Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    LAVOINE Marc

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAVOINE  Marc Empty LAVOINE Marc

    Message  Pinky Jeu 9 Juin 2016 - 13:10

    L'HOMME QUI MENT

    LAVOINE  Marc 81qcgn10

    Témoignage édité au livre de poche en mars 2016

    216 pages

    Résumé

    « Tu vivais dans un film italien, comme si la vie n’était pas suffisante, pas assez colorée, pas assez tout court. Tu évoquais l’Algérie, ta frustration de ne pas avoir fait médecine à cause de… la guerre, l’argent, la vie et ton mariage peut-être trop tôt. En fait, tu noyais tous ces regrets dans le sexe des femmes, comme pour apaiser les douleurs de ta mémoire, pour soigner l’homme blessé de l’intérieur. Les filles, c’était du sirop, une médecine d’urgence pour apaiser les maux de l’âme et du cœur. Ça pesait dans mon cartable, et je partageais ça avec mon frère, qui essayait de temporiser, évoquant les blessures de Lulu. Ça me clamait de façon passagère, mais ça ne changeait rien. »
    Un sujet intime et universel que Marc Lavoine traite sans fausse pudeur, juste avec le cœur. Sophie Delassein, Le Nouvel Observateur.
    Un récit très touchant. Judith Korber, Metronews.
    Loin de juger son père, le fils en parle avec la tendresse de ceux qui ont pardonné. Nathalie Dupuis, Elle.

    Mon ressenti


    C’est avec franchise que Marc Lavoine fait le portrait de ses parents, devenu orphelin à ce jour. Que reste-t-il de l’enfance, lorsque les témoins se sont éteints ? Que reste-t-il de nos parents ? C’est au travers de ces lignes que se dessine le petit Marc, entre ce héros invisible et cette mère qui se fane ; puis cet adolescent avec son regard vif, voire assassin, de faire payer et faire disparaître l’injustice ; aujourd’hui, l’homme brosse un portrait en demi-teinte, en prenant ou laissant ce que ses parents lui ont transmis.

    Une époque révolue somme toute pour beaucoup qui entre en résonance avec la mienne, certains moments de notre histoire que j’ai partagée sous un autre regard.
    armorick
    armorick
    ML
    ML


    LAVOINE  Marc Empty Re: LAVOINE Marc

    Message  armorick Jeu 9 Juin 2016 - 14:01

    D'une façon générale, je n'aime pas beaucoup les déballages publiques familiaux. Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAVOINE  Marc Empty Re: LAVOINE Marc

    Message  Nina Jeu 9 Juin 2016 - 19:08

    Merci Pinky pour cet avis.
    Je l'avais lu à sa sortie, j'avais beaucoup aimé, mais je ne l'avais pas chroniqué.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    LAVOINE  Marc Empty Re: LAVOINE Marc

    Message  Hesperide Ven 10 Juin 2016 - 8:46

    Il s'agit de Marc Lavoine, le chanteur? Pardonnez mon ignorence Crying or Very sad
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAVOINE  Marc Empty Re: LAVOINE Marc

    Message  Pinky Ven 10 Juin 2016 - 8:57

    merci Armorick, Nina pour votre visite. J'aime bien comment Marc rend hommage à son père même si celui-ci n'était pas toujours là. Déballage, je ne suis pas sûre, il décrit tout autant l'évolution du monde entre son enfance et maintenant, ce qui est et n'est plus
    Hesperide = oui il s'agit du chanteur

    Contenu sponsorisé


    LAVOINE  Marc Empty Re: LAVOINE Marc

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 4:04