Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    NELSON, Jessica L.

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NELSON, Jessica L.  Empty NELSON, Jessica L.

    Message  Nina Sam 21 Jan 2017 - 10:09

    NELSON, Jessica L.  Cover115

    Debout sur mes paupières.
    Edition Belfond -

    Présentation de l’éditeur :

    Muse des surréalistes, mannequin, photographe de mode puis de guerre, Lee Miller est l’incarnation de la femme libre du XXe siècle. Mais elle représente certainement plus encore pour Élisabeth M., véritable héroïne du livre, retrouvée à demi nue et profondément endormie sur un banc en plein cœur de Paris. Qu’est-il arrivé à cette sculptrice subjuguée par son sujet, comme entraînée dans une quête frénétique de beauté qui l’a laissée aux portes de la folie ?
    Un roman sur la création et l’obsession, explorant les formes multiples de ce qu’est la maternité à travers un jeu de miroirs tour à tour intrigant et bouleversant.

    Mon avis :

    Au début, j'avais bien apprécié cette lecture. J'avais envie d'en savoir plus sur cette sculptrice qui m'avait paru bien raisonnable. Un mari, un enfant unique, une gouvernante à la jeunesse mouvementée, un chat noir voyageur – et une narratrice/auteur omniprésente qui dialogue avec son éditrice. Ce dernier point m'a d'abord amusé, mise en abîme du processus créatif, avant de m'agacer.
    La narratrice-auteur omnisciente, qui devient le personnage principal bien plus qu'Elisabeth, adore décevoir ces lecteurs, puisqu'elle nous raconte ce qu'elle n'a pas l'intention de nous raconter, parce que cela l'éloignerait de son sujet. Mise en abîme de la création, on ne peut qu'apprécier l'égocentrisme assumé de la narratrice – ou être lassée de ce petit jeu qui nous écarte du sujet principal du livre.
    D'ailleurs, quel est le sujet du livre ? Lee Miller ? Il m'est souvent arrivé de l'oublier – déjà que je savais fort peu de choses sur elle. Elisabeth ? Oui et non. Plutôt qu'elle, il s'agit de la création artistique. La thèse avancée est qu'une femme effectuera toujours ses activités de femme, puis de mère avant de se consacrer à la création, parce qu'il en a toujours été ainsi. Oui, je schématise, mais cet avis n'est pas non plus très approfondi, au coeur de cette trame romanesque.
    Je n'ai garde d'oublier la maternité, qui est surtout au coeur de la toute dernière partie du livre, de manière assez particulière. Sur ce point,ce n'est pas tant ce qui est raconté qui m'interpelle, mais la raison pour laquelle cette partie trouve sa place à ce moment du livre.
    Reste le dénouement, qui amène à repenser le récit tout entier.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    NELSON, Jessica L.  Empty Re: NELSON, Jessica L.

    Message  Ratdebibliotheque Sam 21 Jan 2017 - 18:33

    Merci pour cet avis, Nina, je passe mon tour.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NELSON, Jessica L.  Empty Re: NELSON, Jessica L.

    Message  Nina Sam 21 Jan 2017 - 21:03

    Merci Ratdebibliothèque, je te comprends parfaitement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NELSON, Jessica L.  Empty Re: NELSON, Jessica L.

    Message  Pinky Lun 23 Jan 2017 - 11:45

    merci Nina pour cette présentation. C'est un roman ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NELSON, Jessica L.  Empty Re: NELSON, Jessica L.

    Message  Nina Lun 23 Jan 2017 - 12:12

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, c'est présenté comme un roman, et les premières pages peuvent faire croire que nous allons lire un roman policier. Nous découvrons le passé de la "victime", la sculptrice du livre, puis l'auteur et l'éditrice interviennent en a parté pour corriger certaines choses, mettre en évidence certains procédés. Le dernier quart sombre dans le réalisme médical le plus cru, avant que l'épilogue n'apporte un renversement de situation total. Bref, dans cette construction, je ne sais pas trop où est passée Lee Miller.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NELSON, Jessica L.  Empty Re: NELSON, Jessica L.

    Message  Pinky Lun 23 Jan 2017 - 19:11

    un brin confus dans l'ensemble, non ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NELSON, Jessica L.  Empty Re: NELSON, Jessica L.

    Message  Nina Lun 23 Jan 2017 - 20:59

    Oui, même si je pense que ce n'était pas cette impression que voulaient laisser l'auteure !

    Contenu sponsorisé


    NELSON, Jessica L.  Empty Re: NELSON, Jessica L.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:04