COUP DE
RÉSUMÉ
« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l'on parle, a dit l'ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t'en servir, même s'il te fait peur.
- Pour quoi faire ?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l'ombre cette petite lumière qui éclairera ta vie, un morceau de leur mémoire cachée, c'est tout ce que nous te demandons.
- Nous ?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m'adressais.
J'ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »
Et si l'enfant que vous étiez rencontrait l'adulte que vous êtes devenu...
MON AVIS
Ça vous arrive parfois, quand vous avez adoré un livre, de ne savoir quoi en dire ? C'est mon cas pour Le voleur d'ombres (c'est souvent le cas pour les livres coup de coeur..). Les mots restent coincés, ou plutôt, je n'ai pas de mots pour dire ce que j'en ai pensé... Essayons tout de même.
Ce livre m'a fait pleuré, m'a fait sourire et rire. J'ai été attendrie par ce petit bonhomme, ce petit voleur d'ombres, qui grandit si vite en ne sachant trop pourquoi tout cela lui arrive. Une fois adulte, on dirait que son corps est trop grand pour lui, qu'il ne sait toujours pas ce qu'il veut.
Les mots de Marc Levy sont si réels, si nostalgiques, si justes, qu'on pourrait croire que c'est lui, ce petit voleur d'ombres. Il m'a plongé dans son histoire dès le début, avec un intro qui déjà, me touchait. Et puis, on se retrouve au côté d'un petit garçon, qui doit se rendre dans une nouvelle école. On vit avec lui, on respire avec lui. L'amour entre une mère et son fils, le manque de son père, qui est partie avec une autre femme, les premiers émois, le premier amour d'enfance... Par la suite, il devient adulte, il vit une relation difficile avec une femme, se pose toute sorte de questions... Il vit dans le passé, ne sachant pas trop vers où se diriger. Eh bien, pour moi, c'est simple, il s'est dirigé droit vers mon coeur.
Marc Levy, m'a réellement fait passer par toutes sortes d'émotions. Il n'était pas rare qu'une seule phrase me faisait monter les larmes aux yeux. Certaines parties m'ont coupés le souffle... C'est tout dire...
Alors, pour conclure, je ne peux que vous suggérer ce livre, car pour moi, Le voleur d'ombres et l'un de meilleurs livres de Marc Levy. Un petit bijou, une petite merveille de livre à mettre entre toutes les mains.
Dernière édition par Lau1307 le Ven 4 Fév 2011 - 0:35, édité 2 fois