Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

5 participants

    KERR, Philip

    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    KERR, Philip Empty KERR, Philip

    Message  Lariflette Jeu 15 Déc 2016 - 19:36

    KERR, Philip P_kerr10

    La mort entre autres

    2011 - Ldp - 410 pages

    Quatrième de couverture

    On se souvient de Bernie Gunther, l’ex-commissaire de police devenu détective privé, qui, à la fin de La Trilogie berlinoise, assistait à la chute du IIIe Reich, conscient de la corruption qui, à Berlin comme à Vienne, minait le régime. 1949. Bernie vit une passe difficile. Sa femme se meurt, et il craint que le matricule SS dont il garde la trace sous le bras ne lui joue de sales tours. Une cliente affriolante lui demande de retrouver la trace de son époux nazi, et le voici embarqué dans une aventure qui le dépasse. Tel Philip Marlowe, son alter ego californien, et en dépit de son cynisme, Gunther est une proie facile pour les femmes fatales… Atmosphère suffocante, manipulations, et toujours l’Histoire qui sous-tend habilement la fiction : du Philip Kerr en très grande forme.

    Mon avis :

    Pour moi c'est un coup de cœur mais, c'est exact, que c'est difficile, notamment au début, de rentrer dans le livre tant on se demande si c'est du lard ou du cochon. Je me suis même surpris à penser qu'il s'agissait d'un livre de nouvelles du fait de la construction décousue à première lecture (pour ne pas dire à première vue). Et puis au fur et à mesure de l'avancée du récit je suis entré dans l'intrigue et les pages du début se sont immiscées, sans bruit, fondues dans ce récit. 
    Au contraire de Le Motard, je pense que la sauce, le liant prend très bien. 
    Raconter ce roman sans dévoiler l'intrigue est difficile et il faut le lire jusqu'au bout pour que tout ce qui est sous-entendu se révèle. 
    Le héros, B. Günther se fait promener tout au long de l'histoire et je pense que le lecteur aussi. Je ne cache pas que ce fut mon cas.
    En fin d'ouvrage, Philip Kerr, justifie ses personnages et sa documentation et, mis à part Bernie Günther qui est un personnage de fiction, tous les autres protagonistes, ou presque, ont existé.
    L'écriture est humoristique de temps en temps, caustique quelques fois, sans nuance parfois et rugueuse souvent. 
    On retrouve en Günther un personnage dépassé par les événements ayant du mal (?) à comprendre cette époque où les protagonistes varient mais sans vraiment changer voire même augmenter cette violence du fait des intervenants, OSS puis CIA, américains d'occupation, russes itou, vengeurs masqués juifs israéliens, groupe Odessa et la camaraderie nazie, bref il y a de quoi perdre son latin. Ce sont les prêtres qui organisent les départs vers l'Amérique du sud et à la question de Günther : pourquoi ?
    La réponse est :
    - C'est vrai, nous les prêtres nous avons beaucoup souffert du nazisme mais comme le Saint-Père nous demande notre soutien, aussi, par respect, nous le faisons. (citation de mémoire).
    J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un vrai bon moment de lecture.



    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KERR, Philip Empty Re: KERR, Philip

    Message  Pinky Ven 16 Déc 2016 - 9:51

    merci Lariflette pour cette présentation, je retrouve avec plaisir ta verve
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    KERR, Philip Empty Re: KERR, Philip

    Message  Lariflette Jeu 22 Déc 2016 - 14:50

    Merci de ton passage Pinky Very Happy

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KERR, Philip Empty Re: KERR, Philip

    Message  Pinky Ven 23 Déc 2016 - 9:24

    ton avatar, un autre auto-portrait ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KERR, Philip Empty Re: KERR, Philip

    Message  Nina Ven 23 Déc 2016 - 22:43

    Merci Lariflette pour cet avis.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    KERR, Philip Empty Re: KERR, Philip

    Message  Ventenpoupe Jeu 24 Jan 2019 - 17:14

    KERR, Philip 51iwug10

    LA PAIX DES DUPES

    Livre de poche - 2007 - 619 pages

    Mot de l'éditeur :

    Octobre 1943 : Roosevelt, Churchill et Staline doivent se rencontrer à Téhéran pour discuter du sort de l'Allemagne... et se partager l'Europe. Chacun s'y prépare au mieux de ses intérêts. L'espion personnel de Roosevelt, Willard Mayer, est un agent de l'OSS qui se trouve également être juif, d'origine allemande, philosophe et ancien membre du parti communiste. Avoir tant de choses à cacher ne va pas lui faciliter la tâche... Quant à Hitler, il sait, après Stalingrad, que l'Allemagne ne peut plus gagner la guerre.

    Dans son entourage, on œuvre discrètement pour sauver les meubles. De Londres à Stockholm, de Berlin au Caire et enfin à Téhéran, agents secrets, sbires et traîtres de tous bords s'en donnent à cœur joie. Meurtres, complots, projets d'attentats se succèdent dans une atmosphère d'urgence extrême. Jusqu'au jour J, où rien ne se passe comme l'Histoire l'a écrit...

    Dans cet époustouflant thriller de politique-fiction, Philip Kerr propose une alternative audacieuse à l'issue de la conférence de Téhéran.

    Le revoici, au mieux de sa forme, sur son territoire d'élection : les eaux troubles de la Deuxième Guerre mondiale.

    Mon avis :
    Kerr nous conte ici, dans un récit mi historique, mi uchronie, la rencontre, à Téhéran, entre les trois grands, Roosevelt, Churchill et Staline, fin 1943. le début du récit est particulièrement alerte et emballant à tel point que les pages se tournent aisément et à grande vitesse. Pourtant nous rencontrons un nombre assez important de personnages de différentes nationalités pouvant, sans faire attention, amener à la confusion. L'enchaînement est logique, pour autant que l'on puisse concevoir qu'un prof de philo puisse accompagner et même conseiller le président des Etats-Unis soi-même. Certes l'homme a des qualités bilingue et un passé suffisamment sulfureux pour être du voyage mais en méconnaissant ledit passé, sinon, il le dit d'ailleurs lui-même, le voyage n'aurait pu se faire.
    La traversée de l'Atlantique sur l'Iowa, le bateau de Roosevelt, m'est apparue particulièrement truculente, notamment quand, par erreur, un des bateaux suiveurs, envoie une torpille vers le bateau du président. Je ne doute pas, comme le dit Kerr, à la fin de son livre, qu'il se soit énormément documenté et tout laisse à supposer que l'histoire n'est pas loin d'être véridique.
    Par le suite, c'est un peu moins crédible et c'est lors de l'entretien à Téhéran que Kerr romance et nous gratifie d'une uchronie qui, même s'il y a des évidences est pour le moins difficilement supportable.
    Pour ma part, peu m'importe, je lis un roman, un livre non historique ne faisant pas appel ou prou à des faits validés par l'histoire. Alors faisant fi de mes rejets et antipathies, j'ai apprécié ce bouquin parce que Kerr nous livre, toujours, un boulot impeccable dans une langue remarquable et une histoire solide et plausible bien souvent. J'ai apprécié cette lecture, les dialogues qui correspondent à ce qui aurait ou a été dit à cette époque de notre histoire commune, la trame policière, l'espionnage simple, double ou triple, les descriptions amoureuses, géographiques : il pleut des vaguelettes sur le bateau, le sable vole en Egypte, etc. Et pour les spécialistes : le descriptif des armes, des véhicules et engins volant, navigant et roulant.
    Voilà, on peut tout aussi bien ne pas aimer, pour ma part, je conseille ce livre. 

    4 etoile jaune 

    B
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    KERR, Philip Empty Re: KERR, Philip

    Message  peyrelong Jeu 24 Jan 2019 - 18:45

    Merci pour cette présentation Ventenpoupe
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KERR, Philip Empty Re: KERR, Philip

    Message  Pinky Ven 25 Jan 2019 - 11:17

    Merci Ventenpoupe pour cette présentation
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    KERR, Philip Empty Re: KERR, Philip

    Message  Ventenpoupe Ven 25 Jan 2019 - 12:29

    Merci Mesdames de votre visite, soyez les bienvenues.

    B

    Contenu sponsorisé


    KERR, Philip Empty Re: KERR, Philip

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 17:44