles apportent non seulement un peu d’espièglerie dans un univers très sombre, mais elles se révèlent de précieuses adjuvantes.
    Pourquoi ce choix de l’Angleterre et de cette période historique pour un auteur canadien ? Elle est peu connue en France, bien qu’elle soit l’année où débuta l’épidémie de la grande Peste, suivi par le grand incendie de Londres. Elle montre aussi une fascination pour l’Alchimie, ancêtre de la chimie, les recettes des apothicaires n’étant pas sans conséquence, leurs recherches non plus. N’est-ce pas ce qui a entraîné cette série d’assassinat ?
    Sombre, tragique, le mystère Blackthorne nous parle aussi des responsabilités individuelles, du choix que nous pouvons tous faire – ou pas. Quoiqu’on dise, la violence n’est pas une solution, encore moins un moyen valide pour parvenir à ses fins.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    SANDS, Kevin Empty Re: SANDS, Kevin

    Message  Keana Jeu 12 Mai 2016 - 17:59

    Pour un roman jeunesse ce livre a l'air très mâture et réfléchi. A part le nombre conséquent de pages je pourais être intéressée.
    Merci pour cette présentation !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SANDS, Kevin Empty Re: SANDS, Kevin

    Message  Nina Jeu 12 Mai 2016 - 20:56

    Merci Keana pour ta visite.
    Ce livre se lit vite, malgré le nombre de pages, la police employée est assez grosse.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    SANDS, Kevin Empty Re: SANDS, Kevin

    Message  Keana Jeu 12 Mai 2016 - 23:09

    Ha si c'est écrit gros ça change pas mal de choses, surtout pour moi qui ne peut pas lire petit. J'ai fais des recherches et malheureusement il n'est pas à la biblio, dommage, mais je note le nom de l'auteur et du livre car ça m'intéresse vraiment, même si je ne suis pas une adepte de la littérature jeunesse.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SANDS, Kevin Empty Re: SANDS, Kevin

    Message  Pinky Ven 13 Mai 2016 - 8:42

    merci Nina pour cette présentation intéressante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SANDS, Kevin Empty Re: SANDS, Kevin

    Message  Nina Ven 27 Mai 2016 - 21:24

    Merci Pinky pour ta visite.
    @Keana : le livre est paru le 11 mai 2016, c'est sans doute pour cette raison qu'il n'est pas encore à la bibliothèque.

    Contenu sponsorisé


    SANDS, Kevin Empty Re: SANDS, Kevin

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:31